Travailler au sein de la communauté francophone en Alberta offre de nombreux avantages, tant sur le plan du développement de carrière que de l’épanouissement personnel. Voici quelques-unes des raisons qui me paraissent importantes et qui font que j’ai moi-même fait le choix il y a plusieurs années d’évoluer dans le milieu associatif en milieu minoritaire :
1. La langue : Faire le choix de travailler dans une communauté francophone en milieu minoritaire permet de pratiquer et de renforcer ses compétences en français, un véritable atout dans de nombreux secteurs professionnels. Développer ses compétences linguistiques, c’est une corde de plus à son arc.
2. Le réseau : En plus d’avoir l’opportunité de côtoyer des collègues souvent très passionnés et engagés, les communautés francophones en milieu minoritaire sont souvent très unies et offrent une panoplie de possibilités de réseautage. Ces réseaux sont une source inestimable qui permet de découvrir des ressources et de créer des liens avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs et intérêts. Au fil des années, j’ai développé un large réseau de relations très précieuses.
3. La fierté : Travailler au sein d’une communauté francophone favorise le développement du sentiment d’appartenance à sa culture et à sa langue maternelle. On a l’impression de faire une réelle différence en contribuant au développement de sa communauté et à son dynamisme !
4. La carrière : Le milieu associatif offre des opportunités et possibilités d’avancement de carrière intéressantes. On peut développer plusieurs compétences dans un court temps ce qui nous permet de gravir les échelons plus rapidement. Il n’est pas rare de voir une personne entamer les fonctions de coordination de projets pour assumer la direction d’un organisme après quelques années seulement.
5. L’inclusion : Travailler en français en milieu minoritaire offre une perspective unique sur la diversité linguistique et culturelle qui permet de développer une compréhension approfondie des enjeux liés à la diversité et à l’inclusion. C’est aussi faire le choix de travailler dans un environnement respectueux et bienveillant qui offre la même chance à tous et toutes.
6. La flexibilité : Opter pour une carrière dans le milieu associatif francophone apporte une flexibilité, permettant de concilier plus aisément vie professionnelle et personnelle. Les horaires souvent adaptables dans ce domaine offrent la possibilité de s’engager pleinement dans son travail tout en conservant un équilibre avec d’autres aspects de sa vie, tels que la famille, les loisirs ou les engagements communautaires. Cette souplesse permet également de mieux répondre aux besoins changeants de la communauté et d’adapter son travail en conséquence, favorisant ainsi un environnement professionnel dynamique et épanouissant.
7. L’expérience professionnelle enrichissante : Un emploi d’été au sein d’une organisation francophone offre aux étudiants et étudiantes une occasion unique d’acquérir une expérience professionnelle précieuse. Travailler dans un environnement où le français est utilisé quotidiennement permet de développer et de perfectionner ses compétences linguistiques tout en se familiarisant avec les dynamiques propres à la communauté francophone. Cette immersion professionnelle offre également l’opportunité de découvrir de nouveaux domaines d’intérêt, d’explorer différentes facettes du monde du travail et d’acquérir des compétences pratiques qui seront utiles tout au long de leur parcours professionnel. En plus de gagner un salaire, les étudiants et étudiantes peuvent ainsi tirer parti de cette expérience estivale pour enrichir leur CV et se démarquer sur le marché du travail. De plus, cette expérience peut également ouvrir des portes pour des opportunités futures, que ce soit dans le domaine associatif, institutionnel ou professionnel.
En terminant, si vous avez envie de travailler dans notre belle communauté francophone et de vous impliquer au sein d’organismes communautaires, je vous invite à consulter régulièrement les offres d’emploi disponibles en Alberta, sur le site Web de l’ACFA, ou à visiter un centre d’emploi francophone.
L’ACFA a également deux postes ouverts pour des étudiant.e.s d’été au sein de notre équipe. D’autres postes devraient être affichés très prochainement. Pour tous les détails, cliquez ici !
Autres articles
Vivre sa francophonie pendant la période des fêtes : Petits plaisirs gourmands et découvertes !
La période des fêtes nous offre plusieurs occasions de partage et d’activités gourmandes. On en profite pour se gâter et bien manger. J’ai donc eu...
LIRE LA SUITEVivre sa francophonie pendant la période estivale… en 9 façons !
Avec les journées qui s’allongent, le mois de juin annonce officiellement le début de l’été. Depuis plusieurs années, l’ACFA a adopté un horaire d’été pour...
LIRE LA SUITECoups de cœur pour vivre sa francophonie à fond… en ligne !
Le Mois de la francophonie albertaine nous aura proposé une panoplie d’événements et de spectacles en français. Annuellement, c’est un moment festif et réjouissant! Mais,...
LIRE LA SUITE