EDMONTON, LE 26 FÉVRIER 2019 – Juste à temps pour le Mois de la francophonie albertaine, l’ACFA annonce qu’elle reconnait officiellement la ceinture fléchée patrimoniale franco-albertaine comme emblème de la francophonie albertaine.
« C’est un honneur pour l’ACFA de reconnaître la ceinture fléchée patrimoniale franco-albertaine comme étant un de nos emblèmes officiels pour la francophonie albertaine. La ceinture fléchée fait partie de l’histoire et du costume traditionnel des francophones et Métis depuis longtemps et nous sommes fiers que la francophonie albertaine en possède une à ses couleurs. » a déclaré la vice-présidente de l’ACFA, madame Marie-Laure Polydore.
Une initiative du Bureau de visibilité de Calgary et de la Société pour le patrimoine francophone de Calgary / Society for the francophone Heritage of Calgary, la ceinture fléchée patrimoniale franco-albertaine a été créée en 2017 à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Elle est tissée aux couleurs du drapeau franco-albertain, emblème officiel reconnu par le gouvernement de l’Alberta.
La ceinture fléchée patrimoniale franco-albertaine inclut aussi un fil noir qui représente les années où les droits linguistiques des francophones étaient menacés, écrasés et abolis par les élus des gouvernements d’alors.
Les personnes intéressées à se procurer la ceinture fléchée à l’effigie du drapeau franco-albertain peuvent le faire dès maintenant à la boutique en ligne de l’ACFA.
Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

Autres articles
Santé en français : l’ACFA dévoile le rapport de la première année de son vaste projet d’étude et ouvre les inscriptions pour l’année 2
(English version follows)
Santé en français : l'ACFA dévoile le rapport de la première année de son vaste projet d'étude et ouvre les inscriptions pour l’année 2
EDMONTON,...
LIRE LA SUITELettre ouverte de la présidente de l’ACFA au député Jason Stephan Le français, un atout pour l’Alberta
(English follows.)
Monsieur le député Stephan,
Les mots ont du poids. Lorsqu’un élu affirme publiquement que « l’Alberta n’a pas besoin du français », il ne livre...
LIRE LA SUITEPROCESSUS ÉLECTORAL 2025 : Une première candidature à la présidence de l’ACFA
EDMONTON, LE 2 JUILLET 2025 – Le président de la Commission électorale de l’ACFA, monsieur Frank McMahon, a certifié la candidature de Madame Nathalie Lachance...
LIRE LA SUITE