EDMONTON, LE 16 JUIN 2021 – L’ACFA joint sa voix à celle de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) afin de saluer le dépôt du projet de Loi C-32 visant à moderniser la Loi sur les langues officielles. Depuis 2016, l’ACFA travaille activement à faire avancer ce dossier et est donc très heureuse que cette importante étape ait été franchie.

« Au nom de la francophonie albertaine, je tiens à applaudir le travail de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, l’honorable Mélanie Joly, et de son équipe, qui sont parvenus à livrer ce projet de loi avant la fin de la session parlementaire, tel que promis. Il s’agit d’un grand pas pour notre communauté, mais aussi pour le fait français partout au pays. Les langues officielles sont une valeur chère aux Canadiens et aux Canadiennes et nous espérons que tous les partis collaboreront afin de faire adopter le projet de loi », mentionne la présidente de l’ACFA, Sheila Risbud.

Avec la situation du Campus Saint-Jean qui continue d’inquiéter en Alberta, l’engagement du gouvernement fédéral, dans ce projet de loi, d’appuyer le continuum en éducation de la petite enfance au postsecondaire ainsi que les institutions clés des communautés de langue officielle en situation minoritaire, sont parmi les éléments qui retiennent le plus l’attention de l’ACFA.

Au cours des prochaines semaines, l’ACFA poursuivra l’étude du projet de loi en collaboration avec ses partenaires. L’ACFA réitère aussi son engagement à travailler avec le gouvernement pour l’avancement des prochaines étapes.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

Communiqué