La danse a toujours occupé une place centrale dans ma vie. Toute petite, le son du violon et de l’accordéon me faisait vibrer et mes pieds ne pouvaient s’empêcher de bouger. Mes parents m’ont alors initiée à la danse folklorique avec laquelle je suis tombée en amour ! Ce que j’aimais par-dessus tout, c’était cette fenêtre ouverte sur le monde : au Québec, nous apprenions non seulement des danses traditionnelles québécoises, mais aussi celles d’autres cultures. C’était une immersion dans les richesses culturelles du globe, un émerveillement constant devant des traditions qui, à mes yeux d’enfants, semblaient souvent plus spectaculaires que les miennes.

C’est lors d’un voyage en sac à dos en Europe de l’Est, alors que j’étais jeune adulte, que j’ai pris conscience de la valeur inestimable de ma propre culture et de ma langue. Ce choc culturel m’a non seulement fait découvrir les autres, mais aussi redécouvrir ce qui faisait mon identité profonde. La richesse de la francophonie, dans sa diversité et ses nuances, m’est apparue comme un trésor à préserver et à transmettre.

Après des études en anthropologie, où je me suis passionnée pour la francophonie en situation minoritaire même si aucun de mes professeurs ne voulaient m’encourager dans cette voie, et après une longue expérience dans le monde de la danse, j’ai quitté le Québec pour l’Alberta. Ce fut un tournant décisif.

Ici, j’ai eu le privilège de diriger l’Association La Girandole et de fonder Zéphyr, leur troupe de spectacle. Avec Zéphyr, nous avons parcouru de nombreuses routes afin d’aller à la rencontre des différentes communautés francophones de l’Alberta et de l’Ouest canadien. À travers chaque spectacle et chaque interaction, nous avons porté la francophonie comme une flamme vivante. Nous étions à la fois des ambassadrices de notre culture et des témoins privilégiées de la richesse et de la diversité de nos communautés. Cette expérience, vécue en milieu minoritaire, a non seulement amplifié mon attachement à la francophonie, mais elle a aussi renforcé ma fierté de représenter et de célébrer cette identité qui nous unit. Chaque aventure nourrissait mon engagement et mon désir de contribuer encore davantage.

C’est ainsi que ce parcours m’a ouvert la porte à d’autres formes de leadership communautaire. J’ai eu l’occasion d’être bénévole pour l’ACFA régionale d’Edmonton, de présider la Fédération du sport francophone de l’Alberta, de servir comme vice-présidente du Regroupement artistique francophone de l’Alberta et de collaborer à des projets mobilisateurs comme les Jeux de la francophonie canadienne. Chaque événement culturel auquel j’ai pris part m’a façonnée, me rappelant toujours que ma langue et ma culture sont au cœur de mon identité.

Aujourd’hui, à la direction de l’ACFA, l’organisme porte-parole de la francophonie albertaine, je suis reconnaissante chaque jour de pouvoir marcher dans les pas de ceux et celles qui ont tracé la voie avant nous. Alors que nous approchons le centenaire de l’ACFA, je mesure l’importance de continuer à bâtir sur cet héritage collectif. Mon attachement à la francophonie ne pourrait être plus grand. Elle est la trame de mon histoire, celle que je continue d’écrire, à travers la danse, mon service à la communauté et cet amour indéfectible pour la langue française et les cultures francophones.

Et vous, quelle est votre histoire ?
Pour le Mois de la francophonie albertaine 2025, ACCENT, le répertoire des activités et ressources récréatives, culturelles et éducatives offertes en français aux communautés scolaires en Alberta coordonné par l’ACFA, vous propose un magnifique concours sur le thème « Ma francophonie, mon histoire ».

Ouvert à tous les Albertains et Albertaines d’expression française, peu importe leur âge, ce concours propose aux participant.e.s de partager leur lien avec la francophonie à travers un texte ou un poème en français. Une façon unique de mettre en valeur la diversité des expériences et des parcours francophones dans la province.

Soumettez votre texte avant le 31 mars 2025 et courez la chance de gagner de magnifiques prix.

Tous les détails sont disponibles ici.

Ensemble, vivons notre francophonie ! Ensemble, faisons rayonner nos histoires francophones !

Isabelle Laurin,
Directrice générale