Ordre des sages de la francophonie albertaine
L’Ordre des sages est une reconnaissance aux aînés qui ont contribué à la francophonie. En ce sens, des membres de la communauté qui ont 50 ans et plus sont reconnus. Le processus de nomination a lieu auxdeux ans, lors des années paires, en alternance avec les élections provinciales de l’ACFA. À noter que tous les nouveaux membres intronisés à l’Ordre des sages deviennent désormais des membres émérites de l’ACFA.
L’Ordre des sages est valorisé auprès des ACFA régionales et des organismes communautaires, afin de les encourager à bénéficier de l’expérience et l’expertise des membres lors de rencontres ponctuelles ou communautaires.
La personne nommée doit accepter les responsabilités associées au rôle de membre de cet Ordre:
- le membre occupe un poste important au sein d’organismes francophones de la communauté, et des ACFA régionales en particulier;
- le membre peut se présenter à une réunion de l’ACFA et donner son point de vue;
- le membre est prêt à fournir des conseils et des services à la demande des organismes communautaires, toujours en conservant le droit de s’abstenir selon son jugement.
L’intronisation des nouveaux membres a lieu tous les deux ans, lors du Congrès annuel de la francophonie albertaine.
Jusqu’au 20 avril 2018, l’ACFA a reçu les candidatures pour des nouveaux membres à l’Ordre des sages de la francophonie albertaine, qui reconnait des membres de la communauté qui ont 50 ans et plus qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la francophonie. Une candidature pouvait être soumise par un Conseil d’administration d’une ACFA régionale, un représentant du Conseil d’administration provincial de l’ACFA ou le Conseil d’administration de la Fédération des ainés franco-albertains.