EDMONTON, LE 02 JUIN 2025 – C’est avec une immense fierté que l’ACFA a appris plus tôt aujourd’hui qu’Adam Brown est le récipiendaire du Prix Boréal 50, décerné par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada. Ce prix reconnaît l’engagement francophone d’un ou d’une jeune d’expression française au sein des communautés francophones et acadienne et vise à l’encourager à poursuivre cet engagement.

« Au nom de la francophonie albertaine et en mon nom personnel, je tiens à féliciter chaleureusement Adam Brown, membre du CA provincial de l’ACFA depuis 2021, pour cette distinction pleinement méritée. Inspirant et rassembleur, Adam est un jeune Albertain engagé et un véritable modèle pour toute une génération. Au fil des ans, il s’est imposé par son leadership constant, son intégrité et son désir sincère de faire progresser la francophonie et le bilinguisme, tant en Alberta qu’à l’échelle nationale. Son parcours incarne l’espoir et la vitalité de notre communauté, et nous lui souhaitons une brillante continuation, faite de succès, d’engagements porteurs et de belles réalisations au service de la francophonie. Nous avons bien hâte de souligner cette reconnaissance avec lui vendredi, lors de la remise officielle du prix, » affirme la présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance.

« Je suis très honoré de recevoir cette reconnaissance de la FCFA. Ma nomination par l’ACFA, suivie de l’annonce que je recevais le prix Boréal 50, a été une très belle surprise. Au fil de mes dix années d’implication au sein des francophonies albertaine et canadienne — une aventure qui a commencé avec l’Association des universitaires de la Faculté Saint-Jean — j’ai énormément appris grâce à plusieurs mentors. Je suis profondément reconnaissant envers la communauté francophone qui m’a accueilli et qui continue de contribuer à mon développement personnel et professionnel, » témoigne Adam Brown.

Crédit photo : Chris Schwarz/Gouvernement de Alberta

Adam Brown a amorcé son parcours en français à Calgary, lorsqu’il a choisi de s’inscrire dans un programme d’immersion française en 9e année. Il a ensuite complété un baccalauréat en commerce bilingue au Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, où il a joué un rôle de premier plan dans la représentation étudiante et l’implication jeunesse. Il a été vice-président, opérations et finances (2016-2017), puis président (2017-2018) de l’Association des universitaires de la Faculté Saint-Jean (AUFSJ). Par la suite, il a poursuivi son engagement à plus grande échelle en devenant vice-président externe (2018-2020) du Student Union de l’Université de l’Alberta, renforçant la voix des francophones au sein d’une des plus grandes universités du pays, ainsi que président du conseil d’administration de l’Alliance canadienne des associations étudiantes (2018-2020).

Très actif au sein du mouvement jeunesse, Adam a été très impliqué dans le Parlement jeunesse francophone de l’Alberta entre 2017 et 2022 et continue de s’investir dans ces espaces en tant que mentor auprès des délégations de jeunes franco-albertains. Adam a également été trésorier de Francophonie jeunesse de l’Alberta (2020-2021). Il participe annuellement à la Fête franco-albertaine, le grand rassemblement estival des francophones de l’Alberta.

Parallèlement, il poursuit son implication professionnelle dans les secteurs privé et public, où la langue française occupe une place de choix. Il a notamment travaillé au Commissariat aux langues officielles (2017), puis comme stratège et chef de bureau à Calgary pour Keill & Company Inc. (2020-2023), où il a collaboré avec plusieurs clients francophones. Depuis 2023, il travaille pour l’aéroport de Calgary, où il occupe actuellement le rôle de gestionnaire, relations gouvernementales et communautaires. Il veille notamment à l’implantation de nouvelles mesures en lien avec la Loi sur les langues officielles modernisée, renforçant ainsi la place du français dans les services offerts à la population.

Depuis octobre 2021, Adam Brown siège au CA provincial de l’ACFA, où il occupe actuellement un deuxième mandat à titre de trésorier. Malgré son jeune âge, Adam se distingue par sa sagesse et son expertise en politique, en relations gouvernementales et en affaires publiques, qualités dont bénéficient tous les membres du conseil. Toujours prêt à s’engager, il représente l’ACFA avec aisance et professionnalisme, que ce soit dans des rencontres politiques, lors d’événements communautaires ou à travers des initiatives comme la série vidéo « Les mythes de la francophonie albertaine », où il a su déconstruire avec humour certains préjugés.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

 

-30-

 

Pour information :
Diane Fournier, Adjointe aux affaires publiques
d.fournier@acfa.ab.ca

 

Communiqué