La directrice générale de l’ACFA a récemment pris part au Forum des intervenants et intervenantes en immigration francophone, organisé par la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) à Toronto les 29 et 30 janvier. Cet événement rassemblait des représentants et des représentantes de la Table nationale en immigration francophone, des Réseaux en immigration francophone et des Communautés francophones accueillantes pour discuter des enjeux liés à l’immigration francophone en situation minoritaire.
Durant le forum, la FCFA et IRCC ont présenté une mise à jour sur les récentes activités et avancées dans le secteur de l’immigration francophone. Un panel sur l’opérationnalisation du Plan stratégique communautaire en immigration francophone a également permis d’alimenter les réflexions et d’échanger sur les stratégies concrètes pour mettre en œuvre cette vision à travers les communautés francophones en milieu minoritaire.
Pour l’ACFA, un moment marquant a été sa participation à la rencontre de la Table nationale en immigration francophone, où les discussions ont principalement porté sur l’élaboration d’un futur programme d’immigration économique francophone. Ce programme, énoncé dans la Politique en immigration francophone, vise à faciliter l’établissement et l’intégration des travailleurs francophones dans diverses régions du pays, une priorité essentielle pour la vitalité et la croissance de nos communautés francophones.
Enfin, le Forum a permis de dévoiler la Stratégie pancanadienne des femmes immigrantes francophones en situation minoritaire, une initiative portée par l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC). Cette stratégie, disponible ici, met en lumière plusieurs enjeux cruciaux :
- La nécessité d’une approche intersectionnelle qui tient compte des défis uniques des femmes immigrantes francophones en matière d’emploi, d’éducation et d’accès aux services.
- L’importance d’améliorer l’accès aux services en français, notamment en santé, en éducation et en employabilité.
- Des recommandations pour favoriser l’inclusion économique, par le biais du soutien à l’entrepreneuriat et de la reconnaissance des acquis professionnels.
L’ACFA demeure engagée à soutenir et à promouvoir l’immigration francophone en Alberta. Nous poursuivrons notre collaboration avec nos partenaires pour assurer un accueil et une intégration réussis des nouveaux arrivants et contribuer à la vitalité de nos communautés francophones.
Autres articles
Vœux de la présidente pour 2026, Année du Centenaire de l’ACFA et de la francophonie en Alberta
Chères amies, chers amis, Chers membres de l’ACFA et de la francophonie albertaine,
Je tiens d’abord à reconnaître que l’ACFA réalise son mandat sur les territoires traditionnels...
LIRE LA SUITEDéclaration de la présidente de l’ACFA – Journée Louis Riel
Une histoire reconnue, un avenir partagé
EDMONTON, LE 16 NOVEMBRE 2025 – À l’occasion de la Journée Louis Riel, la présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance, a...
LIRE LA SUITEDÉCLARATION DE LA PRÉSIDENTE DE L’ACFA – JOUR DU SOUVENIR 2025
Honorer la mémoire, se souvenir pour bâtir l’avenir
EDMONTON, LE 11 NOVEMBRE 2025 – À l’occasion du Jour du Souvenir, la présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance,...
LIRE LA SUITE