Bonjour,
Alors que la campagne électorale fédérale bat son plein, la francophonie albertaine et canadienne doit faire entendre sa voix pour que ses priorités soient prises en compte par les partis politiques et les candidats et candidates. Voici quelques pistes pour vous outiller et vous engager activement dans cette campagne.
Les priorités de la francophonie canadienne
L’ACFA, en tant que membre de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, contribue activement à porter ces priorités au niveau national. Plus que jamais, le vote francophone peut faire une réelle différence : renforcer notre francophonie, c’est renforcer notre pays.
Voici les quatre grands enjeux identifiés par la FCFA et ses membres :
- Apprendre en français à toutes les étapes de la vie
Une francophonie forte, ça commence par l’accès à la garderie en français, ça passe par l’école en français et ça se poursuit par des occasions d’apprendre en français tout au long de la vie. - Combler les besoins en main-d’œuvre francophone et bilingue
Une francophonie forte, c’est une francophonie où l’on trouve des personnes qualifiées qui enseignent en français, soignent en français, travaillent au développement des communautés et offrent des services dans notre langue. - Faire croître nos communautés grâce à l’immigration francophone
Une francophonie forte, c’est une francophonie en croissance et en diversité, où les personnes immigrantes se sentent chez elles et contribuent pleinement à notre avancement collectif… en français. - Faire rayonner notre culture francophone
Une francophonie forte, c’est une francophonie vivante, où l’on se rassemble pour célébrer notre culture dans toute sa richesse, à travers la musique, les films, les livres, les spectacles, la créativité… et où des associations francophones offrent une programmation variée à la communauté.
Le site monvotefrancophone.ca vous propose des ressources utiles pour comprendre ces enjeux, écrire à vos candidats et candidates, et vous engager.
Parallèlement, l’ACFA vous encourage à dire « Bonjour ! » aux candidats, candidates ou membres de leurs équipes qui viendraient frapper à votre porte. Engagez la conversation en français : c’est un geste simple qui contribue à sensibiliser les futur.e.s élu.e.s à la vitalité de la francophonie dans leur circonscription.
Quelques outils et rendez-vous importants pour vous informer en français
Pour faire un choix éclairé, nous vous invitons à consulter les sites Web des différents partis politiques, les plateformes des médias nationaux ainsi que les médias communautaires, qui proposent des analyses, des entrevues et du contenu spécifique à nos réalités francophones.
Voici aussi quelques ressources et rendez-vous à ne pas manquer :
- Radio-Canada propose des outils fiables, simples et interactifs, dont la Boussole électorale et le comparateur de programmes.
- Le débat des chefs en français, animé par Patrice Roy, sera diffusé ce soir à 16 h (heure des Rocheuses) sur Radio-Canada. (À noter que l’heure du débat a été devancée.)
- Le débat sur les enjeux francophones, animé par Mathieu Nadon, sera présenté le 22 avril à 18 h (heure des Rocheuses) à la télévision de Radio-Canada. Y participeront : Steven MacKinnon (Parti libéral), Joël Godin (Parti conservateur), Martin Champoux (Bloc québécois), François Choquette (NPD) et Jonathan Pedneault (Parti vert).
- Enfin, ONFR propose le balado politique ON Vote, qui inclut un épisode sur les enjeux des francophones dans l’Est et dans l’Ouest.
Ne manquez pas ces occasions pour vous informer!
Exercer son droit de vote : ce qu’il faut savoir
Nous vous encourageons à exercer votre droit de vote de manière éclairée. Que ce soit lors du vote par anticipation, le jour de l’élection ou par d’autres moyens, toutes les informations pertinentes sont disponibles sur le site d’Élections Canada.
Par ailleurs, tel que le souligne le Commissariat aux langues officielles : vous avez le droit de voter dans la langue officielle de votre choix, ce qui inclut de pouvoir voter en français en Alberta. Apprenez-en plus sur vos droits, et comment porter plainte au besoin, ici.
Pour plusieurs nouveaux Canadiens et nouvelles Canadiennes, ainsi que pour plusieurs jeunes, il s’agira de leur toute première occasion d’exercer ce droit fondamental dans le cadre démocratique canadien. Nous leur souhaitons une bonne préparation… et un bon vote!
Chaque citoyen et citoyenne a un rôle important à jouer dans cette élection. Informez-vous, questionnez, mobilisez-vous. Ensemble, faisons-en sorte que la francophonie soit un enjeu incontournable de cette campagne électorale.
Notre voix francophone compte. Faisons-la résonner haut et fort lors du scrutin!
Isabelle Laurin
Directrice générale, ACFA

Autres articles
Ma francophonie, mon histoire
La danse a toujours occupé une place centrale dans ma vie. Toute petite, le son du violon et de l’accordéon me faisait vibrer et mes...
LIRE LA SUITE7 raisons de faire carrière en français dans le milieu associatif !
Travailler au sein de la communauté francophone en Alberta offre de nombreux avantages, tant sur le plan du développement de carrière que de l'épanouissement personnel....
LIRE LA SUITEVivre sa francophonie pendant la période des fêtes : Petits plaisirs gourmands et découvertes !
La période des fêtes nous offre plusieurs occasions de partage et d’activités gourmandes. On en profite pour se gâter et bien manger. J’ai donc eu...
LIRE LA SUITE