Le continuum en éducation est essentiel pour garantir la vitalité de notre communauté francophone. C’est dans cette optique que, le 23 décembre dernier, l’ACFA, la Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta (FCSFA) et la Fédération des parents francophones de l’Alberta (FPFA) ont soumis un mémoire intitulé « Un continuum de l’éducation francophone, de la petite enfance jusqu’aux études postsecondaires, pour une francophonie albertaine en croissance » au Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes. Fruit d’un long processus de réflexion et de concertation, ce mémoire présente les trois principaux pôles du continuum éducatif ainsi que leurs défis, tout en mettant en lumière les interrelations qui les unissent.
Dans ce document, les trois organismes soulignent des enjeux cruciaux, notamment :
- l’accès à des services de garde en français,
- le développement d’une offre scolaire inclusive et diversifiée pour répondre adéquatement aux besoins des ayants droit partout en province,
- et l’élargissement des opportunités postsecondaires pour les jeunes francophones.
Les recommandations formulées visent à créer un environnement favorable à l’épanouissement des apprenants francophones, tout en répondant aux besoins évolutifs de la communauté.
Sommaire des recommandations :
- Inclure des questions sur la langue de scolarité dans le formulaire court du prochain recensement en 2026 de Statistique Canada pour assurer que le gouvernement continue à recueillir des données probantes sur le dénombrement des ayants droit et respecte son nouvel engagement inscrit dans la Loi sur les langues officielles.
- Procéder à l’examen des formules utilisées par Patrimoine canadien pour la distribution du financement aux provinces dans le cadre du Protocole d’entente relatif à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde afin que les fonds alloués reflètent les changements démographiques des francophones au Canada et des réalités particulières des écoles francophones.
- Réviser les mécanismes de distribution des fonds destinés aux espaces communautaires de Patrimoine canadien afin d’alléger les processus administratifs pour les écoles francophones, d’étendre l’éligibilité de ces fonds aux projets de modernisation et d’agrandissement des infrastructures existantes, et prévoir une augmentation de ces fonds pour refléter la demande grandissante d’infrastructures équivalentes.
- Revoir les mécanismes d’allocation du financement pour les institutions postsecondaires dans le cadre des fonds du Protocole d’entente relatif à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde dans le but d’améliorer l’offre de programmes destinés à former une main-d’œuvre francophone.
- Implanter des stratégies d’intégration de la main-d’œuvre qualifiée formée à l’international, notamment en allouant les fonds déjà prévus pour la mise en place de programmes et en collaborant avec les provinces pour établir des processus simplifiés de reconnaissance des acquis auprès des ordres professionnels en éducation.
Cliquez ici pour consulter le mémoire.
Bonne lecture !
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