Rapport de la présidente

La présidente a présenté un rapport couvrant ses activités depuis la dernière rencontre du CA provincial de l’ACFA, en mars 2025. Ce rapport témoigne d’un printemps marqué par une forte mobilisation politique et communautaire. Sur le plan politique, la présidente a pris part à plusieurs rencontres dans le cadre de l’initiative Équipe FRAB, visant à sensibiliser les élus provinciaux aux enjeux de la francophonie albertaine. Elle a rencontré les ministres Ric McIver, Muhammad Yaseen, Dan Williams et Nate Glubish, ainsi que les députés Lori Sigurdson, Kyle Kasawski, Sarah Hoffman, Luanne Metz et David Shepherd. D’autres rencontres sont à prévoir dans les prochaines semaines.

Elle a également eu une rencontre importante avec la Nation métisse de l’Alberta le 10 mars, et a participé à une table ronde communautaire organisée à l’invitation de Naheed Nenshi, en présence des députés Marlin Schmidt et Marie Renaud. Le 20 mars, elle a pris la parole lors de la cérémonie officielle des Rendez-vous de la Francophonie à la rotonde de l’Assemblée législative, et une délégation de l’ACFA a été présentée à la législature.

Sur le plan communautaire, elle a participé à plusieurs événements significatifs, dont la Journée internationale des femmes, organisée par l’AJFAS, sous le thème « Célébrons les talents de femmes noires d’ascendance africaine », ainsi qu’à une rencontre avec l’Association bilingue des municipalités de l’Alberta (ABMA). Elle a également contribué aux travaux de la Table d’évaluation et de proposition, notamment lors d’une rencontre conjointe avec Patrimoine canadien, le 10 mars. Enfin, sur la scène nationale, la présidente a représenté l’ACFA à la Table stratégique des membres de la FCFA, tenue le 26 avril 2025.

Processus électoral à l’ACFA

En janvier 2025, la direction générale de l’ACFA a déclenché le processus électoral. Les administrateurs et administratrices ont été informés des décisions à prendre d’ici le 30 avril 2025, conformément à l’Annexe 6 des Statuts et règlements de l’ACFA. Ce processus vise à assurer le bon déroulement des élections et à garantir une gouvernance transparente et représentative pour la francophonie albertaine.

Les décisions suivantes ont été prises :

  • En plus du poste à la présidence, huit (8) postes d’administrateurs et/ou d’administratrices seront ouverts à l’élection.
  • Les profils de compétences requis pour les postes de la présidence et du conseil d’administration ont été adoptés.
  • La commission électorale sera composée de Frank McMahon (président), Joël F. Lavoie, Evelyne Kemajou et Kate Peters.
  • Henri Lemire assurera la direction du scrutin.
  • Le comité de candidatures sera formé d’Adam Brown, Paylig Oltadjian et Paul Rovin.

Suivi aux élections fédérales 2025

Les administrateurs et administratrices ont reçu une présentation des résultats du sondage « En français, SVP ! », mené par l’ACFA en amont de la campagne électorale fédérale. Ils ont également été informés des priorités à court terme discutées à la Table stratégique des membres de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA). L’ACFA poursuivra ses démarches de suivi politique et ses stratégies d’influence auprès du nouveau gouvernement fédéral.

Plan de développement global de la francophonie albertaine 2025-2030

Les administrateurs et administratrices ont d’abord fait un retour sur l’édition 2025 du Forum communautaire. Ils ont exprimé leur grande appréciation pour l’expérience vécue et pour la richesse des échanges qui ont marqué cette journée de réflexion collective. Le Plan de développement global de la francophonie albertaine (PDG) 2025-2030, ayant été fortement validé par les participants et participantes lors du Forum, a pu être adopté en principe par le CA provincial de l’ACFA. La direction générale procédera à la collecte des derniers commentaires de la part des participants et participantes au cours de la prochaine semaine. Le document sera ensuite mis en page et rendu public sous peu.

Améliorations locatives

Le CA provincial de l’ACFA a adopté un budget en vue d’améliorer les espaces du secrétariat provincial et d’y augmenter le nombre de postes de travail. La direction générale veillera à ce que les travaux soient réalisés au cours des prochains mois.

Représentation de l’Alberta au sein du RESDAC

Suite à des discussions tenues au niveau national, le CA provincial de l’ACFA a examiné la question de la représentation albertaine au sein du Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). L’ACFA exprimera son intérêt à devenir membre de ce réseau pancanadien, et à y représenter l’Alberta. En cohérence avec son mandat de concertation, l’ACFA souhaite également mettre sur pied une table provinciale dédiée à l’alphabétisation et au développement des compétences, afin de mobiliser les acteurs concernés, de dresser un état des lieux, et de développer des solutions adaptées à la réalité francophone albertaine.

Finances

Les administrateurs et administratrices ont adopté le bilan et le rapport financiers pour la période allant du 1er juillet 2024 au 28 février 2025.

Prochaine rencontre

La prochaine rencontre ordinaire du CA provincial de l’ACFA est prévue les 11 et 14 juin 2025, en mode virtuel.