EDMONTON, LE 11 SEPTEMBRE 2025 – À l’occasion de la Journée des langues officielles, la présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance, a émis la déclaration suivante : 

« Aujourd’hui, je réaffirme, au nom de l’ACFA, notre engagement envers la vitalité de la francophonie et la richesse linguistique qui façonne notre province.

Présente depuis les tout premiers fondements de l’Alberta, la langue française a marqué notre histoire et continue de nourrir notre héritage collectif. Aujourd’hui, des centaines de milliers d’Albertaines et d’Albertains s’expriment en français, et de nombreux élèves choisissent l’éducation francophone ou un programme d’immersion française comme tremplin vers un avenir bilingue et ouvert sur le monde.

Cette journée rappelle aussi un principe essentiel : chaque personne a le droit de s’épanouir dans la langue officielle de son choix. Le français fait partie intégrante de l’identité albertaine et contribue à bâtir une société plus inclusive, plus forte et plus prospère.

La thématique de cette année, « S’unir autour des livres canadiens », souligne le rôle de la littérature comme levier de rapprochement et de dialogue interculturel. L’ACFA est fière de mettre en valeur, notamment à travers sa Boutique, les auteures et auteurs franco-albertains dont les œuvres portent nos histoires, nos défis et nos espoirs. Ces voix singulières témoignent de la résilience et de la créativité de la francophonie albertaine et ouvrent des passerelles entre les générations et les communautés.

Chaque langue raconte une histoire, chaque récit ouvre une porte. En soutenant la création et la diffusion d’œuvres francophones, nous contribuons à bâtir une francophonie albertaine vivante et résiliente.

En cette Journée des langues officielles, j’invite toute la communauté francophone et ses allié.e.s à célébrer la diversité linguistique du pays et à continuer de travailler ensemble pour assurer au français une place pleine et entière en Alberta. »

Depuis l’adoption de la Loi sur les langues officielles en 1969, le français et l’anglais sont au cœur de l’identité canadienne. Ils rapprochent nos communautés et enrichissent la culture, la société et l’économie du pays. Instituée en 2009, la Journée des langues officielles, célébrée le deuxième jeudi de septembre, met en valeur cet héritage et celles et ceux qui le font vivre.

Événement national en ligne

Le 11 septembre 2025, de 11 h 30 à 13 h (HAR), participez à l’activité virtuelle « S’unir autour des livres canadiens », organisée par le Réseau des champions des langues officielles et Patrimoine canadien. Ouvert à toutes et tous, cet événement mettra en lumière le rôle central de la littérature dans la création de ponts entre les cultures et les générations. Pour en savoir plus et participer : https://catalogue.csps-efpc.gc.ca/product?catalog=FON4-E06&cm_locale=fr

Encourager le livre canadien

À l’occasion de cette journée, le gouvernement invite chacun à poser un geste simple pour promouvoir la littérature d’ici : Achetez ou empruntez un livre canadien dans votre librairie de quartier, écoutez un livre audio canadien, suivez et partagez du contenu d’auteures et auteurs francophones canadiens sur les réseaux sociaux.

 

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

 

-30-

 

Pour information : 

Mirana Ravalomanda, gestionnaire des affaires publiques

T 780.466.1680 x. 222

m.ravalomanda@acfa.ab.ca

Déclaration