EDMONTON, LE 20 OCTOBRE 2021 – C’est dans une formule entièrement virtuelle que s’est déroulé le Congrès annuel de la francophonie albertaine du 14 au 16 octobre derniers. Plus de 180 participants et participantes ont pris part à trois journées d’activités sous le thème « Inspirer la francophonie » afin de célébrer les récipiendaires des prix et honneurs de l’ACFA et de réfléchir collectivement à plusieurs enjeux d’importance de la francophonie albertaine.

« Nous sommes particulièrement fiers d’avoir organisé un événement d’une telle ampleur en mode virtuel. Le nombre d’inscriptions et l’enthousiasme des participants et des participantes nous permettent d’affirmer que la communauté est motivée et désire continuer à œuvrer afin d’assurer la vitalité de la francophonie albertaine », affirme Sheila Risbud, présidente de l’ACFA.

Gala reconnaissance

Les prix et honneurs de l’ACFA ont été décernés lors du Gala reconnaissance, lequel s’est déroulé le 14 octobre dernier. L’événement était animé par Josée Thibeault et Joëlle Préfontaine, qui ont toutes deux mené la soirée d’une main de maître, avec leurs envolées lyriques fortement inspirées.

Ateliers et projection

La Fondation franco-albertaine a dévoilé le travail réalisé au cours de la dernière année sur la question du Leadeurship de la francophonie albertaine lors d’un atelier qui s’est déroulé le vendredi 15 octobre. Le tout a été suivi de la projection du film documentaire « Patrimoines en devenir : Langue, Éducation, Mémoire », en présence de Srilata Ravi, co-scénariste et directrice de l’IMELDA, et du réalisateur et co-scénariste, François Pageau. La diffusion du long-métrage a été suivie d’une période de discussion et de questions du public. Enfin, l’équipe du Secrétariat francophone du gouvernement de l’Alberta a présenté les différentes fonctions et approches pour la mise en œuvre de la Politique en matière de francophonie.

Cérémonie d’ouverture et ateliers virtuels

Le coup d’envoi officiel du Congrès annuel de la francophonie albertaine a été donné lors de la cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée tôt samedi matin, en présence de la Sénatrice Paula Simons, du député fédéral d’Edmonton-Centre, Randy Boissonnault, et de la présidente de l’ACFA, Sheila Risbud.

En matinée, les participants et les participantes ont pu prendre part à différents ateliers portant sur plusieurs sujets d’importance, notamment l’avenir de l’ACFA en lien avec la gouvernance provinciale et la structure de déploiement des services en région, les nouveautés du Journal Le Franco, la vision de la présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, l’état de la situation et les pistes d’avenir du Campus Saint-Jean, la Politique en matière de francophonie de l’Alberta et des outils et réflexions sur l’inclusion émanant du guide élaboré par la FCFA.

Conférence inspirante

Kasia Gruchalla-Wesierski et Cristian De La Luna, les deux panélistes de la conférence inspirante sur le leadeurship et la francophonie, ont livré des témoignages à la fois enthousiastes et empreints de sincérité. Ils ont répondu avec énergie aux questions du modérateur Rudy Desjardins, animateur à ICI Alberta, durant près d’une heure, avant de répondre aux questions des spectateurs.

Assemblée générale annuelle

L’assemblée générale annuelle 2021 a permis à la présidente, Sheila Risbud, de présenter les réussites de la dernière année. Le rapport annuel 2020-2021 de l’ACFA est disponible au lien suivant.

Le directeur général de l’élection, Gérard Bissonnette, a rappelé la composition du CA provincial de l’ACFA 2021-2023, élu par acclamation. La présidente Sheila Risbud sera appuyée par les administrateurs suivants : Pierre Asselin, vice-président et représentant provincial, Lesley Doell, vice-présidente et représentante du Sud; Adam Brown, trésorier et représentant provincial; Patriciane Nankoua, secrétaire et représentante du Centre; Mohamed Kammouss, représentant provincial; Claudie-Anne Lampron, représentante du Nord-Est; Anne-Marie-Lizaire, représentante du Centre; Caroline Magnan, représentante du Sud; Lalia Sheria Mpunga, représentante du Nord-Ouest et Ali Rachid, représentant provincial. Deux postes d’administrateurs et/ou d’administratrices demeurent vacants. Il s’agit d’un poste pour le territoire du Nord-Ouest (régions de Grande Prairie et de Rivière-la-Paix) et d’un poste pour le territoire du Nord-Est (régions de Bonnvyville / Cold Lake, Plamondon / Lac La Biche, Saint-Paul et Wood Buffalo). Les personnes intéressées à joindre le CA provincial de l’ACFA peuvent soumettre leur candidature d’ici le 29 octobre 2021 au lien suivant.

Suite à la tenue de l’AGA, le CA provincial de l’ACFA a tenu une première rencontre organisationnelle afin que les membres puissent se présenter et partager ce qui les anime pour leur mandat et déterminer la représentation sur divers comités.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

Communiqué