EDMONTON, LE 23 SEPTEMBRE 2021 – L’ACFA tient à féliciter le Premier ministre du Canada Justin Trudeau et le Parti libéral du Canada qui formeront un gouvernement minoritaire à la Chambre des communes. L’ACFA réaffirme dès maintenant son désir de poursuivre le travail entamé avec le gouvernement fédéral au cours des dernières années afin de faire avancer les dossiers prioritaires de la francophonie albertaine.
« Nous entendons collaborer avec le gouvernement fédéral aussi rapidement que possible afin qu’un projet de loi modernisant la Loi sur les langues officielles soit déposé dans les 100 premiers jours au pouvoir du gouvernement, tel que promis durant la campagne électorale fédérale.
Nous demandons également une solution tangible et rapide pour la situation de sous-financement chronique qui affecte le Campus Saint-Jean. Les besoins sont particulièrement criants au niveau des infrastructures, de la programmation et de l’embauche de professeurs. Plus que jamais, il est essentiel que les différents paliers de gouvernement s’assoient à la même table afin de régler ce dossier pour de bon.
Enfin, nous réitérons aussi l’importance qu’une lentille francophone soit considérée dans les plans de relance qui seront annoncés prochainement par le gouvernement fédéral afin de mieux répondre aux besoins des citoyens et citoyennes d’expression française en Alberta et partout au pays », mentionne la présidente de l’ACFA, Sheila Risbud.
Après quelques jours d’attente pour l’obtention du résultat dans une circonscription albertaine où un candidat franco-albertain était en lice, l’ACFA est fière de constater que non pas un, mais bien deux finissants du Campus Saint-Jean, soit : Randy Boissonnault, député libéral d’Edmonton Centre, et Laila Goodridge, députée conservatrice de Fort McMurray / Cold Lake, siégeront désormais à Ottawa. L’ACFA est également ravie de pouvoir poursuivre les collaborations avec Heather McPherson, députée néodémocrate réélue dans Edmonton Strathcona, et Stephanie Kusie, députée conservatrice réélue dans Calgary Midnapore, qui ont appuyé les démarches de l’ACFA dans divers dossiers importants pour la francophonie albertaine par le passé.
Ainsi, l’ACFA continuera de travailler avec tous les partis afin qu’ultimement, les étudiants et les étudiantes, qui le souhaitent, puissent poursuivre leurs études en français au niveau postsecondaire en Alberta et que tous les Albertains et les Albertaines, qui le désirent, puissent vivre et s’épanouir en français.
En terminant, l’ACFA salue tous les Albertains et Albertaines d’expression française qui ont exercé leur droit de vote et qui se sont portés volontaires pour offrir un service en français et en anglais dans les bureaux de scrutin, lors de cette élection.
Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.
Autres articles
ENTENTE CANADA-ALBERTA SUR LES SERVICES EN FRANÇAIS : L’ACFA se réjouit de l’augmentation historique du financement !
EDMONTON, LE 16 DÉCEMBRE 2024 – Plus tôt aujourd’hui, l’ACFA a assisté à l’annonce de la nouvelle Entente Canada-Alberta sur les services en français, faite...
LIRE LA SUITERachel Notley quitte la politique albertaine : L’ACFA souligne son impact sur la francophonie albertaine
EDMONTON, LE 12 DÉCEMBRE 2024 – L’ACFA tient à saluer l’honorable Rachel Notley, alors qu’elle s’apprête à quitter ses fonctions de députée, le 30 décembre...
LIRE LA SUITEDROITS DES PERSONNES TRANS : L’ACFA se mobilise pour une francophonie albertaine inclusive
EDMONTON, LE 10 DÉCEMBRE 2024 – L’ACFA exprime ses inquiétudes face à l’adoption récente de lois en Alberta ayant des répercussions importantes sur les droits...
LIRE LA SUITE