Le Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat invite les Canadiens.nes à soumettre leur candidature ou à proposer celle d’une personne de haut calibre. Pour l’Alberta, deux postes de sénateurs et/ou sénatrices sont toujours vacants, et ce depuis près de deux ans.
Afin d’assurer une représentation de la francophonie albertaine au Sénat du Canada, l’ACFA invite les membres des communautés francophones de l’Alberta à soumettre leur candidature ou à proposer celle d’une personne pour un poste de sénateur ou de sénatrice. Il est important que le Comité consultatif indépendant puisse analyser des candidatures francophones de l’Alberta, lors de son prochain cycle d’examen.
En tant qu’organisme porte-parole de la francophonie albertaine, l’ACFA encourage fortement les Albertains et Albertaines d’expression française à postuler ou à proposer des candidatures. Il est crucial d’assurer une représentation de la francophonie au sein des institutions fédérales afin de défendre adéquatement nos aspirations et intérêts.
Le rôle fondamental du Sénat est d’agir comme organe législatif complémentaire pour la Chambre des communes élue afin de lui offrir un second regard objectif. Principalement, le Sénat examine les projets de loi avant qu’ils soient adoptés. Il joue un rôle clé pour ce qui est de la représentation des intérêts régionaux, y compris la représentation des minorités linguistiques du pays.
Pour en connaître davantage sur le Sénat, les critères d’admission, la nature du travail d’un.e. sénateur.trice ou encore pour postuler en ligne, veuillez cliquer sur le lien suivant.
À titre informatif, sachez que les demandes sont acceptées en tout temps et sont conservées pendant deux ans.

Autres articles
Appel d’offres — Production vidéo
L’ACFA
Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer...
LIRE LA SUITES’engager dans sa communauté pour une vitalité en français !
Afin de mieux desservir la population d’expression française à l’échelle provinciale, l’ACFA a mis en place des bureaux régionaux dans 13 régions de l’Alberta. Les ACFA...
LIRE LA SUITEParler en français tout l’été !
Pour plusieurs parents, le début du mois de mai signifie la recherche d’un camp d’été pour leurs enfants. Les camps d’été en français sont un environnement...
LIRE LA SUITE