Ensemble, parlons des soins de santé en français ! L’ACFA mène une étude de trois ans visant à identifier les besoins des communautés francophones de l’Alberta en matière de soins primaires, de soins à domicile et de soins palliatifs. Votre participation à cette étude est indispensable !
Objectif
L’ACFA et le Réseau santé Alberta travaillent étroitement avec le ministère de la Santé du gouvernement de l’Alberta pour améliorer l’accès aux soins de santé en français. Nous souhaitons obtenir des données probantes crédibles qui reflètent les besoins spécifiques des diverses communautés francophones de la province, en tenant compte des groupes d’âges, du genre, des origines ethniques et des régions. Ces données nous permettront de poursuivre nos conversations avec le gouvernement de l’Alberta pour nous assurer que les services qui seront établis par la province soient équitables pour l’ensemble des Albertains et Albertaines d’expression française, qui sont dispersés aux quatre coins de la province.
Résultats
Les résultats de l’étude seront présentés dans trois rapports intérimaires et un rapport final d’ici la fin du projet en 2027.
Consultations régionales
L’ACFA mènera des consultations dans une trentaine de communautés à travers la province sur une période de trois ans :
- 2024-2025 : Beaumont, Camrose, Edmonton, Falher, Grande Prairie, Legal, McLennan, Peace River, Red Deer, Saint-Albert, Sherwood Park, St-Isidore et Stony Plain
- 2025-2026 : Airdrie, Banff, Bellevue, Brooks, Calgary, Canmore, Cochrane, Jasper, Lethbridge, Medicine Hat et Okotoks
- 2026-2027 : Bonnyville, Cold Lake, Fort McMurray, Lac La Biche, Lloydminster, Plamondon, Saint-Paul et Wainwright
Survol en images de la programmation 2024-2025
Rappel du contexte
En 2021-2022, l’ACFA a mené des consultations auprès de 200 leaders communautaires et plus de 500 Albertains et Albertaines d’expression française pour recenser leurs besoins en matière de services gouvernementaux. Ces consultations ont conduit à l’élaboration du Plan d’action de la francophonie albertaine 2023-2028, où la santé a été désignée comme la priorité numéro un pour le développement des services gouvernementaux.
Parmi les défis soulevés, on note l’accès limité aux services de santé en français, particulièrement dans les régions rurales, et le manque de soutien à domicile pour les personnes âgées francophones. Actuellement, ces services sont limités et surtout concentrés à Edmonton et McLennan, entraînant une iniquité pour les francophones dispersés dans les autres régions de l’Alberta.
Parallèlement, le gouvernement de l’Alberta revoit son système de santé et a annoncé en novembre 2023 la décentralisation des services, incluant la création de nouvelles agences de la santé pour des secteurs spécialisés (soins primaires; soins continus; soins aigus; soins en santé mentale et toxicomanie) et de conseils aviseurs régionaux.
Vous avez des questions ?
Pour toutes questions concernant le projet d’étude en santé, veuillez communiquer avec Gabriel Boutros.
