EDMONTON, LE 30 JUIN 2025 – L’ACFA félicite chaleureusement l’honorable Claudette Tardif, qui recevra l’Ordre du Canada, l’une des plus hautes distinctions civiles du pays. Cette reconnaissance prestigieuse vient couronner un parcours exceptionnel au service de la francophonie, de l’éducation et du bilinguisme, tant en Alberta qu’à l’échelle canadienne.

« Claudette Tardif incarne l’engagement, le courage et la détermination. Enseignante, doyenne, sénatrice, leader communautaire : elle a consacré sa vie à faire rayonner la langue française et à défendre les droits des francophones en situation minoritaire. Peu importe les fonctions qu’elle a occupées, elle a toujours eu – et continue d’avoir – sa communauté à cœur. Sa contribution à la société canadienne est immense et durable », souligne la présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance.

Au fil de sa carrière, Claudette Tardif a laissé une empreinte profonde. En tant que doyenne de la Faculté Saint-Jean de 1995 à 2003, elle a inspiré des générations de jeunes francophones et renforcé l’éducation postsecondaire en français en Alberta. Nommée au Sénat en 2005, elle a porté avec rigueur et passion des dossiers majeurs, notamment la modernisation de la Loi sur les langues officielles, le bilinguisme des juges à la Cour suprême, et l’accès à l’éducation en français. À travers ses nombreuses interventions, elle n’a cessé de faire entendre la voix des francophones d’un océan à l’autre.

« À la veille de la fête du Canada, cette annonce représente une excellente nouvelle pour la francophonie albertaine. Que l’engagement indéfectible de Claudette Tardif envers la langue française et les droits des francophones soit ainsi reconnu au plus haut niveau témoigne de l’impact concret de son action. Au nom de l’ACFA, je lui exprime toute notre admiration et notre gratitude », conclut madame Lachance.

Rappelons que parmi les distinctions les plus prestigieuses qu’elle a reçues figurent : l’Ordre de l’Alberta (2023), le prix Boréal de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (2018), l’insigne d’Officier de la Légion d’Honneur française (2016), le Prix en leadeurship politique Georges A. Arès de l’ACFA (2016), l’Ordre des francophones d’Amérique (2011), l’Ordre de la Pléiade (2005), la médaille du Centenaire de l’Alberta (2005), l’Ordre du Conseil de la vie française en Amérique (2003), le prix « Femme de vision » du réseau Global Edmonton (2000), ainsi que le Prix Maurice-Lavallée remis par l’ACFA en 1990 et 1997 pour sa contribution exceptionnelle à l’éducation en langue française.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

 

-30-

 

Pour information :
Mirana Ravalomanda, gestionnaire aux affaires publiques
T 780.466.1680 x. 222
m.ravalomanda@acfa.ab.ca