EDMONTON, LE 28 MARS 2022 – L’ACFA annonce l’ouverture de la période de nomination pour les Prix d’excellence et l’Ordre des sages de la francophonie albertaine. Les individus et organismes de la communauté francophone de l’Alberta sont invités à soumettre des candidatures qui seront évaluées par le Comité reconnaissance de l’ACFA.
Comme à chaque deux ans, les récipiendaires de ces prix seront honorés lors du Gala reconnaissance de l’ACFA prévu en octobre 2022, dans le cadre du Congrès annuel de la francophonie albertaine.
La présidente de l’ACFA, madame Sheila Risbud tient à souligner l’importance de ces prix et honneurs : « Le Gala reconnaissance est une opportunité de pouvoir reconnaître et célébrer les membres de notre communauté qui ont grandement contribué au développement, à l’épanouissement et à la promotion de la francophonie albertaine. C’est grâce à ces personnes et à leur dévouement dans les nombreux secteurs d’activités, que notre communauté demeure aussi riche et forte. Alors, je nous invite à réfléchir aux personnes qui font une différence dans nos communautés et à soumettre leur candidature à l’un des Prix d’excellence ou à l’Ordre des sages afin de les honorer et de les remercier pour leurs apports remarquables. »
Les candidats aux Prix d’excellence de l’ACFA s’inscriront dans les catégories suivantes : Eugène C.-Trottier (Visibilité), Maurice-Lavallée (Éducation), Marguerite-Dentinger (Développement communautaire), Guy-Lacombe (Service à la communauté), Roger-Motut (Histoire et littérature), Dr. Jean-Paul-Bugeaud (Santé et bien-être), Pierre-Bergeron (Jeunesse), Dulari-Prithipaul (Immigration) et au service de ma francophonie (Engagement professionnel).
De plus, l’ACFA recevra les candidatures pour des nouveaux membres à l’Ordre des sages de la francophonie albertaine, qui reconnaît des membres de la communauté qui ont 50 ans et plus qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la francophonie. Une candidature peut être soumise par un Conseil d’administration d’une ACFA régionale, un administrateur ou une administratrice du CA provincial de l’ACFA ou le Conseil d’administration de la Fédération des aînés franco-albertains.
Pour soumettre une candidature, visitez la section Services et initiatives du site web de l’ACFA, sous l’onglet Prix et honneurs et accédez au formulaire pour les Prix d’excellence et à celui pour l’Ordre des sages de la francophonie albertaine.
Les personnes et les organismes intéressés à proposer des candidatures ont jusqu’au lundi 9 mai 2022 pour le faire. La liste de tous les récipiendaires des prix et honneurs de l’ACFA est également disponible dans la section Gala Reconnaissance.
Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

Autres articles
Santé en français : l’ACFA dévoile le rapport de la première année de son vaste projet d’étude et ouvre les inscriptions pour l’année 2
(English version follows)
Santé en français : l'ACFA dévoile le rapport de la première année de son vaste projet d'étude et ouvre les inscriptions pour l’année 2
EDMONTON,...
LIRE LA SUITELettre ouverte de la présidente de l’ACFA au député Jason Stephan Le français, un atout pour l’Alberta
(English follows.)
Monsieur le député Stephan,
Les mots ont du poids. Lorsqu’un élu affirme publiquement que « l’Alberta n’a pas besoin du français », il ne livre...
LIRE LA SUITEPROCESSUS ÉLECTORAL 2025 : Une première candidature à la présidence de l’ACFA
EDMONTON, LE 2 JUILLET 2025 – Le président de la Commission électorale de l’ACFA, monsieur Frank McMahon, a certifié la candidature de Madame Nathalie Lachance...
LIRE LA SUITE