EDMONTON, LE 26 NOVEMBRE 2021 – À sa réunion ordinaire qui a eu lieu hier, le Conseil scolaire Centre-Est (CSCE) a voté à l’unanimité de se joindre à l’ACFA à titre de codemandeur dans son recours judiciaire contre l’Université de l’Alberta et le gouvernement provincial.
« Pour nous, il ne fait aucun doute que le Campus Saint-Jean est absolument nécessaire à la pleine mise en œuvre de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés en Alberta et au succès de nos écoles francophones. C’est donc avec beaucoup de conviction que nous avons accepté d’appuyer l’ACFA à titre de codemandeur dans le cadre de son recours judiciaire, » déclare Réginald Roy, président du CSCE.
« Le Campus Saint-Jean joue un rôle fondamental pour les conseils scolaires francophones en Alberta et pour la francophonie albertaine. L’ACFA a approché le CSCE afin de devenir codemandeur dans notre recours judiciaire et nous sommes très heureux qu’il se joigne à nous. Ensemble, nous poursuivrons nos efforts afin de sortir le Campus Saint-Jean de sa situation de sous-financement chronique et de défendre la vitalité de la francophonie albertaine, » mentionne la présidente de l’ACFA, Sheila Risbud.
Rappelons que le 17 août 2020, l’ACFA a entamé un recours judiciaire contre le gouvernement de l’Alberta et l’Université de l’Alberta pour remédier à la précarité financière de la seule institution postsecondaire de langue française en Alberta. Le Conseil scolaire Centre-Nord et le Conseil scolaire du Nord-Ouest ont aussi annoncé s’être joint au recours judiciaire à titre de codemandeur. Le Conseil scolaire FrancoSud étudiera cette possibilité lors de sa prochaine rencontre ordinaire, en décembre 2021.
Les personnes interpellées par la situation critique dans laquelle se trouve le Campus Saint-Jean et qui désirent appuyer les démarches juridiques sont invitées à faire un don ici. Il est également possible d’obtenir plus d’informations sur la campagne Sauvons Saint-Jean, au lien suivant : https://sauvonssaintjean.ca/.
Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.
Créé en 1994, le Conseil scolaire Centre-Est (CSCE) regroupe cinq écoles francophones situées à Bonnyville, Cold Lake, Lac La Biche, Plamondon et St-Paul.
Autres articles
Plan de développement global de la francophonie albertaine 2025-2030 : Sondage de validation du prochain plan quinquennal
EDMONTON, LE 3 FÉVRIER 2025 – L’ACFA et le Comité des suivis invitent les Albertains et les Albertaines d’expression française, quel que soit leur âge,...
LIRE LA SUITES’OUTILLER POUR SA COMMUNAUTÉ : L’ACFA lance une série de formations virtuelles sur l’utilisation des données probantes
EDMONTON, LE 14 JANVIER 2025 – L’ACFA est fière d’annoncer le lancement de S’outiller pour sa communauté, une série de huit formations virtuelles destinées à...
LIRE LA SUITEVœux de la présidente pour 2025 : Célébrons nos réussites et construisons un avenir francophone prospère !
Chers ami.e.s et membres de notre communauté francophone albertaine,
Je tiens d’abord à reconnaître que l’ACFA réalise son mandat sur les territoires traditionnels et toujours occupés...
LIRE LA SUITE