EDMONTON, LE 29 AVRIL 2025 – Au lendemain des élections fédérales, l’ACFA tient à féliciter chaleureusement le Premier ministre Mark Carney ainsi que le Parti libéral du Canada pour leur victoire.
« Hier soir, lors de son allocution, monsieur Carney a mentionné l’importance du français comme élément distinctif du Canada. Nous sommes prêts à collaborer avec le gouvernement pour mettre en œuvre des actions concrètes et rapides afin que la Loi sur les langues officielles (LLO), modernisée il y a près de deux ans, soit pleinement mise en œuvre. C’est ainsi que nous pourrons renforcer la place du français et préserver notre patrimoine linguistique pour les générations futures, » a déclaré la présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance.
L’ACFA espère que le Premier ministre nommera un ou une ministre, dont le seul mandat sera celui des langues officielles, afin de démontrer un engagement réel envers la dualité linguistique, un élément fondamental de notre identité nationale. L’ACFA souhaite également qu’un ou une Commissaire aux langues officielles soit nommé rapidement et que des règlements soient enfin adoptés pour garantir une mise en œuvre pleine et entière de la LLO. Enfin, l’ACFA attend du gouvernement qu’il reconnaisse les défis particuliers rencontrés dans l’Ouest canadien et qu’il travaille avec nos gouvernements et nos communautés pour y apporter des solutions efficaces.
L’ACFA félicite les élu.e.s de tous les partis et les allié.e.s de la francophonie albertaine. Elle remercie également tous les candidats et les candidates qui ont pris l’initiative de se présenter dans le cadre de ces élections ainsi que tous les citoyens et citoyennes qui ont exercé leur droit de vote, contribuant ainsi à la vitalité de la démocratie au Canada. L’ACFA est prête à collaborer avec le nouveau gouvernement pour assurer un avenir où le français est pleinement valorisé au sein de notre société.
Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.
-30-
Pour information :
Diane Fournier, adjointe aux affaires publiques
T 780.466.1680 x. 217
d.fournier@acfa.ab.ca

Autres articles
Congrès annuel de la francophonie albertaine 2025 : Une programmation riche et variée pour célébrer, réfléchir et bâtir ensemble la francophonie !
(English version follows)
L’ACFA est ravie d’annoncer la tenue de son Congrès annuel de la francophonie albertaine 2025, qui se déroulera les 17 et 18 octobre...
LIRE LA SUITEProcessus électoral 2025 : Avis aux membres
Chers et chères membres de l’ACFA,
À titre de président de la Commission électorale de l’ACFA, j’aimerais vous informer des candidatures certifiées reçues pour les postes...
LIRE LA SUITESanté en français : l’ACFA dévoile le rapport de la première année de son vaste projet d’étude et ouvre les inscriptions pour l’année 2
(English version follows)
Santé en français : l'ACFA dévoile le rapport de la première année de son vaste projet d'étude et ouvre les inscriptions pour l’année 2
EDMONTON,...
LIRE LA SUITE