EDMONTON, LE 1er JUIN 2023 – À l’occasion du Mois de la Fierté 2023, qui se déroule du 1er au 30 juin 2023, l’ACFA souhaite rappeler l’importance de continuer à sensibiliser la société à la diversité sexuelle. Le président de l’ACFA a émis la déclaration suivante : 

« Le mois de juin, c’est l’occasion de célébrer la diversité au sein de notre communauté en participant notamment en grand nombre aux différentes activités organisées en Alberta. Il faut également continuer à sensibiliser la communauté tout au long de l’année afin que tous et toutes, qu’ils, elles et iels, aient leur place au sein de la francophonie albertaine. Il est impensable aujourd’hui de devoir choisir entre son identité linguistique et son identité sexuelle ou de genre. La communauté francophone de l’Alberta doit être une place accueillante, inclusive et sécuritaire, tant au sein de nos organismes, de nos institutions que de nos écoles. En ce sens, nous allons poursuivre nos efforts de sensibilisation avec notre campagne de promotion sur les médias sociaux qui vient démystifier l’acronyme 2SLGBTQIA+. Bon Mois de la Fierté ! » lance le président, Pierre Asselin.

Rappelons que l’an passé, l’ACFA en collaboration avec le Comité FrancoQueer de l’Ouest (CFQO) avait organisé le premier lever du drapeau officiel du drapeau franco-albertain/queer à La Cité francophone d’Edmonton. Cette année, le CFQO récidive avec l’organisation d’un deuxième lever du drapeau franco-albertain/queer qui aura lieu le 23 juin à midi au même endroit. L’ACFA invite la population à être présente en grand nombre. Pour ceux et celles qui aimeraient célébrer en couleur, le drapeau franco-albertain/queer et une épinglette double drapeaux sont disponibles dans notre boutique en ligne. Ces articles promotionnels sont parfaits, tant pour les membres de la communauté 2SLGBTQIA+ que pour les allié.e.s qui veulent démontrer leur appui.

Enfin, nous vous invitons à visiter page Web « Mois de la Fierté » sur le site de l’ACFA pour en savoir plus et accéder à des ressources dont une version téléchargeable du drapeau franco-albertain/queer et une version à colorier. Plusieurs autres ressources sont également disponibles sur le site du CFQO.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

-30-

Déclaration