EDMONTON, LE 13 MAI 2025 – L’ACFA félicite le premier ministre Mark Carney pour la nomination de son cabinet, annoncée aujourd’hui, ainsi que toutes les personnes appelées à servir le pays à titre de ministres.
L’ACFA ressent que la voix de la francophonie canadienne a été entendue, alors que le portefeuille des langues officielles a été confié à un ministre. Elle félicite monsieur Steven Guilbeault, nommé ministre de l’Identité et de la Culture canadienne et ministre responsable des langues officielles. La pleine mise en œuvre de la Loi sur les langues officielles (LLO), modernisée il y a près de deux ans, demeure une priorité essentielle pour la francophonie albertaine.
L’ACFA est prête à collaborer avec le ministre Guilbeault afin que des actions concrètes et rapides soient posées pour garantir le respect et l’égalité réelle des deux langues officielles partout au pays. Cela comprend notamment l’adoption rapide des règlements nécessaires à la mise en œuvre complète de la LLO, la nomination d’un nouveau ou d’une nouvelle Commissaire aux langues officielles, ainsi qu’une reconnaissance claire des défis propres à la francophonie albertaine et des solutions adaptées à notre réalité minoritaire.
L’ACFA se réjouit également de la nomination d’une ministre albertaine, madame Eleanor Olszewski, à titre de ministre de la Gestion des urgences et de la Résilience des communautés, ainsi que ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies. L’ACFA a hâte de la rencontrer et de collaborer avec elle pour faire avancer ces deux dossiers à grand impact pour les francophones de l’Alberta.
De nombreux autres dossiers sont également prioritaires pour la francophonie albertaine, notamment dans les domaines de l’éducation, de l’immigration, de la santé, de la justice, de la culture et du développement communautaire. L’ACFA réitère sa volonté de collaborer avec l’ensemble du cabinet pour faire avancer ces enjeux.
« L’ACFA est prête à travailler de concert avec les membres du nouveau cabinet afin que les engagements du gouvernement se traduisent rapidement en mesures concrètes sur le terrain, » affirme la présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance. « Nous serons une voix constructive, rigoureuse et mobilisée pour faire avancer les droits linguistiques et l’épanouissement de nos communautés. »
Au-delà des obligations constitutionnelles et législatives, la francophonie constitue l’un des piliers de l’identité canadienne et l’unicité du Canada dans le monde. L’ACFA demeurera pleinement engagée auprès du gouvernement fédéral et de ses partenaires afin que la dualité linguistique soit au cœur des politiques publiques et que la francophonie, dans toute sa richesse et sa diversité, continue de contribuer activement à la vitalité du pays.
Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.
-30-
Pour information :
Diane Fournier, adjointe aux affaires publiques
T 780.466.1680 x. 217
d.fournier@acfa.ab.ca

Autres articles
La Saint-Jean-Baptiste approche : plusieurs célébrations francophones à ne pas manquer aux quatre coins de l’Alberta !
EDMONTON, LE 18 JUIN 2025 – À quelques jours de cette fête emblématique pour la francophonie coïncidant avec le solstice d'été, l’ACFA invite toute la...
LIRE LA SUITEDÉBUT DU PROCESSUS ÉLECTORAL 2025
EDMONTON, LE 16 JUIN 2025 – Monsieur Frank McMahon, président de la Commission électorale de l’ACFA — composée également de Evelyne Kemajou, Joël F. Lavoie...
LIRE LA SUITEAdam Brown honoré par le Prix Boréal 50 de la FCFA du Canada : une reconnaissance bien méritée !
EDMONTON, LE 02 JUIN 2025 - C’est avec une immense fierté que l’ACFA a appris plus tôt aujourd’hui qu’Adam Brown est le récipiendaire du Prix...
LIRE LA SUITE