EDMONTON, LE 24 NOVEMBRE 2021 – L’ACFA tient à féliciter le député de Peace River, monsieur Dan Williams, pour sa nomination à titre de secrétaire parlementaire pour la francophonie.
« L’ACFA est surprise car le ministre Orr s’était engagé à travailler avec la communauté pour nommer un nouveau secrétaire parlementaire pour la francophonie. Ceci étant dit, je félicite monsieur Dan Williams pour ses nouvelles fonctions. J’ai hâte de le rencontrer afin d’avancer les dossiers prioritaires de la francophonie albertaine. » a déclaré la présidente de l’ACFA, madame Sheila Risbud.
L’ACFA compte offrir toute sa collaboration au nouveau secrétaire parlementaire afin de poursuivre le travail déjà entamé. « Évidement, le dossier de l’éducation postsecondaire de langue française continue de nous préoccuper et nécessitera l’attention de monsieur Williams. Plus encore, le gouvernement albertain a mis en place la Politique en matière de francophonie en 2017, qui a été réaffirmée en 2019 et qui devra bientôt être révisée en 2022. L’ACFA souhaite donc engager la conversation à ce sujet dès que possible. » note madame Risbud.
Suite à un quiproquo sur les médias sociaux et qui a été rapidement rectifié, l’ACFA profite de l’occasion pour rappeler que le drapeau franco-albertain existe depuis 1982, à l’initiative de Francophonie jeunesse de l’Alberta, et qu’il a été reconnu par le gouvernement de l’Alberta depuis juin 2017 comme le premier symbole de distinction sous la Loi des emblèmes de l’Alberta.
L’ACFA est optimiste que des relations constructives continueront d’être bâties dans le futur et fera parvenir une lettre à monsieur Williams pour le rencontrer dès que possible.
Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

Autres articles
Santé en français : l’ACFA dévoile le rapport de la première année de son vaste projet d’étude et ouvre les inscriptions pour l’année 2
(English version follows)
Santé en français : l'ACFA dévoile le rapport de la première année de son vaste projet d'étude et ouvre les inscriptions pour l’année 2
EDMONTON,...
LIRE LA SUITELettre ouverte de la présidente de l’ACFA au député Jason Stephan Le français, un atout pour l’Alberta
(English follows.)
Monsieur le député Stephan,
Les mots ont du poids. Lorsqu’un élu affirme publiquement que « l’Alberta n’a pas besoin du français », il ne livre...
LIRE LA SUITEPROCESSUS ÉLECTORAL 2025 : Une première candidature à la présidence de l’ACFA
EDMONTON, LE 2 JUILLET 2025 – Le président de la Commission électorale de l’ACFA, monsieur Frank McMahon, a certifié la candidature de Madame Nathalie Lachance...
LIRE LA SUITE