EDMONTON, le 20 avril 2021 – Lors d’une présentation virtuelle aujourd’hui La Fondation franco-albertaine, en collaboration avec l’ACFA, a dévoilé le rapport des conversations vitales tenues le 7 novembre 2020 qui valorisait le leadeurship citoyen :

Un leadeur citoyen, de par son engagement civique, est conscient de l’influence de ses choix et de ses actions sur la francophonie.

Selon ces consultations le leadeurship citoyen poursuit trois objectifs importants :

• Rendre la francophonie plus visible pour la majorité.
• Aider à la croissance, à la préservation et à la pérennité de la francophonie.
• Promouvoir les valeurs de diversité et d’inclusion au sein de la francophonie.

Il se vit de trois façons :

• Faire du bénévolat, s’impliquer et participer.
• Vivre en français.
• Consommer en français des services, des médias, des produits, etc.

L’ACFA et La Fondation franco-albertaine vous invitent donc à continuer les conversations afin de faire grandir le leadeurship citoyen de la francophonie.

Pour ce faire des outils interactifs, incluant un jeu, ont été développés pour que tout un chacun puisse facilement et de manière amusante animer des conversations auprès de ses réseaux personnels et professionnels. Certains outils sont aussi disponibles en anglais.

Le rapport complet des conversations vitales et les outils sont disponibles sur le site web de La Fondation: www.fondationfa.ca

Vous êtes invité à tenir une activité et à faire part de vos réflexions et de vos initiatives suite à votre activité avant le 17 septembre 2021. Un rapport final sera produit à l’automne 2021.

La présidente de l’ACFA, Sheila Risbud, a salué l’initiative et a souligné que l’ACFA encouragerait les ACFA régionales et les organismes communautaires francophones à tenir des conversations à ce sujet. Elle précise : « Quel que soit l’outil que vous utilisez, l’important c’est d’en discuter avec vos proches et vos réseaux afin de consolider la vitalité de la francophonie albertaine par la valorisation du leadeurship citoyen ».

Rappelons qu’afin d’avoir un plus grand impact, La Fondation franco-albertaine a décidé de relever l’important enjeu du leadeurship de la francophonie albertaine et que pour ce faire, un groupe de travail a été mis sur pied depuis mai 2018 afin de dresser les Signes vitaux du leadeurship de la francophonie albertaine.

Signes vitaux s’inscrit dans la démarche des Fondations communautaires du Canada, une démarche où les fondations communautaires canadiennes utilisent des données locales pour accroitre leur impact dans la communauté.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

Communiqué