EDMONTON, LE 24 OCTOBRE 2024 – Le Congrès annuel de la francophonie albertaine s’est tenu les 18 et 19 octobre 2024 à Edmonton, réunissant près de 300 participants et participantes sous le thème « Bâtissons ensemble la francophonie de demain ». Ce rendez-vous a été l’occasion de célébrer les progrès réalisés et de lancer de nouvelles initiatives pour renforcer et développer la francophonie en Alberta.

« Ce Congrès témoigne de notre détermination à bâtir une francophonie plus forte et inclusive. J’en ressors énergisée et prête à entreprendre la deuxième année de mon mandat ! Ensemble, nous avons posé les jalons pour assurer l’avenir de notre communauté, avec des initiatives qui répondent aux besoins concrets des francophones de l’Alberta. Nous sommes fiers de la mobilisation et de l’engagement de chacun et chacune, car c’est ensemble que nous façonnons la francophonie de demain, » commente la présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance.

Présentations à la communauté 

Vendredi, le Congrès a débuté par le rappel des actions prises par l’ACFA en faveur d’une meilleure offre de services en français en Alberta, notamment dans le domaine prioritaire de la santé. Lors d’une conférence de presse, l’ACFA a lancé un vaste projet d’étude en santé, qui s’échelonnera jusqu’en mars 2027 et permettra à l’équipe de l’ACFA d’aller à la rencontre de 30 communautés francophones de l’Alberta afin d’identifier leurs besoins en matière de soins primaires, soins à domicile et soins palliatifs.

L’ACFA a également fait état des avancées dans deux secteurs communautaires. Elle a présenté la vision et les objectifs stratégiques du Plan stratégique pour le secteur des services sociaux et de santé mentale, de même que les points saillants du Rapport du 2e Sommet sur  l’éducation postsecondaire en langue française en Alberta. Du côté des affaires gouvernementales, elle a présenté le bilan de la deuxième année de mise en œuvre du Plan d’action de la francophonie albertaine et annoncé une version révisée de ce Plan.

En préparation du centenaire de l’ACFA en 2026, un projet historique ambitieux a été annoncé en partenariat avec l’Institut Marcelle et Louis Desrochers pour le Patrimoine et les recherches transdisciplinaires en francophonies canadiennes et internationales (IMELDA) pour la publication d’un ouvrage historique retraçant les 100 ans d’une francophonie organisée en Alberta. Un appel à la communauté a été lancé pour recueillir des documents historiques qui pourraient contribuer à ce projet.

La scène a été partagée avec plusieurs organismes qui ont présenté des réussites et initiatives porteuses : le Réseau santé Alberta et le Centre de bien-être et de prévention pour Afro-Canadiens de l’Alberta, le Comité FrancoQueer de l’Ouest, la Fédération des aînés franco-albertains, la Fondation franco-albertaine, la Société historique francophone de l’Alberta et Kayanou, ainsi que la Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta.

Banquet de la francophonie

Vivement attendu, le banquet a été un moment clé du Congrès, avec, entre autres, des interventions du ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault, du conseiller à la ville d’Edmonton, Andrew Knack, de la présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance, et de trois partenaires : le doyen du Campus Saint-Jean, Jason Carey, la directrice des langues officielles d’Air Canada, Brigitte Saint-Pierre, ainsi que la directrice générale du Réseau santé Alberta, Marie-Claude Côté.

La conférencière Omayra Issa a inspiré l’audience avec son discours sur l’avenir du français en Alberta. Deux bourses d’études du fonds Georges A.-Arès ont été remises à Aïka-Milka Nzisabira et Claire Tellier, soulignant l’importance du développement des compétences en leadership politique chez les étudiants et étudiantes. Des prestations musicales ont été offertes et le banquet s’est terminé dans une ambiance festive avec une soirée dansante.

Conférence et ateliers

Le samedi, Sophie Hamel-Dufour a captivé l’audience avec sa conférence plénière sur l’éthique dans une francophonie en transformation. Les ateliers se sont poursuivis sur des sujets variés, tels que l’avenir collectif de la francophonie albertaine, le survol des données régionales du portrait démographique de la francophonie albertaine, les élections fédérales à venir, les valeurs pour une francophonie en transformation, ainsi que les défis et solutions pour une francophonie équitable. Des participants et participantes ont aussi pu profiter d’une visite de l’exposition bilingue « Angkor : L’empire perdu du Cambodge » au Musée royal de l’Alberta, organisée par ACCENT.

La meilleure tarte au sucre 2024

Pour une troisième année, les ACFA régionales ont organisé le concours de la meilleure tarte au sucre, auquel une dizaine de régions ont participé. C’est Kathryn Graham de l’ACFA régionale de Bonnyville/Cold Lake qui a été couronnée grande gagnante 2024 de la finale provinciale du concours.

Assemblée générale annuelle

La présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance, appuyée par le vice-président Guillaume Laroche et le trésorier Adam Brown ont présenté les grandes réalisations de la dernière année en lien avec les priorités définies par le CA provincial de l’ACFA, que l’on retrouve dans le rapport annuel 2023-2024.

Des changements aux Statuts et règlements ont été adoptés afin de renforcer la gouvernance, en dotant l’ACFA et les ACFA régionales de règlements clarifiant leurs relations. À la fin de l’AGA, l’ACFA a reconnu l’engagement de Paul Denis qui a été président de la Fondation de l’ACFA pendant plus de 30 ans.

Gala reconnaissance 

L’ACFA a profité de cette occasion pour remettre onze Prix d’excellence et deux Prix Impact en plus d’introniser sept nouveaux membres, en provenance de quatre régions, à l’Ordre des sages de la francophonie albertaine lors d’une cérémonie qui s’est déroulée samedi soir au Campus Saint-Jean. La liste complète des récipiendaires est disponible ici. La compagnie des Cent-Associés a également profité du Gala pour reconnaître Chantal Monfette.

Enfin, l’ACFA tient à remercier ses partenaires, nos bailleurs de fonds, le ministère du Patrimoine canadien et le gouvernement du Québec, en vertu des programmes de soutien en matière de francophonie canadienne, notre présentateur officiel, le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, notre transporteur officiel, Air Canada, nos partenaires du Banquet et d’affaires, Réseau santé Alberta, Parallèle Alberta, Buki Visuals, notre photographe officiel du Congrès, notre donateur, le Club Marie-Anne Gaboury, ainsi que l’Association des universitaires de la faculté Saint-Jean, Notable Homes, IG Gestion de Patrimoine (Bureau de Paul Dumont), et Unis TV (TV5 Québec).

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

 

-30-

 

Pour information :

Diane Fournier, adjointe aux affaires publiques
T 780.466.1680 x. 217
d.fournier@acfa.ab.ca

Communiqué