EDMONTON, LE 16 NOVEMBRE 2021 – À l’occasion de la journée Louis Riel, la présidente de l’ACFA, Sheila Risbud, a émis la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, le 16 novembre, marque le triste 136e anniversaire de l’exécution de Louis Riel, ce grand francophone et Métis de l’Ouest canadien. Petit-fils de la pionnière franco-albertaine, Marie-Anne Gaboury, Louis Riel était un leader humble avec une vision puissante pour un Canada meilleur, plus respectueux et plus inclusif.

Héros et père du Manitoba, Louis Riel s’est battu avec une conviction acharnée au 19e siècle pour le respect des droits des francophones et des Métis. Il a lutté contre l’assimilation et l’oppression linguistique, culturelle et religieuse. Les revendications de ce visionnaire demeurent d’actualité et ce, après plus d’un siècle. Si Louis Riel a pu sacrifier sa vie pour cette juste cause et combattre l’adversité, nous devons honorer sa mémoire. Il a donné sa vie pour faire vivre son rêve et le rêve de toute une Nation.

Au nom de la communauté francophone de l’Alberta, je renouvèle notre amitié aux Métis de l’Alberta, en ce jour. Nous espérons continuer à travailler avec vous pour tisser des liens encore plus forts entre nos communautés et, notamment, développer des projets qui pourront mettre en valeur notre histoire commune.

Tous ensemble, Francophones, Métis, Albertains et Albertaines, luttons humblement et dans l’amitié contre l’oppression. Nous travaillerons ainsi à l’avancement des valeurs d’intégrité, d’équité et d’inclusion, tant nécessaires à notre société, dans le respect de nos héritages respectifs et de notre patrimoine partagé. »

 

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

Déclaration