EDMONTON, LE 30 SEPTEMBRE 2022 – Pour une seconde année, l’ACFA souligne la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation en proposant une session virtuelle aux employé.e.s du milieu associatif francophone intitulée « La colonisation est une structure, non un événement ».

Offerte par la professeure Nathalie Kermoal, cette formation permettra de revenir sur l’histoire des relations entre les Autochtones et le Canada, de s’arrêter sur certains concepts afin d’explorer en quoi « la colonisation au Canada est une structure, non un événement » et de déterminer en quoi consiste la réconciliation avec les Autochtones et nos responsabilités en tant que francophones par rapport à cette réconciliation.

« La Journée de la vérité et de la réconciliation est une occasion de réfléchir au rôle que nous pouvons jouer, et que peuvent jouer nos communautés, pour faire avancer la réconciliation dans le respect et la reconnaissance. Je suis ravie que nous puissions contribuer à faire évoluer cette réflexion au sein de notre communauté en outillant davantage le milieu communautaire, » souligne la présidente de l’ACFA, Sheila Risbud.

Cette occasion de formation fait partie des activités prévues de la Table de rapprochement qui verra le jour prochainement. Financée par Patrimoine canadien, cette initiative permettra notamment de documenter les activités de rapprochement existantes au sein de la francophonie albertaine et d’identifier les bonnes pratiques, en vue de développer une Politique communautaire de solidarité et de rapprochement avec les communautés autochtones.

Enfin, l’ACFA invite la communauté à porter un chandail orange dans le cadre de la « Journée orange » afin de sensibiliser aux conséquences intergénérationnelles des pensionnats sur les individus et promouvoir le concept « Chaque enfant compte ».

 

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta.  Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global. 

Communiqué