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Conseil d’administration

APPEL À CANDIDATURES POUR COMBLER DEUX POSTES AU CA PROVINCIAL DE L’ACFA

L’ACFA lance un processus d’appel de candidatures afin de nommer les membres pour les postes vacants au sein du CA provincial de l’ACFA, soit un poste d’administrateur ou d’administratrice pour le territoire du Nord-Ouest et un poste d’administrateur ou d’administratrice pour le territoire du Nord-Est.

Les personnes intéressées doivent remplir le formulaire et le retourner, avant 16h30 le 29 octobre 2021, à la direction générale de l’ACFA, par courriel à i.laurin@acfa.ab.ca.

Sheila Risbud

Présidente
presidence@acfa.ab.ca

Sheila Risbud a grandi à Saint-Albert. Très active au sein de Francophonie jeunesse de l’Alberta, Sheila a, entre autres, participé à la lutte pour obtenir des écoles francophones en Alberta. Elle a également œuvré au sein de l’ACFA régionale de Centralta où elle a eu le privilège de proposer et de réaliser le projet d’affichage trilingue (français, cri et anglais) à Saint-Albert. Ce projet lui a permis d’établir un rapprochement avec les communautés autochtones et métisses, une relation qu’elle poursuit encore à ce jour.

Sa formation en science politique m’a permis de me positionner comme stratège politique. Elle a eu le privilège de travailler dans le secteur public et, plus récemment, dans le secteur privé. Elle est présentement responsable des relations gouvernementales pour une multinationale. Ce poste lui permet de travailler avec des gouvernements provinciaux et le gouvernement fédéral pour faire avancer les intérêts de son employeur.

Issue d’une famille exogame établie en Alberta depuis 1980, elle demeure à Calgary avec son époux, Pierre Vincent, son fils de 13 ans, Alexandre, et leur chien Hugo. Ses deux autres enfants, Gabriel et Maya, vivent maintenant à Edmonton où ils fréquentent l’Université de l’Alberta.

Sheila Risbud

Présidente

Pierre G. Asselin

Vice-président / Représentant provincial

Né à Edmonton, Pierre Asselin est d’abord juriste de formation. Il complète ses études en sciences politiques et en économie à l’Université de l’Alberta en 2002 puis ses études en droit à l’Université de Toronto en 2005. Admis au Barreau de l’Alberta en 2006, Pierre est un conseiller de confiance auprès d’un large éventail de clients, notamment des particuliers, des petites entreprises, des professionnels, des organismes communautaires et des Premières Nations. Il est spécialisé dans les domaines successoraux, de la dépendance et de la capacité, de l’oppression des actionnaires, de la rupture de contrat, de la négligence et de la violation du devoir de bonne foi et des litiges en matière de garde d’enfants. Il est également très engagé comme bénévole dans différentes organisations où il travaille à faire avancer les droits des francophones en situation minoritaire et en particulier dans le dossier de l’équivalence des écoles francophones.

Pierre G. Asselin

Vice-président / Représentant provincial

Lesley Doell

Vice-présidente / Représentante du Sud

Lesley Doell n’est pas née dans une famille francophone, mais elle a plutôt développé une passion pour la francophonie une fois adulte. En fait, elle est tombée en amour avec la langue et la culture française dans sa jeune vingtaine, après un voyage au Québec. Lesley Doell travaille depuis 30 ans en immersion française. Elle est chargée de cours aux universités pour les facultés d’éducation et facilitatrice en immersion française pour un conseil scolaire dans la province de l’Alberta. Elle est ancienne présidente (2013-2017) de l’Association canadienne des professionnels de l’immersion où elle a siégé pendant dix ans. Elle était privilégiée d’initier et diriger le Comité nationale DELF pendant huit ans. Lesley aide dans le développement des programmes d’études et participe à la conception des documents pédagogiques pour l’enseignement du français. Elle anime régulièrement des ateliers pédagogiques et adore partager sa passion et amour pour la langue de Molière.

Lesley Doell

Vice-présidente / Représentante du Sud

Adam Brown

Trésorier / Représentant provincial

Adam Brown est originaire de Calgary mais habite à Edmonton depuis 2015. Il a commencé son apprentissage du français en immersion tardive, ce qui l’a amené au Campus Saint-Jean pour étudier en commerce bilingue. Pendant ses années à l’Université de l’Alberta, Adam s’est impliqué comme président de l’Association des Universitaires de la Faculté Saint-Jean et vice-président externe de l’Union Étudiante de l’université afin de lutter pour les enjeux du Campus Saint-Jean. Il a également été président de l’Alliance canadienne des associations étudiantes afin de représenter des étudiant.e.s à travers le pays envers le gouvernement du Canada, ce qui incluait des présentations parlementaires et une rencontre avec le premier ministre du Canada.

Passionné par l’engagement des jeunes dans la politique, Adam siégeait sur des comités organisateurs des parlements jeunesses aux niveaux provincial et national. Il a aussi été trésorier au conseil d’administration de Francophonie Jeunesse de l’Alberta de 2019 à 2020.

Aujourd’hui, Adam travaille comme stratège pour une entreprise d’affaires publiques spécialisant en communications et relations gouvernementales. Il chante aussi au sein de la Chorale Saint-Jean, adore cuisiner et faire de la course à pied.

Adam Brown

Trésorier / Représentant provincial

Patriciane Nankoua

Secrétaire / Représentante du Centre

À venir

Patriciane Nankoua

Secrétaire / Représentante du Centre

Mohamed Kammouss

Représentant provincial

Étant capable de s’exprimer en anglais, en français, en arabe et en coréen, monsieur Kammouss a su développer des qualités professionnelles lui permettant de travailler en tant qu’adjoint juridique en immigration à Rachid Law et en tant qu’analyste de cas au cabinet d’avocats d’immigration Miller à Calgary.

Possédant de bonnes compétences en communications, il a été directeur général dans la restauration pendant 8 ans et a eu le privilège de travailler avec des employés d’origines culturelles et professionnelles diverses.

Représentant à la fois des entreprises de vente au détail et des entreprises en démarrage en tant que représentant des ventes, il a contribué à augmenter les ventes et à développer celles-ci grâce à une approche du service clientèle accessible mettant en valeur la proximité avec celui-ci.

Travaillant aussi pendant 9 ans dans l’industrie pétrolière sur des projets saisonniers en tant que technicien en secourisme, monsieur Kammouss a appris la résilience et comment s’adapter à de nouvelles missions tout en travaillant avec des personnes de cultures, d’expériences et de croyances différentes.

Mohamed Kammouss

Représentant provincial

Claudie-Anne Lampron

Représentante du Nord-Est

Claudie-Anne Lampron est diplômée de l’école du Sommet à Saint-Paul, dans le Nord-Est albertain, où elle a été très engagée dans la francophonie. À la sortie du secondaire, elle a étudié un an au Campus Saint-Jean, ce qui s’est avéré un tremplin vers des études en musique à l’Université de Montréal. Après avoir habité au Québec pendant quatre ans, son parcours l’a amenée au Brésil, pays d’origine de son époux, où elle a eu l’opportunité d’enseigner le français. En 2018, revenue dans sa région natale, Claudie-Anne a brièvement occupé le poste de directrice régionale à l’ACFA régionale de Saint-Paul où elle a pu en apprendre davantage sur l’ACFA, en plus de renouer des liens avec sa communauté. Mère de deux enfants, elle enseigne le piano et le chant, en plus de diriger une chorale d’enfants. C’est dans un esprit de service à la communauté francophone qu’elle a soumis sa candidature au CA provincial de l’ACFA. En ce temps d’isolement prolongé, Claudie-Anne y voit une bonne opportunité de s’engager envers une cause qui lui tient grandement à cœur.

Claudie-Anne Lampron

Représentante du Nord-Est

Anne-Marie Lizaire

Représentante du Centre

Anne-Marie Lizaire a grandi dans le sud-ouest de la ville d’Edmonton, en voyant ses parents, Dr et Mme André et Muguette Lizaire, œuvrer dans la francophonie albertaine, et elle fit de même. 

Dès le secondaire, elle s’est jointe à la cité étudiante, tout comme à l’Association des universitaires de la Faculté Saint-Jean au postsecondaire. Depuis l’époque de ses études au baccalauréat en arts et au baccalauréat en éducation, Anne-Marie a participé aux comités de diverses paroisses francophones. 

Maman de trois enfants formidables, Anne-Marie a appuyé leur développement en français comme animatrice chez les Scout.e.s. francophones d’Edmonton, comme membre du conseil d’administration de l’Association la Girandole, comme bénévole lors des activités scolaires, et comme membre des conseils d’écoles et des sociétés des parents. 

Ce faisant, elle a obtenu sa maîtrise en études canadiennes au Campus Saint-Jean et son doctorat en éducation au campus nord de l’Université de l’Alberta. Même lors du séjour familial à Florence, Anne- Marie s’est impliquée à l’école française Victor-Hugo pour soutenir l’éducation de ses enfants, tout en faisant la promotion de la francophonie albertaine.

Aujourd’hui, Mireille est dentiste, Julien est ingénieur mécanique et Théo poursuit ses études en génie mécanique biomédical, tandis que leur maman, Anne-Marie, est enseignante et membre du CA provincial de l’ACFA.

Anne-Marie Lizaire

Représentante du Centre

Caroline Magnan

Représentante du Sud

À venir

Caroline Magnan

Représentante du Sud

Lalia Sheria Mpunga

Représentante du Nord-Ouest

Lalia Sheria Mpunga est née en Belgique a grandi au Congo (RDC). Elle a rejoint son mari au Canada où il poursuivait ses études en 2011.

Elle détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université protestante au Congo et elle a travaillé dans le secteur bancaire et dans le développement de services bancaires pendant plusieurs années. En arrivant en Alberta, elle a suivi une formation en anglais pour lui permettre d’améliorer son niveau de langue pour mieux fonctionner. Elle a aussi fait une formation sur la cuture canadienne dans le milieu du travail suivi d’un stage de quelques mois à Canadian Pacific Railway à Calgary avant de changer complètement de direction de carrière pour les services de santé.

Depuis la dernière année, elle travaille en itinérance comme conseillère en établissement pour le Centre d’accueil des nouveaux arrivants francophones dans le Nord de l’Alberta, où elle vit avec sa famille.

Le français a toujours été sa langue de communication en famille, raison pour laquelle tous ses enfants fréquentent les écoles francophones. Notamment, l’un d’entre eux graduera cette année à l’Université de l’Alberta au Campus Saint-Jean dans un programme bilingue.

L’attachement de Mme Mpunga pour le français et pour l’épanouissement des francophones en milieu anglophones sont des raisons qui la motivent à contribuer en étant administratrice à l’ACFA.

Lalia Sheria Mpunga

Représentante du Nord-Ouest

Ali Rachid

Représentant provincial

Ali Rachid est né au Maroc et a immigré à Montréal à l’âge de 22 ans. Il est titulaire d’une licence en droit privé de l’université de Meknès au Maroc. Au Québec, il a d’abord étudié la gestion des ressources humaines à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) avant de compléter ses études de Common Law à l’Université de Montréal. Il a ensuite été admis au Barreau de l’Alberta en 2019.

Il a relevé le défi d’ouvrir son propre cabinet d’avocat à Edmonton. Son cabinet offre des services juridiques, répondants aux besoins d’une clientèle tant physique que morale. Avant d’exercer le droit dans la province, M. Rachid a travaillé dans les domaines du droit et de la gestion dans le secteur public et privé. Ses expériences ainsi que son multilinguisme (arabe, français et anglais) lui ont permis de connaître une variété de situations reliées à l’immigration et à la diversité culturelle.

En tant qu’avocat, M. Rachid privilégie une approche pratique, axée sur l’atteinte des résultats désirés. Dans chaque dossier, il adopte une stratégie efficace est élaborée, en tenant compte des facteurs juridiques, financiers et humains de chaque situation.

Il manifeste son engagement communautaire en offrant des conseils et des informations juridiques gratuites aux membres sa communauté franco-arabe en Alberta. Il a aussi accompagné plusieurs organismes communautaires au chapitre de la gouvernance et du financement.

M. Rachid est marié à Soukaina depuis 2014 et il est père de deux garçons, Élias et Ahmed.

Ali Rachid

Représentant provincial

Composition

 

 

Le conseil d’administration provincial de l’ACFA se compose des personnes suivantes :

 

  • le président de l’Association;
  • deux administrateurs du territoire du Nord-Est;
  • deux administrateurs du territoire du Nord-Ouest;
  • deux administrateurs du territoire du Centre;
  • deux administrateurs du territoire du Sud;
  • quatre administrateurs non associés à un territoire en particulier;
  • le directeur général, sans droit de vote.

 

 

Tout membre de l’ACFA ayant le droit de vote peut se présenter comme candidat au conseil d’administration provincial de l’ACFA, mais si ce dernier est élu, il devra respecter ce qui suit :

 

  • Un membre élu au conseil d’administration provincial ne peut : recevoir un salaire, rémunération, honoraire qui provient directement ou indirectement d’un organisme récipiendaire de fonds transférés à la communauté par l’entremise d’un mécanisme de collaboration, tel l’entente Canada- communauté, entre la communauté (représentée par l’ACFA) et le gouvernement du Canada ; cependant, la présidence de l’ACFA peut recevoir l’honoraire facultatif voté dans le budget;
  • occuper un poste de gouvernance (tel qu’un conseil d’administration, comité exécutif ou bureau de direction) au sein d’un organisme récipiendaire de fonds transférés à la communauté par l’entremise d’un mécanisme de collaboration, tel qu’indiqué dans l’entente Canada- communauté, entre la communauté (représenté par l’ACFA) et le gouvernement du Canada.

 

 

Le comité exécutif se compose des personnes suivantes :

 

  • le président de l’Association;
  • quatre (4) membres actifs ayant droit de vote ou membres à vie ayant été élus au conseil d’administration et ayant été élus au comité exécutif par le conseil d’administration (un vice-président, un trésorier et deux conseillers);
  • le directeur général.

 

 

Processus d’élection

 

Le président et les membres (administrateurs) du conseil d’administration provincial sont élus lors d’une élection générale. Ce processus est en vigueur depuis 2005, et les élections se tiennent tous les deux ans, soit lors des années impaires.

 

Seuls les membres actifs et à vie, résidant en Alberta, et âgés de 16 ans et plus, ont le droit de voter aux élections de la présidence et des administrateurs.

 

Pour se porter candidat à la présidence et aux postes d’administrateurs, le candidat doit être un membre ayant le droit de vote au moment de la date limite pour s’inscrire comme candidat et au moment de l’élection. Un tel membre peut se présenter comme candidat même s’il occupe un autre poste comme employé ou élu de l’ACFA ou d’une ACFA régionale ou d’un cercle local, mais si le candidat est élu, le candidat devra démissionner de son autre poste.

 

Le président de l’ACFA est élu pour un terme de deux (2) ans. Il ne peut être réélu que deux (2) fois consécutivement, pour un maximum de trois (3) mandats consécutifs. Les administrateurs de l’ACFA sont élus pour un terme de deux (2) ans. Il n’y a aucune limite quant au nombre de mandats consécutifs qu’un administrateur peut exercer. Les mandats des administrateurs et de la présidence débutent à la clôture de l’Assemblée générale annuelle.

 

Chaque fois que des élections seront tenues, le comité exécutif doit nommer un comité des candidatures. Ce comité annoncera, au moins trois mois avant la tenue de l’élection, par les moyens qu’il juge bons, les postes vacants; les membres actifs ou à vie, intéressés à poser leur candidature, doivent remplir un formulaire qu’ils obtiennent du secrétariat provincial.

 

Toute mise en candidature pour la présidence et pour un poste au conseil d’administration doit être contresignée par trois (3) membres actifs ayant droit de vote ou membres à vie de l’ACFA. La date limite pour les mises en candidature au conseil d’administration, y compris la présidence, est fixée au huitième (8e) vendredi précédant la date de l’Assemblée générale annuelle, à 16 h.

 

S’il n’y a qu’un seul candidat pour un des postes ouverts au conseil d’administration, dont la présidence, ce candidat est déclaré élu. Si aucune candidature n’est reçue, le conseil d’administration en place, à la date limite des mises en candidature, doit proposer un candidat et cette personne sera déclarée élue.

 

Si deux candidatures ou plus sont reçues pour des postes au conseil d’administration, dont la présidence, les personnes sont élues aux postes du conseil d’administration par suffrage universel, par bulletin secret, selon les modalités prévues aux Statuts et Règlements, y inclus l’Annexe 6. Le candidat à la présidence ayant le plus de votes est élu. Selon le nombre de postes vacants, les candidats aux postes d’administrateurs ayant le plus de votes sont élus. En cas de parité de voix lors du comptage, le directeur de l’élection vote pour éliminer l’égalité, ou si le directeur préfère, choisit entre les deux candidats ayant égalité par tirage au sort.

 

La durée des mandats de la présidence et des administrateurs est de deux (2) ans.

 

La répartition de la provenance des administrateurs doit être la suivante (voir la carte plus bas) :

 

  • deux administrateurs du territoire du Nord-Est;
  • deux administrateurs du territoire du Nord-Ouest;
  • deux administrateurs du territoire du Centre;
  • deux administrateurs du territoire du Sud;
  • quatre administrateurs non associés à un territoire en particulier.

Une personne est considérée provenir d’un territoire lorsque son domicile permanent est dans cette région. Un nombre maximum de cinq (5) administrateurs (excluant la présidence) en provenance d’un même territoire peuvent être élus.

 

Les personnes qui quittent la province ne peuvent pas garder leur poste au conseil d’administration. Un administrateur qui déménage d’un territoire à un autre en Alberta peut garder son poste jusqu’à la prochaine élection.

 

Advenant qu’un poste d’administrateur devienne vacant, il appartient au conseil d’administration de nommer un remplaçant jusqu’à la prochaine élection.

 

 

Compétences

 

Le conseil d’administration provincial a les compétences suivantes :

 

  • approuver, par un vote à la majorité simple du CA provincial, la recommandation de la présidence provinciale visant à déterminer quels sont les quatre membres du conseil d’administration qui feront partie du comité exécutif pour une période de deux ans (et approuver les personnes qui remplaceront les postes vacants à l’exécutif, le cas échéant). La recommandation de la présidence doit se faire après une consultation de tous les membres du CA provincial;
  • surveiller l’administration de l’Association et exercer tous les pouvoirs de l’Association qui ne requièrent pas l’autorité de l’Assemblée générale;
  • être responsable de la mise en œuvre du plan de développement global de la communauté et en assurer l’évaluation annuellement;
  • voir au développement des mécanismes nécessaires afin d’assurer une bonne coordination des efforts de la communauté;
  • être responsable de faire le lien avec le gouvernement du Canada, afin de s’assurer que les fonds octroyés par ce dernier permettent l’atteinte des objectifs de la communauté;
  • recommander des modifications aux Statuts et règlements;
  • nommer un conseiller juridique;
  • ratifier l’incorporation, la mise en tutelle ou la dissolution d’une régionale, d’un cercle local ou d’un organisme affilié;
  • déléguer, à sa discrétion, ses pouvoirs au comité exécutif;
  • ratifier le budget du secrétariat provincial de l’ACFA;
  • identifier les objectifs de la communauté en consultant régulièrement les membres de l’ACFA, ainsi que les représentants des organismes francophones.

 

 

Compétences du comité exécutif 

 

Sous l’autorité du conseil d’administration provincial, le comité exécutif doit :

 

  • rendre compte de son travail au CA provincial;
  • veiller à la bonne gouvernance des comités et des services de l’Association;
  • vérifier les rapports mensuels des débours journaliers;
  • recevoir les bilans financiers sur une base mensuelle;
  • surveiller l’administration du personnel par le contrôle qu’il exerce sur le directeur général; embaucher, évaluer et, selon le cas, remercier le directeur général;
  • veiller à la bonne gouvernance générale de l’Association;
  • planifier, en fonction des rôles de l’Association énumérés à l’article 2.3 et répartis en trois secteurs, l’action à entreprendre, la concertation ainsi que la promotion et la liaison;
  • établir l’ordre du jour des réunions du CA provincial;
  • établir les politiques et la programmation annuelle;
  • adopter, après ratification par le C. provincial, le budget du secrétariat provincial de l’ACFA;
  • décider, après ratification du CA provincial qui suivra, de l’incorporation de toute régionale, cercle local ou organisme affilié;
  • décider, après ratification du CA provincial qui suivra, de la dissolution d’une régionale et d’un organisme affilié. Décider également de la dissolution d’un cercle local;
  • décider, après ratification du CA provincial qui suivra, de la mise sous tutelle d’une régionale, d’un cercle local ou d’un organisme affilié;
  • ratifier ou rejeter toutes modifications aux constitutions ou statuts et règlements des régionales, cercles locaux et organismes affiliés. La ratification sera automatique si les changements apportés sont jugés conformes à la Charte et aux Statuts et règlements de l’ACFA Si les changements ne sont pas jugés conformes à la Charte et aux Statuts et règlements de l’ACFA, le comité exécutif demandera à la régionale, le cercle local ou l’organisme affilié en question d’apporter les rectifications nécessaires. Si les rectifications ne sont pas apportées dans le délai accordé, le comité exécutif pourra dissoudre la régionale, le cercle local et ou l’organisme affilié en cause;
  • fixer la cotisation des membres.

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