Priorité : Continuer à augmenter l’immigration francophone, en plus d’assurer que suffisamment de ressources en français soient disponibles pour soutenir les services d’accueil et d’établissement qui facilitent l’intégration des nouveaux arrivants francophones.

Les données linguistiques du recensement de 2021 de Statistique Canada confirment un déclin du français partout au pays et appellent à des mesures urgentes. La vitalité de la francophonie albertaine passe en partie par l’immigration. Pendant plus d’une décennie, moins de 2 % des immigrants et des immigrantes admis chaque année ailleurs qu’au Québec étaient d’expression française – loin des 4,4 % visés par le gouvernement fédéral. Tout de même, en 2022, 1 510 résident permanent francophones se sont établis en Alberta; ceci représente le double de l’année 2021. Même avec cette hausse, il existe toujours des barrières systémiques qui rendent le processus d’immigration très difficile pour ceux et celles qui n’ont pas l’anglais comme langue maternelle.

Référence à lire : « Faire le point sur la cible en immigration francophone : Bilan, enjeux et pistes d’action », Sociopol, étude commandée par la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada.

 

↖ Retour à la campagne
←Précédente priorité      Prochaine priorité →