Priorité : Élaborer un plan pour atteindre l’équivalence réelle et réduire l’immense écart entre la capacité actuelle des écoles francophones et le nombre d’environ 67 000 enfants admissibles à l’éducation francophone selon l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.
En Alberta, l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés garantit aux ayants droit une éducation francophone de qualité équivalente à celle offerte à la majorité anglophone pour tous leurs enfants. Pourtant, les récentes données du recensement de 2021 de Statistique Canada montrent qu’il y a 67 140 enfants admissibles à l’éducation francophone; l’Alberta est la deuxième province avec le plus haut nombre d’enfants admissibles hors Québec. L’infrastructure actuelle est restreinte et accueille seulement 8 700 élèves en province. Au rythme de deux nouvelles écoles francophones par année, ce qui semble être la norme depuis quelques années, cela prendrait environ 140 ans pour accueillir tous les enfants admissibles actuellement. Ceci n’est pas acceptable.
Référence à lire : « 897 000 enfants sont admissibles à l’instruction dans la langue officielle minoritaire au Canada », Statistique Canada
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