EDMONTON, LE 22 OCTOBRE 2020 – L’ACFA a pris connaissance de l’information obtenue par CBC / Radio-Canada au sujet des recommandations pour la réforme des programmes d’études sociales et d’arts. Ces documents proposent un recul important des perspectives francophones et autochtones dans le curriculum albertain. Selon ce qui a été rapporté, les documents présentent les francophones comme étant essentiellement une réalité québécoise présente surtout dans le passé.

L’ACFA dénonce une conception de l’histoire de la francophonie basée en grande partie sur celle du Québec. « Le français était la première langue européenne parlée en Alberta et c’était la langue européenne la plus parlée sur les territoires jusqu’aux environs de 1870. La francophonie albertaine est ancrée dans une histoire riche et a ses propres référents historiques et culturels qui valent la peine d’être enseignés. » mentionne la présidente de l’ACFA, Sheila Risbud. « Mais, la francophonie albertaine n’est pas qu’historique. Elle est actuelle, vibrante, diverse et en pleine croissance. Il s’agit d’une communauté de langue officielle qui miroite la réalité anglophone. Les francophones ne sont pas qu’une minorité parmi d’autres. »

L’ACFA est également préoccupée par les reculs importants concernant les perspectives autochtones. « La voie de l’engagement vers la réconciliation passe par l’éducation de la jeunesse albertaine. Il est essentiel, en 2020, que ces perspectives soit prises en compte dans le curriculum. » note Sheila Risbud.

L’ACFA invitera des représentants du milieu de l’éducation et d’organismes francophones interpellés par le dossier à une rencontre afin de discuter de cette situation et d’identifier les stratégies collectives à mettre en place pour assurer une représentation adéquate de la francophonie albertaine dans le curriculum albertain.

Rappelons aussi que dans la Politique en matière de francophonie adoptée en 2017 par le gouvernement de l’Alberta, ce dernier s’est engagé à reconnaître et à valoriser son histoire francophone et les contributions continues de sa population dynamique et plurielle d’expression française.


Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

Communiqué