EDMONTON, LE 14 MAI 2025 – Dans le cadre du développement de sa boutique, l’ACFA est fière d’annoncer le lancement de deux projets pilotes visant à améliorer l’accessibilité des produits offerts et à faire rayonner la culture franco-albertaine.

Le premier projet permettra aux ACFA régionales d’offrir, directement dans leur communauté, une sélection d’articles promotionnels de la boutique. Cette initiative vise à réduire les frais de livraison pour les acheteurs et à faciliter l’accès aux produits dans toutes les régions de la province. De plus, les ACFA régionales recevront un pourcentage des ventes réalisées localement, ce qui leur permettra de générer des revenus supplémentaires pour appuyer leurs activités.

Le deuxième projet introduira, pour la première fois, des livres franco-albertains dans la boutique en ligne de l’ACFA. Réalisé en collaboration avec une maison d’édition et quelques auteures francophones de l’Alberta, ce projet mettra en valeur des œuvres littéraires d’ici, contribuant ainsi à la diffusion de notre culture et de nos récits. Que ce soit pour découvrir de nouvelles voix, soutenir les créateurs et créatrices locaux ou enrichir sa bibliothèque personnelle, cette initiative représente une belle occasion de célébrer la richesse de notre patrimoine francophone.

« Ces projets pilotes témoignent de notre volonté d’innover pour mieux servir notre communauté et mettre en lumière les talents d’ici. En rapprochant notre boutique des gens et en y intégrant des produits culturels, nous faisons un pas de plus vers une francophonie toujours plus vivante, accessible et fière. Nous espérons que cette vitrine contribuera à renforcer les liens entre culture, langue et économie au bénéfice de toute la communauté, » affirme la présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance.

Les produits seront accessibles au cours des prochains mois dans les points de vente régionaux participants et en ligne à l’adresse : https://acfa.ab.ca/boutique.

Ces projets pilotes marquent une étape supplémentaire dans la démarche globale de valorisation du fait français en Alberta, amorcée à travers le développement stratégique de la boutique. Il s’agit aussi d’un pas de plus vers les célébrations du Centenaire de l’ACFA en 2026.

L’ACFA remercie le Fonds de développement économique francophone des Prairies, un programme de PrairiesCan administré par Parallèle Alberta, et le Community Initiatives Program du gouvernement de l’Alberta pour leur appui à la réalisation de ces projets pilotes.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

 

-30-

 

Pour information :
Diane Fournier, adjointe aux affaires publiques
T 780.466.1680 x. 217
d.fournier@acfa.ab.ca

Communiqué