Bienvenue sur la page officielle du Mois de la fierté 2022 !

Vous trouverez sur cette page tous les activités, nouvelles et vidéos entourant cet événement.

Pour la communauté 2SLGBTQIA+, le mois de juin est un moment de célébrer et de promouvoir l’affirmation de soi, de la dignité, et de l’égalité. C’est aussi une occasion d’accroître la visibilité des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et queer en tant que groupe social. C’est un événement qui encourage les gens à se rassembler dans l’amour et l’amitié, afin de célébrer le chemin parcouru par les droits des homosexuels et d’être fiers de toute personne qui souhaite être totalement indépendante.

Cette année, le Mois de la Fierté se débutera de façon historique avec la première levée officielle du drapeau Franco-Albertaine/Queer. Il s’agit d’un événement majeur pour la communauté francophone ; non seulement ce sera la première fois que ce drapeau sera hissé en Alberta, mais ce sera également la première fois qu’un drapeau de la Fierté flottera sur les terrains de La Cité francophone à Edmonton. Ce nouveau symbole se veut de renforcer la vision commune de l’ACFA d’une communauté francophone albertaine équitable, diversifiée et inclusive partout en Alberta.

La communauté est invitée à participer à cette cérémonie très attendue qui aura lieu le mercredi 1er juin à 12h.

Afin de commémorer cet événement, deux nouveaux produits spéciaux ont été ajoutés dans l’inventaire de la boutique en ligne. Ceux et celles qui aimeraient célébrer en couleur, pourront obtenir ces nouveaux produits : Boutique ACFA.

D’autres activités seront offertes, telles que le webinaire « Double fierté ! » qui mettra de l’avant le point de vue de quatre personnes franco-albertaines sur les enjeux 2SLGBTQIA+.

Les panélistes :

  • Serge Gingras (il) – Ancien directeur de l’ACFA Red Deer (de 2017 à 2019)
  • Stéphane Youdom (lui) – Membre des communautés culturelles
  • Maxime Beauregard (y/iel) – Artiste multidisciplinaire trans non-binaire
  • Mélanie Lafrance (elle) – Fondatrice de la Zone Franco d’Airdrie et mère d’une fille pansexuelle

Par leurs témoignages, ces personnes viennent mettre un visage sur des défis bien réels, ce qui contribue à sensibiliser la population. La discussion aura lieu mercredi le 15 juin à 18h30. Vous pouvez écouter le panel et apprendre plus ici : https://acfa.ab.ca/index-main/panel-double-fierte/

Apprendre l’acronyme 2SLGBTQIA+!

La première levée du drapeau franco-albertain queer (2022)