EDMONTON, LE 20 OCTOBRE 2020 – En raison de la pandémie de COVID-19, c’est de manière virtuelle que s’est tenue la 94e Assemblée générale annuelle de l’ACFA, le samedi 17 octobre dernier. Les membres et les administrateurs de l’ACFA ont ainsi eu l’occasion de renouer afin de faire un retour sur la dernière année et discuter des grands dossiers de la francophonie albertaine.
La présidente de l’ACFA, Sheila Risbud, appuyée par les membres du comité exécutif, a présenté les réalisations marquantes de la dernière année en lien avec les priorités claires définies par le CA provincial de l’ACFA, au début de leur mandat en octobre 2019. « Ces priorités se classent dans quatre volets majeurs, soit : l’avancement de nos droits, le continuum en éducation, la gouvernance et la gestion ainsi que les communications. Je suis extrêmement fière du travail que nous avons pu accomplir en peu de temps et ce, dans un contexte de changement et de pandémie de Covid-19. » a-t-elle expliqué. Le rapport annuel complet est disponible en ligne sur notre site web.
Le CA provincial de l’ACFA a aussi fait un retour sur la mise en œuvre des 50 recommandations émanant du rapport de l’enquêteur, adopté par l’AGA en 2019. Le CA provincial de l’ACFA a réalisé un grand travail au cours de la dernière année et a confirmé que la quasi-totalité des recommandations ont été adoptées, mises en œuvre ou sont en cours d’être mises en œuvre. Cinq recommandations ont été rejetées et les explications ont été fournies et la mise à jour a été adoptée par les membres. Des modifications aux Statuts et règlements, visant principalement à assurer la mise en œuvre des recommandations de l’enquêteur, ont également été adoptées.
Postes à pourvoir au sein du CA provincial de l’ACFA
Trois postes d’administrateurs sont à pouvoir au sein du CA provincial de l’ACFA, soit un(e) administrateur(trice) pour le territoire du Centre et deux administrateur(trices) pour le territoire du Nord-Est. Le CA provincial de l’ACFA a décidé de lancer un appel de candidatures afin de nommer les nouveaux membres pour ces postes vacants, dont les mandats se termineront lors de la prochaine AGA en octobre 2021.
Les candidatures sont acceptées jusqu’à midi, le 6 novembre 2020. Il est possible d’obtenir plus d’information et de télécharger le formulaire en cliquant ici.
Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

Autres articles
Santé en français : l’ACFA dévoile le rapport de la première année de son vaste projet d’étude et ouvre les inscriptions pour l’année 2
(English version follows)
Santé en français : l'ACFA dévoile le rapport de la première année de son vaste projet d'étude et ouvre les inscriptions pour l’année 2
EDMONTON,...
LIRE LA SUITELettre ouverte de la présidente de l’ACFA au député Jason Stephan Le français, un atout pour l’Alberta
(English follows.)
Monsieur le député Stephan,
Les mots ont du poids. Lorsqu’un élu affirme publiquement que « l’Alberta n’a pas besoin du français », il ne livre...
LIRE LA SUITEPROCESSUS ÉLECTORAL 2025 : Une première candidature à la présidence de l’ACFA
EDMONTON, LE 2 JUILLET 2025 – Le président de la Commission électorale de l’ACFA, monsieur Frank McMahon, a certifié la candidature de Madame Nathalie Lachance...
LIRE LA SUITE