Le Mois de la francophonie albertaine vient tout juste de prendre fin ! Je suis remplie de gratitude suite aux multiples événements et rencontres auxquels j’ai participé. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont contribué à faire de ce mois, un grand succès !
Ces célébrations me rappellent que la préservation et la promotion de la langue française et des cultures francophones sont primordiales et qu’elles passent notamment par l’accès à l’éducation postsecondaire en français. L’éducation postsecondaire en français joue un rôle crucial puisqu’elle permet à la génération future d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences, de poursuivre l’apprentissage du français et de renforcer son sentiment d’appartenance à la francophonie.
C’est pourquoi je suis plus qu’heureuse de la tenue du 2e Sommet sur l’éducation postsecondaire de langue française en Alberta qui se déroulera sur trois jours, du 18 au 20 avril 2024, à Edmonton. Cet événement nous permettra de nous réunir afin d’identifier les enjeux, les opportunités et les stratégies nécessaires à mettre en place pour nous assurer que des programmes d’études postsecondaires en français de qualité soient offerts aux étudiants et étudiantes qui désirent poursuivre des études à ce niveau dans l’Ouest canadien.
L’offre de programmes d’études postsecondaires en français en Alberta contribue au développement professionnel et économique de notre communauté et permet d’assurer le développement d’une main-d’œuvre qualifiée. Les finissants et finissantes de ces programmes nous permettent de continuer à propulser la francophonie albertaine, en s’engageant au sein de la communauté et en développant une offre de services en français et/ou bilingue, que ce soit en tant que travailleurs et travailleuses communautaires, dirigeants et dirigeantes d’organismes, entrepreneurs et entrepreneures, enseignants et enseignantes, fonctionnaires, professionnels et professionnelles de la santé, et autres!
L’éducation postsecondaire en français permet aux étudiants et étudiantes de s’ouvrir à un monde d’opportunités dans leur langue maternelle ou d’adoption et de concevoir un avenir en français, ici en Alberta
Pour rappel, le Campus Saint-Jean propose la Grande Conférence du Doyen le 18 avril 2024 en fin de journée ainsi que le Congrès du Campus Saint-Jean sous le thème « Les enjeux de l’éducation postsecondaire francophone dans le contexte minoritaire : Le rôle du Campus Saint-Jean, défis et perspectives », le 19 avril 2024. L’ACFA, quant à elle, organise une Journée de réflexion communautaire le 20 avril 2024, afin de donner la parole aux gens interpellés par l’éducation postsecondaire de langue française en Alberta et dans l’Ouest canadien.
J’ai hâte de discuter avec les participants et participantes de ce dossier prioritaire.
Nathalie Lachance