EDMONTON, LE 27 JUIN 2021 – À l’occasion de la Journée canadienne du multiculturalisme, laquelle est célébrée le 27 juin, Sheila Risbud, présidente de l’ACFA, a émis la déclaration suivante :

« Nous profitons de cette Journée canadienne du multiculturalisme pour honorer les contributions des différentes communautés culturelles de l’Alberta et du Canada. Cette année, cette célébration se déroule alors que la politique canadienne du multiculturalisme fête son 50e anniversaire. Adoptée en 1971, cette politique novatrice a fait de notre pays un chef de file en matière de reconnaissance de l’apport de ses nombreuses communautés culturelles.

Aujourd’hui, des personnes en provenance du Burundi, de la France, de l’Île Maurice, du Maroc, du Mexique, de la République du Congo, du Rwanda, du Sénégal, de la Tunisie, et plus encore, nous joignent et la langue française devient pour elles un vecteur d’intégration et d’appartenance. La francophonie albertaine se veut accueillante, plurielle et riche de sa diversité. Bien que nous ayons été témoin de nombreux progrès au fil des ans qui permettent aux membres des différentes communautés culturelles de s’enraciner ici et de célébrer leur héritage, nous ne pouvons passer sous silence la réalité du racisme systémique, des inégalités et des gestes d’intolérance qui se déroulent toujours au sein de nos propres communautés.

À cet égard, l’ACFA réitère son engagement dans un processus d’équité, de diversité et d’inclusion. Il est de notre devoir de nous assurer que chaque Albertain et Albertaine d’expression française, de tout héritage culturel, se sente inclus au sein de nos communautés.

En somme, bien que du travail reste à faire en ce qui concerne l’intégration des différentes communautés culturelles de notre pays, rappelons-nous que chacun d’entre nous détient le pouvoir et la responsabilité de bâtir une francophonie albertaine plurielle et inclusive où tous et toutes peuvent pleinement vivre leur identité tout en parlant français. Sentons-nous tous investis et concernés ! »

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

Communiqué