Priorité : Dans un système de santé modernisé, prévoir des services de santé et de santé mentale en français tout au long des étapes de la vie et dans les régions sous-desservies pour éliminer les inégalités en raison des barrières linguistiques.
La langue est un déterminant de la santé, c’est-à-dire que si les soins de santé ne sont pas offerts en français aux patients et patientes francophones, cela crée des inégalités en matière de santé. Par exemple, il y a plus de chances d’avoir des erreurs de diagnostic et de traitement qui nuisent à la santé des patients et patientes. Il y a très peu de services de santé offerts en français en Alberta, bien que ce soit prioritaire pour les Albertains et Albertaines d’expression française, peu importe la région où ils vivent et leur profil sociodémographique.
Référence à lire : « Modernisation des soins primaires du système de santé de l’Alberta : des services de santé qui tiennent compte de la langue et des cultures francophones comme déterminants de la santé », ACFA et Réseau santé Alberta
↖ Retour à la campagne
←Précédente priorité Prochaine priorité →