L’ACFA est ravie d’annoncer la tenue de son Congrès annuel de la francophonie albertaine 2024, qui se déroulera les 18 et 19 octobre à l’hôtel Matrix, à Edmonton. Cet événement rassemblera des membres de la communauté francophone de toute la province pour deux journées d’échanges, de célébrations et de réflexions sur l’avenir de la francophonie en Alberta.
La présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance, invite tous les citoyens et citoyennes d’expression française et ami.e.s de la francophonie à participer à ce grand rassemblement : « Ce Congrès est une occasion unique de célébrer notre langue et notre culture tout en discutant des enjeux cruciaux qui façonnent notre avenir collectif. Nous avons hâte de vous accueillir pour partager des idées, renforcer nos liens et avancer ensemble vers une francophonie albertaine plus dynamique et inclusive. »
Pour lire le communiqué diffusé le 6 septembre : Cliquez ICI
Pour survoler le programme officiel : Cliquez ICI
CONGRÈS ANNUEL DE LA FRANCOPHONIE ALBERTAINE 2024
VENDREDI 18 OCTOBRE 2024
- 9 h 00 à 12 h 00 : Franco-Réso : rencontre des directions régionales de l’ACFA (Amber A) (réservé aux directions régionales de l’ACFA)
- 13 h 30 à 16 h 00 : Présentations à la communauté (Quartz Ballroom)
- 15 h 30 à 18 h 00 : Diffusion de l’émission La Croisée de Radio-Canada (Corridor)
- 17 h 00 à 18 h 00 : Coquetel de bienvenue (Amber)
- 18 h 00 à 21 h 30: Banquet de la francophonie et conférence de Omayra Issa Conférence « Le français : bâtisseur d’avenir »(Quartz Ballroom) – Avec 321 millions de locuteurs au monde, le français demeure une langue d’influence qui relie le local à l’international. Dans un monde en constante évolution et malgré les défis à relever, la proportion d’immigration francophone en Alberta supérieure à celle observée dans la population en général est un atout important, qui permet aux communautés franco-albertaines d’être un moteur dans l’économie et le tissu social tant au Canada qu’au-delà de ses frontières. C’est dans ce contexte qu’appuyant son développement sur sa riche diversité, la francophonie qui a toujours été un espace de dialogue interculturel peut continuer à porter le flambeau et la vision d’une société plus équitable et résiliente. Cette conférence portera sur l’apport importante de la diversité et de l’inclusion dans l’épanouissement de la francophonie et les défis qu’auront à relever les générations à venir.
SAMEDI 19 OCTOBRE 2024
- 8 h 30 à 8 h 40 : Ouverture du congrès
- 8 h 40 à 9 h 40 : Conférence plénière : L’éthique dans une francophonie en transformation (Présentation par Sophie-Hamel Dufour, vice-présidente – René Villemure Éthicien) (Quartz Ballroom) – Le monde change. La francophonie albertaine change aussi. Ce n’est pas une nouveauté. La nouveauté réside dans la vitesse à laquelle le monde et la francophonie albertaine changent. De nouveaux codes sociaux apparaissent. La technologie et l’omniprésence des écrans transforment nos rapports sociaux. Les référents d’hier ne sont pas toujours adaptés à la réalité d’aujourd’hui. Dans ces circonstances, Quoi Faire pour Bien Faire ? Comment bien vivre ensemble ? Comment dialoguer et être inclusif, sans exclure ? Dans une formule interactive, la conférence présentera les clefs nécessaires à la compréhension de l’éthique et positionnera cette dernière comme étant une composante de l’Art de bien vivre ensemble.
- 9 h 45 à 11 h 00 : Première série d’ateliers (Quartz Ballroom / Amber A et Amber C)
Choisissez parmi les ateliers suivants.
1A – Notre avenir collectif : approfondissement et validation des éléments clés du prochain Plan de développement global de la francophonie albertaine – Lors du Forum communautaire 2024, les leaders communautaires ont amorcé une réflexion sur le Plan de développement global (PDG) de la francophonie albertaine 2025-2030. Cet atelier vise à approfondir et valider les éléments clés de ce plan. À travers des discussions interactives, les participants et les participantes auront l’opportunité de fournir une rétroaction essentielle qui guidera l’élaboration finale de cet outil stratégique, essentiel à l’avenir de notre communauté. Le plan final sera dévoilé en mai 2025. Venez contribuer à la co-construction de notre francophonie de demain !
1B – Portrait démographique : un survol des données régionales, partie 1 – Rocheuses et Sud de l’Alberta – En juillet 2024, l’ACFA a dévoilé le Portrait démographique de la francophonie albertaine, rédigé par la firme Sociopol. Ce portrait offre une analyse approfondie de la situation démographique, sociale et économique des francophones dans 38 communautés albertaines, basée sur les données du recensement de 2021. Guillaume Deschênes-Thériault explorera les données régionales pour mettre en lumière les grandes tendances à retenir. Cette première partie couvrira les régions des Rocheuses et du Sud de l’Alberta, incluant les villes d’Airdrie, Banff, Brooks, Calgary, Canmore, Chestermere, Cochrane, Crowsnest Pass, Edson, Hinton, Jasper, Lacombe, Lethbridge, Medicine Hat, Okotoks et Red Deer.
1C – Élections fédérales à venir : enjeux pour les communautés francophones en situation minoritaire – Les élections fédérales approchent à grands pas, avec une date prévue pour octobre 2025. Quels seront les enjeux cruciaux à surveiller ? Comment les communautés francophones en situation minoritaire, comme celles en Alberta, peuvent-elles se préparer efficacement ? Ce panel réunit une équipe d’experts pour répondre à ces questions et explorer les enjeux clés de ces élections. Les discussions porteront sur les dynamiques politiques, les défis socio-économiques, les tendances électorales et l’engagement citoyen, avec une attention particulière portée sur les langues officielles, tant au niveau national que régional. Chaque expert offrira une perspective unique pour approfondir la compréhension des enjeux spécifiques à la communauté francophone en Alberta et au-delà.
Panélistes :
• Sarah Biggs, partenaire, Olsen+Biggs Public Affairs
• Nathalie Lachance, présidente de l’ACFA
• Charlie Mballa, professeur adjoint au Campus Saint-Jean
• Erica Norton, Vice-présidente des relations externes à l’Association des universitaires de la Faculté Saint-Jean
1D – Sortie ACCENT : Visite de l’exposition Angkor : L’empire perdu du Cambodge au Musée royal de l’Alberta
Grâce à ACCENT, le répertoire des activités culturelles et éducatives offertes en français, vous êtes invités à découvrir une des plus grandes civilisations de l’histoire humaine : l’empire d’Angkor. Cette exposition bilingue présente plus de 120 objets et trésors qui révèlent les secrets de cet empire fascinant. Explorez les avancées scientifiques qui ont permis de mieux comprendre l’immensité de cette civilisation à travers des fouilles, des cartes aériennes et des technologies modernes de télédétection. Vous serez transportés dans un monde de temples majestueux, de sculptures religieuses et d’artefacts symboliques. Profitez de cette occasion unique pour plonger dans l’histoire, avec des activités interactives et immersives qui stimuleront votre curiosité. Veuillez noter que cette sortie inclut un déplacement en autobus.
- 11 h 00 à 11 h 15 : Pause santé (Quartz Ballroom)
- 11 h 15 à 12 h 30 : Deuxième série d’ateliers (Quartz Ballroom / Amber A et Amber B)
Choisissez parmi les ateliers suivants.
2A – Quelles valeurs pour une francophonie en transformation ? – L’éthique et les valeurs sont des éléments phares de la culture d’une organisation; elles doivent inspirer, guider et donner le sens à la conduite de ses membres dans leurs relations, tant avec les dirigeants, leurs collègues qu’avec les interlocuteurs externes. Dans la suite de la conférence « L’éthique, l’art de bien vivre ensemble dans une francophonie en transformation », Sophie Hamel-Dufour proposera aux participants et aux participantes de réfléchir aux valeurs qui pourraient guider les institutions de la francophonie albertaine d’ici à 2040. Dans une formule interactive, l’atelier présentera les clefs nécessaires à la compréhension des valeurs comme guide de la décision éthique.
2B – Portrait démographique : un survol des données régionales, partie 2 – Nord de l’Alberta – En juillet 2024, l’ACFA a dévoilé le Portrait démographique de la francophonie albertaine, rédigé par la firme Sociopol. Ce portrait offre une analyse approfondie de la situation démographique, sociale et économique des francophones dans 38 communautés albertaines, basée sur les données du recensement de 2021. Guillaume Deschênes-Thériault examinera les données régionales pour mettre en lumière les grandes tendances à retenir. Cette deuxième partie portera sur les régions du Nord de l’Alberta englobant les villes de Beaumont, Bonnyville, Camrose, Cold Lake, Edmonton, Falher, Fort McMurray, Fort Saskatchewan, Grande Prairie, High Prairie, Slave Lake, Lac La Biche, Leduc, Legal, Lloydminster, Plamondon, Peace River, Saint-Albert, Saint-Paul, Sherwood Park, Stony Plain, Spruce Grove et Wainwright.
2C – Connecter et renforcer nos régions : défis et solutions pour une francophonie équitable – Ce panel se penche sur les défis et les opportunités liés au développement de la francophonie dans les diverses régions de l’Alberta. Les discussions aborderont des thèmes cruciaux tels que l’amélioration de la collaboration avec les municipalités, l’équité dans la livraison des services communautaires, l’engagement des banlieues des grands centres, et les défis spécifiques aux régions éloignées, y compris les contraintes financières et les distances géographiques. Les participants et les participantes auront l’occasion d’entendre des leaders communautaires partager des stratégies concrètes pour renforcer les liens entre les centres urbains et les régions éloignées, assurant ainsi une francophonie forte, inclusive et connectée à travers toute la province.
Panélistes :
• Nathalie Belkhiter, directrice régionale, ACFA régionale de Red Deer
• Maryse Champagne, directrice régionale, ACFA régionale de Wood Buffalo
• Dany Côté, président régional, ACFA régionale de Calgary
• Cindie LeBlanc, directrice des relations avec les entreprises et les parties prenantes, Edmonton Metropolitan Region Board
- 12 h 30 à 14 h 00 : Dîner (Quartz Ballroom)
- 13 h 30 à 14 h 00 : Grande finale provinciale du concours de la meilleure tarte au sucre 2024, organisée par les ACFA régionales (Quartz Ballroom)
- 14 h 00 à 14 h 30 : « En bref! » : Retour en plénière sur les ateliers (Quartz Ballroom)
- 14 h 30 à 15 h 00 : Pause santé et accueil pour l’Assemblée générale annuelle (Amber / Corridor)
- 15 h 00 à 16 h 30 : Assemblée générale annuelle de l’ACFA (Quartz Ballroom)
- 20 h 00 : Gala Reconnaissance (Auditorium du Campus Saint-Jean)
Aux membres de l’ACFA,
Par la présente, vous êtes convoqué(e)s à l’Assemblée générale annuelle de l’ACFA qui se déroulera dans le cadre du Congrès annuel de la francophonie albertaine, le samedi 19 octobre 2024 à 15 h 00 à l’hôtel Matrix, situé au 10640 100e Avenue à Edmonton. Veuillez noter que tous les membres de l’ACFA peuvent participer gratuitement à l’AGA.
Assurez-vous d’être membre
Pour pouvoir voter lors de l’AGA, tout membre doit avoir une adhésion valide à l’ACFA en date du 19 octobre 2024. Si vous n’êtes pas déjà membre ou si votre adhésion est échue, vous pouvez devenir membre ou renouveler votre adhésion en ligne à adhesion.acfa.ab.ca. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter au 780.466.1680 ou par courriel à adhesion@acfa.ab.ca.
Diffusion en ligne
L’ACFA diffusera son AGA en ligne le samedi 19 octobre 2024 à 15 h 00. Veuillez noter que les personnes qui visionneront en ligne ne pourront pas prendre la parole ni voter. Les inscriptions pour assister à la diffusion en ligne sont ouvertes jusqu’à 16 h 00, le 18 octobre 2024. Le lien de connexion sera envoyé aux personnes inscrites une heure avant le début de l’AGA. Pour vous inscrire à la diffusion en ligne, cliquez ici.
Congrès annuel de la francophonie albertaine
Si vous désirez vous inscrire aux autres activités du Congrès, cliquez ici. Attention : le tarif préférentiel prend fin le 27 septembre 2024 à 16 h 00 et les inscriptions sont acceptées jusqu’à midi, le 11 octobre 2024.
RÉUNION : | Assemblée générale annuelle |
DATE : | Le samedi 19 octobre 2024 |
ACCUEIL ET VALIDATION
DU STATUT DE MEMBRE DES PARTICIPANT.E.S : |
Dès 14 h 30 |
DÉBUT DE L’AGA : | 15 h 00 |
LIEU : | Hôtel Matrix, situé au 10640 100e Avenue à Edmonton, dans la salle Quartz Ballroom |
ORDRE DU JOUR PROPOSÉ
1. Ouverture de l’assemblée générale annuelle
2. Mot de bienvenue de la présidence générale de l’ACFA
3. Élection d’une présidence d’assemblée
4. Adoption de l’ordre du jour
5. Adoption et suivi du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle 2023
6. Présentation du rapport de la présidence générale de l’ACFA
7. Présentation du rapport de la présidence du journal Le Franco
8. Présentation du rapport du vérificateur (ACFA et journal Le Franco)
9. Nomination d’un vérificateur ou d’une vérificatrice
10. Changements proposés aux Statuts et règlements de l’ACFA
Les changements proposés aux Statuts et règlements veulent établir un cadre clair pour les relations entre l’ACFA et ses régionales, tout en introduisant un protocole pour la mitigation et la résolution des conflits liés aux règlements, afin d’assurer le respect mutuel et une gestion harmonieuse.
11. Changement proposé à la Déclaration des principes pour l’opération du journal franco-albertain
Le changement proposé veut permettre d’accroître le nombre d’administrateurs et/ou d’administratrices au conseil d’administration du Franco.
12. Adoption des nouveaux membres du conseil d’administration du journal Le Franco et de leurs termes
13. Présentation du rapport de la Fondation de l’ACFA
14. Varia
15. Levée de l’assemblée
Conférence « Le français : bâtisseur d’avenir »
Avec 321 millions de locuteurs au monde, le français demeure une langue d’influence qui relie le local à l’international. Dans un monde en constante évolution et malgré les défis à relever, la proportion d’immigration francophone en Alberta supérieure à celle observée dans la population en général est un atout important, qui permet aux communautés franco-albertaines d’être un moteur dans l’économie et le tissu social tant au Canada qu’au-delà de ses frontières. C’est dans ce contexte qu’appuyant son développement sur sa riche diversité, la francophonie qui a toujours été un espace de dialogue interculturel peut continuer à porter le flambeau et la vision d’une société plus équitable et résiliente. Cette conférence portera sur l’apport importante de la diversité et de l’inclusion dans l’épanouissement de la francophonie et les défis qu’auront à relever les générations à venir.
Omayra Issa
Omayra Issa est une journaliste primée et cheffe d’antenne à CPAC, où elle couvre l’actualité nationale, y compris la francophonie. Ancienne reporter nationale de CBC/Radio-Canada, Mme Issa a été correspondante des émissions phares The National et World at Six.
Une des journalistes les mieux connues au pays, Mme Issa a aussi cocréé et coproduit la série novatrice Noirs dans les prairies, qui a été reconnue à l’échelle internationale et vue par des millions de personnes. L’initiative a remporté plusieurs prix de l’Association de radio, télévision et informations numériques (RTDNA Canada), reconnaissant le meilleur en journalisme canadien, ainsi que des Prix d’excellence en publication numérique. Son travail a mené à des changements significatifs en matière de politiques de l’enseignement en Saskatchewan.
Première femme noire journaliste à prononcer la prestigieuse conférence Kesterton sur le journalisme, à l’Université de Carleton, elle a été nommée Jeune leader mondiale du Forum économique mondial en 2024, soulignant ses contributions significatives au journalisme et au discours public au Canada et à l’étranger.
Ancienne membre du CA provincial de l’ACFA, Mme Issa est fière francophone et a obtenu un B.A. en économie au Campus Saint-Jean. Mme Issa a entamé sa carrière à Radio-Canada à Regina et a été cheffe d’antenne du Téléjournal Saskatchewan. Elle a été nommée au palmarès « Canada’s Top 100 Black Women to Watch » en 2019 et a figuré parmi les finalistes des Prix Femmes de mérite du YWCA. Grâce à sa perspective rafraîchissante, la voix de Mme Issa contribue à orienter les conversations nationales concernant l’inclusion et la diversité dans le pays. Par ses récits et ses initiatives, elle fait avancer les améliorations qui touchent aux fondements du journalisme au Canada.
La période d’inscriptions au Congrès annuel de la francophonie albertaine est maintenant fermée !
Inscription individuelle
FORFAIT PASSEPORT
Comprend : présentations du vendredi après-midi, coquetel, banquet, conférence et soirée sociale du vendredi soir, activités de jour du samedi (conférence plénière, ateliers et dîner du samedi). Vous avez aussi accès au Gala Reconnaissance qui se déroulera en soirée le 19 octobre à l’auditorium du Campus Saint-Jean.
- Tarif préférentiel : 145,00$
- Tarif dernière chance : 195,00$
FORFAIT BANQUET
Comprend : coquetel, banquet, conférence et soirée sociale du vendredi soir
- Tarif préférentiel : 95,00$
- Tarif dernière chance : 135,00$
FORFAIT SAMEDI (jour):
Comprend : activités de jour du samedi (conférence plénière, ateliers et dîner du samedi).
- Tarif préférentiel : 50,00$
- Tarif dernière chance : 60,00$
TARIF PRÉFÉRENTIEL : Jusqu’au 27 septembre 2024, 16 h00.
TARIF DERNIÈRE CHANCE : Du 27 septembre 2024 (16 h 00) au 11 octobre 2024 (MIDI).
* Veuillez noter que tous les membres de l’ACFA peuvent participer gratuitement à l’Assemblée générale annuelle de l’ACFA qui aura lieu le samedi 19 octobre 2024 à 15 h 00.
Inscription de groupe
GROUPE DE 10 – FORFAIT PASSEPORT (seulement)
Lorsque vous réservez pour un groupe de 10, vous profitez d’un rabais supplémentaire de 10$ par participant.e. De plus, vous aurez une table réservée à votre groupe lors du Banquet. Cette option est seulement disponible pour le forfait Passeport.
- Tarif préférentiel : 1 350$
- Tarif dernière chance : 1 850$
Inscription au Gala Reconnaissance
FORFAIT GALA RECONNAISSANCE (samedi soir) :
- 25$ / billets
Réservez votre chambre à l’avance !
Dans le cadre du Congrès annuel de la francophonie albertaine, profitez d’un tarif préférentiel (169$ + tx) si vous réservez tôt votre chambre d’hôtel. Le tarif inclus le stationnement ainsi que petit déjeuner en formule buffet. Applicable à l’hôtel Matrix Hotel à Edmonton pour des réservations prévues entre le 17 et le 20 octobre 2024. Offre valide jusqu’au 30 septembre 2024.
Le tarif préférentiel est effectivement valable jusqu’au 30 septembre 2024. Cependant, nous vous recommandons vivement de réserver votre chambre avant le 22 septembre pour garantir la disponibilité de votre hébergement.
COUREZ LA CHANCE DE GAGNER UNE PAIRE DE BILLETS EN VOUS INSCRIVANT AU FORFAIT PASSEPORT !
Grâce à notre partenaire Air Canada, vous courez la chance de gagner deux (2) billets promotionnels aller-retour pour voyager à l’intérieur de l’Amérique du Nord (excluant ville de Mexico), vers les Antilles, ou Hawaï en classe économique. (Valeur 2,100 $CAN).
Concours présenté par Air Canada dans le cadre du Congrès de la francophonie albertaine 2024.
Le Concours s’adresse à tout participant et participante du Congrès de la francophonie albertaine détenant un forfait passeport pour l’événement (payant ou commandité). La personne doit avoir atteint l’âge de la majorité dans sa province ou son territoire de résidence. Ne sont pas admissibles au Concours : les employé.e.s du Secrétariat provincial de l’ACFA, la présidence du CA provincial de l’ACFA, les représentant.e.s du gouvernement et les partenaires médias.
Comment participer au Concours
Pour être éligible au tirage, il faut avoir acheté un forfait passeport pour le Congrès de la francophonie albertaine 2024. Le tirage sera effectué en direct au Banquet de la francophonie albertaine qui aura lieu le 18 octobre 2024 à l’Matrix hôtel à Edmonton.
MERCI À NOS PARTENAIRES 2024 !
Organiser un événement de cet ampleur ne serait pas possible sans nos généreux partenaires. Grâce à leur appui financier, nous pouvons offrir une expérience mémorable aux participant.e.s ! Merci pour votre soutien envers le développement de la francophonie albertaine !