Bienvenue sur la page officielle du Mois de la francophonie albertaine !

Chaque année, l’ACFA joue un rôle actif dans la promotion des Rendez-vous de la Francophonie (RVF) et du Mois de la Francophonie albertaine en organisant diverses activités et en offrant un soutien à l’organisation de cérémonies de lever du drapeau franco-albertain.

Les RVF font partie des manifestations culturelles entourant la Journée internationale de la Francophonie (20 mars), organisée chaque année pour promouvoir la langue française et ses multiples expressions partout au Canada. Le mois de mars, quant à lui, a été déclaré le Mois de la Francophonie en Alberta, le 1er mars 2018.

Restez à l’affût de la prochaine édition qui aura lieu en mars prochain !

MENU FRAB

27e édition des RVF : Cultive tes racines !

Le thème de l’édition 2025 met en lumière une culture vivante, propre à chacun, qui se construit et se renouvelle à travers les expériences et les connaissances. La culture permet de créer des liens forts entre familles, communautés et générations, à l’image d’un réseau de racines vivantes, interconnectées et en pleine expansion.

 

Calendrier des activités

De nouveau cette année, un calendrier des activités en français présentées partout au Canada vous est offert sur le site des RVF.

CONCOURS DE SLAM-POÉSIE DES RVF : Il était un poème !

Vous travaillez le slam en classe, ou avez des élèves fans de la poésie? Encouragez-les à participer au concours avant le 20 décembre! Seul ou en groupe de trois élèves, envoyez une courte vidéo dans laquelle l’élève ou le groupe récite un slam ou un poème original. Les vidéos coup de coeur des Rendez-vous de la Francophonie feront partie des finalistes sur le RVF.ca en mars prochain, pour une chance de gagner de beaux prix.

Plus de détails ici : https://rvf.ca/concours/slam-poesie/

Tournée Trécarré en musique !

Notre deuxième item est la promotion de la tournée Trécarré en musique. Nous prenons en ce moment des soumissions et des demandes de spectacles afin de débuter la planification de cette tournée. Si vous avez des diffuseurs, écoles ou centres communautaires qui pourraient être intéressés d’accueillir ce spectacle, merci de leur partager les informations.

Plus de détails ici : https://rvf.ca/activites/tournee-trecarre-en-musique/#spectacle

Programme de projections gratuite de l’ONF !

 

Pour cette édition, L’ONF est heureux de proposer six programmes de films qui soulignent nos racines, et qui seront accessibles tout au long du Mois de la Francophonie, du 1er au 31 mars. Ces programmes de documentaires et d’animations sont offerts gratuitement à tous les groupes, organismes et institutions qui désirent organiser des projections en salle ou en ligne pendant cette grande fête de la francophonie.

Plus de détails ici et prévoir une projection gratuite dans ma communauté : https://rvf.ca/activites/onf/

 

Les activités et les événements qui se dérouleront pendant le Mois de la francophonie albertaine 2025 seront ajoutés quotidiennement dans cette section.

Nous vous invitons parallèlement à survoler le calendrier des RVF. Grâce au module de recherche, vous pouvez visualiser facilement les activités présentées en Alberta près de chez vous.

Quelques activités à venir (en Alberta) : 

  • Le 28 février 2025 à partir de 13 h 00 au Centre Culturel Philip-Ménard à Plamondon (10031a-98 ave.), Lever du drapeau franco-albertain, organisé par l’ACFA régionale de Plamondon- Lac La Biche
  • Le 28 février et 1er mars 2025 à Fort Calgary (750 9 Ave SE, Calgary), Festival d’hiver FrancoFest 2025, organisé par l’ACFA régionale de Calgary
  • Le 1er mars 2025 à partir de 10 h 15 à The Confluence (Fort Calgary) (750 9 Ave SE, Calgary), Lever du drapeau franco-albertain, organisé par l’ACFA régionale de Calgary dans le cadre du Festival d’hiver FrancoFest 2025 et de son ouverture
  • Le 3 mars 2025 à partir de 10 h 45 à l’École Desrochers à Jasper (302 Elm Ave), Lever du drapeau franco-albertain, organisé par l’ACFA régionale de Jasper
  • Le 3 mars 2025 à partir de 13 h 30 à Strathcona County Hall (2001 Sherwood Dr, Sherwood Park), Lever du drapeau franco-albertain, organisé par l’ACFA régionale d’Edmonton
  • Le 3 mars 2025 à partir de 10 h 30 à École La Mission (46 heritage Dr, St. Albert), Lever du drapeau franco-albertain, organisé par l’ACFA régionale d’Edmonton
  • Le 6 mars 2025 à partir de 13 h 30 à l’École du Sommet à Saint-Paul (4609-40A St.), Lever du drapeau franco-albertain, organisé par l’ACFA régionale de Saint-Paul
  • Le 7 mars 2025 à partir de 10 h 30 au Centre civique de Canmore, Lever du drapeau franco-albertain, organisé par l’ACFA régionale de Canmore-Banff
  • Le 13 mars 2025 à partir de 18 h 00, Musée Royal de l’Alberta (9810 103a Avenue Nw),  Mammoth Bites: Big Stories, Small Chunks (conférence de type PechaKucha) incluant Mireille Isidore qui interviendra en français sur comment documenter l’histoire des Noirs francophones en Alberta.
  • Le 15 mars 2025 à partir de 13 h 00 au Bonniedoon Community Hall à Edmonton, La cabane à Sucre présentée par l’ACFA régionale d’Edmonton
  • Le 15 mars 2025 à partir de midi au Muskoseepi Park, Festival des sucres par l’ACFA régionale de Grande Prairie
  • Le 20 mars 2025 à partir de 18 h 00 au Théâtre de La Cité des Rocheuses (4800 Richard Rd SW, Calgary),  La tournée d’humour des RVF présenté par Rendez-vous de la francophonie en collaboration avec La Cité des Rocheuses.
  • Le 21 mars 2025 à 19 h 00 au Muttart Theatre (Bibliothèque Stanley A. Milner, 7 sir Winston Churchill Square NW), La tournée d’humour des RVF présenté par Rendez-vous de la francophonie en collaboration avec l’ACFA Régionale d’Edmonton.
  • Le 22 mars 2025 à 20 h 00 au Danielle’s restaurant (5008 48 Street, Red Deer), La tournée d’humour des RVF présenté par Rendez-vous de la francophonie en collaboration avec l’ACFA régionale de Red Deer.
  • (Date à confirmer) École Boréale à Fort McMurray (312 Abasand Dr), Lever du drapeau franco-albertain, organisé par l’ACFA régionale de Wood Buffalo

Concours ACCENT

Pour le Mois de la francophonie albertaine 2025, ACCENT, le répertoire des activités et ressources récréatives, culturelles et éducatives offertes en français aux communautés scolaires en Alberta, vous propose deux concours sur le thème « Ma francophonie, mon histoire » :

Volet scolaire collectif : Décore ta classe

Ce concours invite les classes des garderies et écoles francophones, des programmes d’immersion française et des cours de français langue seconde à créer une décoration inspirée du thème. Une belle occasion d’encourager la créativité, la collaboration et l’engagement communautaire ! (Information en français / Information in English)

Volet individuel : Rédaction

Ouvert à tous les Albertains et Albertaines d’expression française, peu importe leur âge, ce concours propose aux participant.e.s de partager leur lien avec la francophonie à travers un texte ou un poème en français. Une façon unique de mettre en valeur la diversité des expériences et des parcours francophones dans la province. (Information en français / Information in English)

Comment participer ?  Consultez les détails et soumettez votre participation avant le 31 mars 2025. Les gagnant.e.s seront dévoilé.e.s au plus tard le 30 avril 2025.

Partageons nos histoires et faisons rayonner la francophonie albertaine ensemble !

Prenez part aux célébrations du Mois de la francophonie albertaine ! Voici quelques idées pour souligner le Mois Frab :

Lors des dernières éditions du Mois de la Francophonie albertaine, l’ACFA, appuyée par Productions Loft, a travaillé à la création de plusieurs vidéos sur la francophonie albertaine. Les capsules 180 secondes pour ma francophonie mettent en lumière des Albertains et des Albertaines d’expression française de divers horizons qui partagent leur attachement à la francophonie et leur engagement envers leur communauté.

Cliquez ici pour regarder les capsules vidéo.

Ce contenu peut être utilisé en salle de classe et présenter dans des événements. Nous vous invitons à les partager afin que le plus de gens possible puissent découvrir notre belle francophonie !

L’ACFA a produit avec l’aide de la firme, AuroraWave Consulting, une série de capsules vidéo portant sur les mythes de la francophonie albertaine. À la fois humoristiques et touchantes, les capsules vidéo viennent déconstruire les mythes qui sont souvent entendus.

Merci à Adam Brown, Yann Gingras, Zoong Ngûyen, Naheed Nenshi, Serge Pétronille Makuetche et Léane Mercier-Tardif pour leur participation au projet.

Cliquez ici pour regarder les capsules vidéo.

Ce contenu peut être utilisé en salle de classe et présenter dans des événements. Nous vous invitons à les partager afin que le plus de gens possible puissent découvrir notre belle francophonie !

Organisez une cérémonie de lever du drapeau franco-albertain dans votre école !

Cette année, l’ACFA est heureuse de mettre à votre disposition une guide d’accompagnement pour l’organisation d’une cérémonie dans votre école. Ce guide détient toute l’information nécessaire pour vous permettre d’organiser une cérémonie. Nous invitons donc toutes les écoles à prendre part aux célébrations du Mois de la francophonie albertaine ! Il s’agit d’une belle opportunité pour le milieu scolaire de mettre en valeur la richesse, le dynamisme et la diversité de notre belle francophonie.

Téléchargez le guide gratuitement ici.

 

D’autres ressources intéressantes pour les élèves :

AFFICHEZ VOS COULEURS PENDANT LE MOIS FRAB

Galerie photo du Mois de la francophonie albertaine 2024 !

De nombreuses activités festives et cérémonies de lever du drapeau franco-albertain ont déjà eu lieu à Calgary, Edmonton et à travers les régions de l’Alberta au cours du mois de mars 2024. Merci à la population pour leur participation aux différentes célébrations du Mois de la francophonie albertaine !

DÉCOUVREZ LA SIGNIFICATION DU DRAPEAU FRANCO-ALBERTAIN

Dans le cadre d’un projet du Bureau du Québec à Toronto qui avait pour but de souligner la Journée québécoise de la francophonie canadienne qui a eu lieu le 22 mars 2024, la présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance, vous présente le drapeau franco-albertain.