EDMONTON, LE 1er MAI 2025 – À l’occasion de la Semaine nationale de l’action bénévole, laquelle se déroule depuis le 27 avril et ce, jusqu’au 3 mai 2025, la présidente de l’ACFA, madame Nathalie Lachance, a émis la déclaration suivante :

« La Semaine nationale de l’action bénévole est une occasion de souligner l’apport essentiel de celles et ceux qui, souvent dans l’ombre, soutiennent et propulsent nos organismes communautaires. Leur engagement, leur générosité et leur leadership façonnent activement la vitalité et la pérennité de notre francophonie albertaine.

Que serait la francophonie albertaine sans l’apport indéfectible de ses bénévoles ? Ils et elles sont au cœur de notre force collective, offrant temps, énergie et passion pour faire rayonner nos organismes et renforcer le tissu social qui nous unit. Chaque geste compte, chaque heure donnée, chaque idée partagée contribue à générer des vagues de changement durable dans nos communautés.

Le thème de la Semaine de l’action bénévole 2025, Le bénévolat fait des vagues, nous invite à poursuivre ensemble ces actions qui transforment notre quotidien. Faisons résonner un écho collectif d’implication. Partageons notre temps, nos talents et notre empathie. Nos organismes communautaires ont plus que jamais besoin de bénévoles pour siéger aux conseils d’administration, accueillir les nouveaux arrivants et les nouvelles arrivantes, organiser des événements, soutenir les levées de fonds, accompagner nos aîné.e.s et offrir du mentorat à la jeunesse franco-albertaine. Je nous lance aujourd’hui le défi collectif de poursuivre cette tradition de solidarité et d’engagement.

Ce samedi, des leaders de la communauté francophone, dont de nombreux bénévoles, se réuniront à l’occasion du Forum communautaire afin de faire progresser, ensemble, notre vision collective de la francophonie albertaine et de valider le prochain Plan de développement global. Je serai présente à La Cité francophone pour cet événement, et j’en profiterai pour souligner l’apport exceptionnel de ces personnes.

Au nom de l’ACFA et en mon nom personnel, je remercie sincèrement celles et ceux qui donnent généreusement de leur temps pour faire vivre et grandir la francophonie albertaine. Vous êtes une source d’inspiration et de fierté pour nous toutes et tous. Bonne Semaine nationale de l’action bénévole ! »

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

 

-30-

 

Pour information :
Diane Fournier, adjointe aux affaires publiques
T 780.466.1680 x. 217
d.fournier@acfa.ab.ca

Déclaration