Membres du conseil d'administration
Nathalie Lachance
Présidente du conseil d’administrationNathalie Lachance (elle) est née à Ste-Marthe-sur-le-Lac, une banlieue de la rive nord de Montréal. Elle se décrit comme une franco-albertaine par choix. Nathalie a travaillé comme agente de développement au Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta et a siégé comme conseillère scolaire pour le Conseil scolaire Centre-Nord pendant 11 ans dont trois à la présidence. Nathalie a plus de 25 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la santé autochtone. Elle est directrice de l’Intelligence stratégique et des partenariats en matière de santé à la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits de Services aux Autochtones Canada en Alberta. Avant de joindre le gouvernement fédéral en 2003, elle a travaillé à l’Organisation nationale de la santé autochtone et au Ralliement national des Métis.
Nathalie est titulaire d’un baccalauréat ès arts en économie et d’un diplôme d’études supérieures en administration institutionnelle de l’Université Concordia à Montréal, d’une maîtrise en administration publique de l’Université de Moncton et d’un doctorat en administration des affaires de l’Université Athabasca. La thèse de doctorat de Nathalie portait sur la collaboration en matière de soins de santé entre les gouvernements fédéral, provinciaux et des Premières nations. Nathalie enseigne des cours de deuxième cycle à l’Université d’Athabasca.
Nathalie habite à amiskwacîwâskahikan (Edmonton), dans le territoire traditionnel du Traité no 6 et de la nation métisse. Nathalie et son mari Lyle ont une grande famille mixte multigénérationnelle. Elle est maman d’un enfant, belle-mère de trois enfants, grand-mère / kôhkom de huit enfants et arrière-grand-mère / chapan de quatre enfants.
Nathalie Lachance
Présidente du conseil d’administration
Présidente du conseil d’administration
Nathalie Lachance
L’ACFA aura bientôt 100 ans. Notre conseil d’administration a l’honneur et le privilège de planifier les célébrations qui auront lieu en 2026. Alors que nous établirons nos priorités au cours des prochaines semaines, nous savons d’ores et déjà que nous devons poursuivre le travail entamé par nos prédécesseurs dont la modernisation de la structure de l’ACFA, l’amélioration du continuum en éducation et l’offre de services en français. Nous reconnaissons également la diversité croissante de notre francophonie albertaine et continuerons à œuvrer à une plus grande inclusion et un plus grand sens d’appartenance.
Adam Brown
Région de CalgaryAdam Brown est originaire de Calgary. Il a habité à Edmonton de 2015 à 2022, mais est maintenant de retour dans sa ville de naissance. Il a commencé son apprentissage du français en immersion tardive, ce qui l’a amené au Campus Saint-Jean pour étudier en commerce bilingue. Pendant ses années à l’Université de l’Alberta, Adam s’est impliqué comme président de l’Association des Universitaires de la Faculté Saint-Jean et vice-président externe de l’Union Étudiante de l’université afin de lutter pour les enjeux du Campus Saint-Jean. Il a également été président de l’Alliance canadienne des associations étudiantes afin de représenter des étudiant.e.s à travers le pays envers le gouvernement du Canada, ce qui incluait des présentations parlementaires et une rencontre avec le premier ministre du Canada.
Passionné par l’engagement des jeunes dans la politique, Adam a siégé sur de nombreux comités organisateurs des parlements jeunesses aux niveaux provincial et national. Il a aussi été trésorier au conseil d’administration de Francophonie Jeunesse de l’Alberta de 2019 à 2020 et continue à s'impliquer comme animateur aux Parlements jeunesses de l'Alberta.
Aujourd’hui, Adam travaille comme spécialiste en relations gouvernementales et communautaires pour l'Administration aéroportuaire de Calgary. Il adore explorer les montagnes, cuisiner et faire de la course à pied.
xAdam Brown
Région de Calgary
Justine Fallu
Région d’EdmontonJustine est originaire de Montréal, et elle a obtenu son diplôme de la faculté de droit de l'Université de l'Alberta en 2019. Pendant son séjour à l'U of A Law, Justine a cofondé l'Association des étudiants en droit francophones et a participé à l'année inaugurale du concours de plaidoirie Michel-Bastarache. Elle continue de contribuer à l’enseignement des droits linguistiques en agissant à l’occasion en tant qu’entraineuse pour les étudiants qui participent au concours de plaidoirie Michel Bastarache. Admise au barreau en 2020, elle pratique principalement le droit de la famille. Justine est membre de l'Association des juristes d'expression française de l'Alberta depuis 2020.
xJustine Fallu
Région d’Edmonton
Guillaume Laroche
Région de CalgaryGuillaume Laroche est originaire de Lethbridge. Devenu adulte, il a habité un peu partout en Alberta avant de s'installer à Calgary en 2015. Son implication auprès de la francophonie albertaine est passée par plusieurs organismes et initiatives, que ce soit des levées de fonds à Medicine Hat ou bien de l'organisation de concerts de la Chorale Saint-Jean à Edmonton. Il a aussi beaucoup œuvré auprès des concours de débat et d'art oratoire pour les jeunes, et ce aux échelles locale, provinciale et nationale, et a toujours revendiqué un accès égal pour les jeunes d'expression française du pays lors de telles compétitions. Sa capacité à traduire des objectifs en actions et résultats concrets pour sa communauté lui a valu de nombreux prix pour son leadership communautaire, notamment une reconnaissance à l’échelle nationale de la part de la Fondation Baxter et Alma Ricard, ainsi que la Bourse Peter Lougheed en Leadership, la plus haute distinction pour étudiants de l'Université de l'Alberta.
Enseignant de formation, Guillaume est aujourd'hui conseiller pédagogique en immersion française pour le Calgary Board of Education. Parmi ses diplômes universitaires, Guillaume est détenteur d'une Maîtrise en droit d'Osgoode Hall, et d'une Maîtrise en éducation de l'Université Harvard.
Dans ces temps perdus, Guillaume apprécie fortement aller à des concerts et de savourer de nouvelles options gastronomiques. L'hiver, on le retrouve fréquemment sur les pentes de ski dans la région de Pincher Creek. Son épouse Sangeeta et lui sont tous deux de grands voyageurs, et ils sont toujours à la recherche de nouveaux coins fabuleux du monde à découvrir ensemble
xGuillaume Laroche
Région de Calgary
Anne-Marie Lizaire
Région d’EdmontonAnne-Marie Lizaire a grandi dans le sud-ouest de la ville d’Edmonton, en voyant ses parents, Dr et Mme André et Muguette Lizaire, œuvrer dans la francophonie albertaine, et elle fit de même.
Dès le secondaire, elle s’est jointe à la cité étudiante, tout comme à l’Association des universitaires de la Faculté Saint-Jean au postsecondaire. Depuis l’époque de ses études au baccalauréat en arts et au baccalauréat en éducation, Anne-Marie a participé aux comités de diverses paroisses francophones.
Maman de trois enfants formidables, Anne-Marie a appuyé leur développement en français comme animatrice chez les Scout.e.s. francophones d’Edmonton, comme membre du conseil d’administration de l’Association la Girandole, comme bénévole lors des activités scolaires, et comme membre des conseils d’écoles et des sociétés des parents.
Ce faisant, elle a obtenu sa maîtrise en études canadiennes au Campus Saint-Jean et son doctorat en éducation au campus nord de l’Université de l’Alberta. Même lors du séjour familial à Florence, Anne- Marie s’est impliquée à l’école française Victor-Hugo pour soutenir l’éducation de ses enfants, tout en faisant la promotion de la francophonie albertaine.
Aujourd’hui, Mireille est dentiste, Julien est ingénieur mécanique et Théo poursuit ses études en génie mécanique biomédical, tandis que leur maman, Anne-Marie, est enseignante et membre du CA provincial de l’ACFA.
xAnne-Marie Lizaire
Région d’Edmonton
Paylig Oltadjian
Région d’EdmontonPaylig Oltadjian est née à Montréal dans une famille d’origine arménienne. Entourée de la langue arménienne et du français dans sa petite enfance, suivie par l’anglais et l’espagnol, elle développa un amour quant au partage des langues et cultures dès son jeune âge. Elle reçoit son baccalauréat en interprétation clarinette et son diplôme d'enseignante à McGill, puis complète ses études de maîtrise en éducation et études autochtones en Colombie-Britannique.
Paylig a l'enseignement dans son sang. Elle a enseigné à tous les niveaux du préscolaire au secondaire, dans des écoles francophones et d'immersion en trois provinces, ainsi qu’en acquisition et didactiques de langues au Campus Saint-Jean.
À présent, Paylig enseigne au secondaire, est directrice de l'école arménienne d'Edmonton, et siège sur le conseil administratif du International and Heritage Languages Association.
Elle a hâte de contribuer à la construction de la francophonie plurielle et inclusive que représente l'ACFA. Paylig habite à St Albert avec sa fille Mariam, son conjoint Rolando, et deux chats abyssins.
xPaylig Oltadjian
Région d’Edmonton
Georges Pigoué
Région de CalgarySur le plan professionnel, Georges Pigoué enseigne depuis 17 ans à l’École de la Rose sauvage à Calgary. Quant à son engagement communautaire, il a été membre du conseil d’administration du Centre d’accueil des nouveaux arrivants francophones de Calgary (CANAF) pendant plus de quatre ans et membre du conseil d’administration et Président de Skyview Ranch Community Association à Calgary (SRCA) pendant six ans. Depuis six ans, Georges préside l’Association Camerounaise Canadienne de Calgary (ACCC). Sous sa houlette, l'association a été désignée l’association ethnoculturelle la mieux organisée de Calgary par l’ACFA régionale de Calgary lors du Gala annuel de 2023. Aussi, durant ses temps libres, il exerce comme arbitre et entraîneur de soccer, et ce, depuis plus 25 ans. Enfin, Georges est en voie d'obtenir une licence auprès d'Alberta Insurance Council.
xGeorges Pigoué
Région de Calgary
Gabriel Risbud-Vincent
Région de CalgaryGabriel Risbud-Vincent est né à Ottawa et a grandit dans la région d'Edmonton, où il fréquenta l'école francophone. Il termina son secondaire à Calgary, mais décida de revenir à Edmonton afin d'entamer ses études en génie au Campus Saint-Jean. Il travaille depuis 2020 dans le domaine des énergies renouvelables à Calgary.
Avide défenseur de ses droits linguistiques, Gabriel souhaite redonner à la communauté qui l'a élevé. Il compte déployer ses efforts pour assurer le futur de l'expression française dans l'Ouest.
xGabriel Risbud-Vincent
Région de Calgary
Isabelle Laurin
Directrice générale de l'ACFAIsabelle détient un baccalauréat en Anthropologie de l’Université de Montréal et une certification en leadership et habiletés de direction de l’Institut de leadership. Elle possède une riche expérience communautaire.
Ayant œuvré pendant de nombreuses années dans le milieu de la danse, elle entame ses fonctions à l’ACFA en mai 2007, à titre d’agente de développement du secteur Patrimoine et histoire. Un an plus tard, elle devient directrice des communications avant d’être nommée directrice des affaires publiques. En décembre 2014, elle devient directrice générale de l’organisme. Après un passage de 18 mois au Centre de la francophonie des Amériques à titre de directrice des communications, elle est de retour à la direction générale de l’ACFA depuis mars 2020.
Dans ses temps libres, Isabelle aime cuisiner, faire du yoga, participer aux activités communautaires et prendre de grandes marches avec sa chienne Luna.
xIsabelle Laurin
Directrice générale de l'ACFA
Le conseil d’administration provincial de l’ACFA se compose des personnes suivantes :
- la présidence générale de l’ACFA ;
- six à huit administrateur(s) et/ou administratrice(s) ;
- la direction générale, sans droit de vote.
Le conseil d’administration (CA) aura les compétences suivantes :
a) approuver, par un vote à la majorité simple du CA, la recommandation de la présidence provinciale visant à déterminer la vice-présidence et la trésorerie pour une période de deux ans (et approuver les personnes qui remplaceront les postes vacants à l’exécutif, le cas échéant). La recommandation de la présidence doit se faire après une consultation de tous les membres du conseil d’administration ;
b) surveiller l’administration de l’ACFA et exercer tous les pouvoirs de l’ACFA qui ne requièrent pas l’autorité de l’assemblée générale ;
c) être responsable de la mise en œuvre du cadre stratégique de la francophonie albertaine et en assurer l’évaluation annuellement ;
d) voir au développement des mécanismes nécessaires afin d’assurer une bonne coordination des efforts de la communauté ;
e) être responsable de faire le lien avec le gouvernement du Canada afin de s’assurer que les fonds octroyés par ce dernier permettent l’atteinte des objectifs de la communauté ;
f) recommander des modifications aux Statuts et règlements ;
g) nommer un conseiller juridique ;
h) décider de l’incorporation, la mise en tutelle ou la dissolution d’une régionale, d’un cercle local ou d’un organisme affilié ;
i) établir les politiques ;
j) veiller à la bonne gouverne des comités et des services de l’ACFA ;
k) déléguer, à sa discrétion, ses pouvoirs à tout comité permanent ou ad hoc nommé par le conseil d’administration ;
l) adopter le budget de l’ACFA ;
m) recevoir les bilans et les rapports financiers sur une base régulière ;
n) identifier les priorités de la communauté en consultant régulièrement les membres de l’ACFA ainsi que les représentants des organismes francophones ;
o) examiner les souhaits de l’assemblée ;
p) superviser la direction générale en recevant un rapport de la direction générale à chacune des rencontres du conseil d’administration ;
q) surveiller la direction générale, incluant son embauche, évaluation, et renvoi.
Un poste d’administrateur et/ou d’administratrice est disponible pour un mandat allant jusqu’à l’Assemblée générale annuelle 2025, soit le 18 octobre 2025. Tout membre de l’ACFA, ayant droit de vote en date du 17 janvier 2025, peut présenter sa candidature, mais si cette personne est retenue, elle devra s’assurer de respecter l’article 6.1.2 des statuts et règlements de l’ACFA. Cet article indique qu’un membre élu au CA provincial de l’ACFA ne peut pas occuper un poste de gouvernance ou recevoir un salaire, rémunération, honoraire de plus de 500$ dans une période de 12 mois quelconque, sans l’approbation préalable du conseil d’administration, directement ou indirectement, d’un organisme récipiendaire de fonds transférés à la communauté par l’entremise de l’accord de collaboration entre la communauté francophone de l’Alberta et le gouvernement du Canada.
Le CA provincial de l’ACFA encourage les membres des régions, à l’extérieur d’Edmonton et de Calgary, et des nombreuses communautés culturelles de la francophonie albertaine à poser leur candidature.
Pour poser leur candidature, les personnes doivent remplir le formulaire de mise en candidature et rédiger un court texte en français (environ 250 mots) leur permettant de se présenter et d’expliquer leurs motivations et envoyer le tout à la direction générale de l’ACFA, Isabelle Laurin, à i.laurin@acfa.ab.ca. La date limite pour poser sa candidature est fixée à 16h (HR), le 17 janvier 2025.
- Formulaire de mise en candidature
- Profil de compétences pour les administrateurs et administratrices
Le CA provincial de l’ACFA évaluera les candidatures reçues et un administrateur ou une administratrice sera ensuite nommé.e. Il est souhaité que la personne retenue puisse participer à la prochaine rencontre ordinaire prévue les 5 et 8 mars 2025.