EDMONTON, LE 30 MARS 2020 – L’ACFA annonce avec enthousiasme l’ouverture de la période de nomination pour les Prix d’excellence et l’Ordre des sages de la francophonie albertaine. Les individus et organismes de la communauté francophone de l’Alberta sont invités à soumettre des candidatures qui seront évaluées par le Comité reconnaissance de l’ACFA.
Comme chaque deux ans, les récipiendaires de ces prix seront honorés lors du Gala reconnaissance de l’ACFA qui aura lieu le 17 octobre 2020 à Edmonton au cours du Congrès annuel de la francophonie albertaine.
La présidente de l’ACFA, madame Sheila Risbud, tient à souligner la remise de ces prix et honneurs : « Le Gala reconnaissance est le moment pour célébrer l’engagement exceptionnel de membres de notre communauté ainsi que leurs contributions à l’épanouissement de la francophonie albertaine. Grâce à ces personnes qui participent activement à l’amélioration de toutes les sphères d’activités, nous pouvons jouir d’une francophonie forte et riche. Il est donc crucial de reconnaître ces individus et leur participation citoyenne bénévole et de prendre un moment pour les remercier et souligner leurs apports remarquables. »
Les candidats aux Prix d’excellence de l’ACFA s’inscriront dans les catégories suivantes : Eugène C.-Trottier (Visibilité), Maurice-Lavallée (Éducation), Marguerite-Dentinger (Développement communautaire), Guy-Lacombe (Service à la communauté), Roger-Motut (Histoire et littérature), Jean-Paul-Bugeaud (Santé et bien-être), Pierre-Bergeron (Jeunesse), Dulari-Prithipaul (Immigration) et au service de ma francophonie (Engagement professionnel).
De plus, l’ACFA recevra les candidatures pour des nouveaux membres à l’Ordre des sages de la francophonie albertaine, qui reconnait des membres de la communauté qui ont 50 ans et plus qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la francophonie. Une candidature peut être soumise par un Conseil d’administration d’une ACFA régionale, un représentant du Conseil d’administration provincial de l’ACFA ou le Conseil d’administration de la Fédération des ainés franco-albertains.
Pour soumettre une candidature, visitez la section Services et initiatives du site web de l’ACFA, sous l’onglet Prix et honneurs et accédez au formulaire pour les Prix d’excellence et à celui pour l’Ordre des sages de la francophonie albertaine.
Les personnes et les organismes intéressés à proposer des candidatures ont jusqu’au vendredi 15 mai 2020 pour le faire. La liste de tous les récipiendaires des prix et honneurs de l’ACFA est également disponible les sections Prix d’excellence et Ordre des sages de la francophonie albertaine.
Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

Autres articles
PROCESSUS ÉLECTORAL 2025 : Une première candidature à la présidence de l’ACFA
EDMONTON, LE 2 JUILLET 2025 – Le président de la Commission électorale de l’ACFA, monsieur Frank McMahon, a certifié la candidature de Madame Nathalie Lachance...
LIRE LA SUITEClaudette Tardif décorée de l’Ordre du Canada
EDMONTON, LE 30 JUIN 2025 – L’ACFA félicite chaleureusement l’honorable Claudette Tardif, qui recevra l’Ordre du Canada, l’une des plus hautes distinctions civiles du pays....
LIRE LA SUITECréation d’un service de police provincial : l’ACFA préoccupée par des propos véhiculés dans une vidéo de l’Alberta Next Panel
EDMONTON, LE 26 JUIN 2025 — Alors que s’ouvre aujourd’hui la Conférence des ministres sur la francophonie canadienne à Yellowknife, à laquelle participe l’Alberta, l’ACFA...
LIRE LA SUITE