EDMONTON, LE 11 FÉVRIER 2021 – L’ACFA est heureuse de dévoiler l’identité des récipiendaires 2020 de ses Prix d’excellence ainsi que les nouveaux membres qui seront intronisés à l’Ordre des sages de la francophonie albertaine.
Ces prix et honneurs auraient dû être remis lors du Gala Reconnaissance qui devait se tenir le 17 octobre dernier. Or, l’évolution de la pandémie de la COVID-19 a obligé l’ACFA à reporter l’événement. L’ACFA avait donc retenu le dévoilement des récipiendaires, espérant ensuite pouvoir tenir l’événement en mars 2021, mois de la francophonie albertaine. Cependant, les directives gouvernementales actuelles ne permettent pas la tenue d’une telle activité. Pour le moment, il est souhaité que le Gala reconnaissance pourra avoir lieu à l’automne 2021.
« Je tiens à féliciter tous les lauréats pour leur engagement remarquable et leur contribution à la francophonie albertaine, laquelle, sans la force de ses membres, ne pourrait autant rayonner aux quatre coins de la province. J’espère que la nouvelle célébration prévue à l’automne prochain nous permettra de vous célébrer en grand ; c’est notre plus grand souhait ! Sachez que vous avez toute notre estime et notre admiration. » a déclaré la présidente de l’ACFA, Sheila Risbud.
Récipiendaires 2020 des Prix d’excellence de l’ACFA :
● Prix Maurice-Lavallée (Éducation) : Ernest Piquette
● Prix Marguerite-Dentinger (Développement communautaire) : Herman et Brigitte Poulin
● Prix Guy-Lacombe (Service à la communauté) : Maryse Champagne
● Prix Roger-Motut (Histoire et littérature) : Élyse Chartrand-Déry
● Prix Jean-Paul-Bugeaud (Santé et bien-être) : Dr Michelle Dion
● Prix Pierre-Bergeron (Jeunesse) : Antoine Boussombo
● Prix Dulari-Prithipaul (Immigration) : René Vincent Tshibula
● Prix Au service de ma francophonie (Engagement professionnel) : Sylvie Thériault et Angélina Gionet
Membres intronisés au sein de l’Ordre des sages de la francophonie albertaine :
● Région de Bonnyville / Cold Lake : Yvonne Chartrand
● Région de Calgary : Anne-Marie Boucher
● Région de Canmore / Banff : Sylvie Grégoire et Jean-François Gouin
● Région de Centralta : Steve Daigle
● Région de Lethbridge : François Eudes
● Région de Rivière-la-Paix : Jeanne D’Arc Mailloux
● Région de Saint-Paul : Hubert et Pauline Landry, Rémi St. Arnault
● Région de Wood Buffalo : Érin et Leo Parent
Entre-temps, nous avons prévu souligner chacun des lauréats sur nos différentes plateformes de médias sociaux, notre site internet et dans les pages du Journal Le Franco. Nous vous présenterons leurs portraits au cours des prochains mois.
L’ACFA profite également de l’occasion pour remercier les membres de la communauté qui ont siégé au Comité reconnaissance, sous la présidence de Martin Kreiner : Anne-Marie Boucher, Yic Camara, Sympa César, Suzanne de Courville Nicol et Jeannine De Moissac.
Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

Autres articles
Santé en français : l’ACFA dévoile le rapport de la première année de son vaste projet d’étude et ouvre les inscriptions pour l’année 2
(English version follows)
Santé en français : l'ACFA dévoile le rapport de la première année de son vaste projet d'étude et ouvre les inscriptions pour l’année 2
EDMONTON,...
LIRE LA SUITELettre ouverte de la présidente de l’ACFA au député Jason Stephan Le français, un atout pour l’Alberta
(English follows.)
Monsieur le député Stephan,
Les mots ont du poids. Lorsqu’un élu affirme publiquement que « l’Alberta n’a pas besoin du français », il ne livre...
LIRE LA SUITEPROCESSUS ÉLECTORAL 2025 : Une première candidature à la présidence de l’ACFA
EDMONTON, LE 2 JUILLET 2025 – Le président de la Commission électorale de l’ACFA, monsieur Frank McMahon, a certifié la candidature de Madame Nathalie Lachance...
LIRE LA SUITE