Dans le cadre de mon travail, j’ai l’occasion de lire de nombreuses études, mémoires et recherches. J’ai donc pensé vous partager cinq lectures que j’ai faites au cours de la dernière année et que je considère pertinentes, tant pour les membres des conseils d’administration que pour les directions et le personnel des organismes et institutions de notre communauté. Ces lectures apportent un éclairage nouveau sur des enjeux touchant notamment la francophonie albertaine, en fournissant des données probantes et des pistes de solutions. Vous ne serez pas surpris de constater que ces lectures touchent les questions d’immigration francophone, d’éducation postsecondaire en français, de ressources humaines et de santé organisationnelle des organismes ; des thèmes importants pour la francophonie albertaine dans le contexte actuel. Elles seront d’intérêt pour l’année à venir et au-delà !

1 – Éviter le point de rupture : Des organismes francophones en santé pour des communautés en santé

Par la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada

Ce mémoire de positionnement, présenté dans le cadre du renouvellement du Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028, dresse un portrait de la situation actuelle et des enjeux multiples auxquels sont confrontés les organismes communautaires de la francophonie canadienne, en matière de santé organisationnelle. « Faire plus avec moins », ce qui est demandé à de nombreux organismes, n’est plus une solution viable – plusieurs seront d’accord avec cette affirmation. En effet, l’effritement vécu par le milieu associatif francophone, au cours des dernières années, a un impact sur la vitalité de nos communautés, notre capacité collective de vivre en français et la rétention de nos ressources humaines. Profitez de cette lecture pour découvrir des pistes de solutions et certaines des attentes des communautés francophones et acadiennes en ce qui concerne le prochain Plan d’action pour les langues officielles du gouvernement fédéral, qui devrait être dévoilé plus tard ce printemps.

2 – Le leadership en contexte linguistique minoritaire francophone

Par Marie-Hélène Gaudreault, M.A., Associée, Experte de la pratique à impact social, Canada

Cet article présente les résultats d’une vaste enquête fort intéressante, amorcée en 2021, auprès de 80 hautes directions en francophonie canadienne. L’article présente notamment les compétences de leadership essentielles permettant de mener à bien la mission des organismes, dans un contexte francophone minoritaire. Cet article est donc très pertinent tant pour les conseils d’administration qui doivent, de temps à autres, combler des postes de direction ou qui désirent offrir des occasions de formations à leur direction ou équipe de direction, que pour des employé.e.s qui cherchent à évoluer dans leur carrière. L’article se conclut avec ceci : « Diriger un organisme francophone en contexte minoritaire, c’est tout un défi. Ceux et celles qui le relèvent laissent leur marque sur l’organisation mais, en retour, l’organisation les transforme : sur le plan des compétences et aptitudes, mais aussi de la manière de voir son travail et sa carrière. C’est un milieu d’individus hautement motivés, qui sont convaincus au quotidien que leur travail contribue à faire rayonner une des valeurs fondamentales du Canada ». Dans une période de pénurie de main d’œuvre et alors que nous voulons positionner les emplois offerts dans le milieu associatif francophone comme des emplois de choix, n’est-ce pas inspirant ?

3 – Faire le point sur la cible en immigration francophone : Bilan, enjeux et pistes d’action

Une étude menée par Sociopol pour la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada

Œuvrant dans le dossier de l’immigration francophone depuis de nombreuses années, cette lecture m’a grandement bouleversée. L’étude présente d’abord une synthèse historique fort pertinente, qui nous ramène au début des années 2000 alors que les communautés francophones et acadiennes du Canada ont fait de l’immigration une priorité nationale. J’ai été surprise et choquée par la liste des interventions, rapports et recommandations qui ont été faites, au cours des 20 dernières années, que ce soit par les communautés francophones, des comités parlementaires et sénatoriaux ou d’autres intervenant.e.s, en appui au dossier de l’immigration francophone, mais sans les succès escomptés. L’étude présente aussi des projections démographiques et propose des nouvelles cibles d’immigration francophone pour rétablir le poids démographique de la francophonie canadienne ainsi que des stratégies qui pourraient se retrouver dans une future politique publique d’immigration francophone. À l’automne prochain, le gouvernement fédéral devrait annoncer de nouvelles cibles en immigration francophone à compter de 2024. Espérons que les souhaits des communautés seront entendus et que des stratégies concrètes seront déployées pour assurer le succès, tant des communautés que des immigrants et immigrantes francophones qu’elles accueillent.

4 – La dépendance financière des associations de la francophonie canadienne : rôle particulier dans une situation typique

Par Michelle Landry et Judith Bourque

La question du financement de nos organismes est omniprésente, tant au sein des conseils d’administration que des équipes de direction. Alors que le financement public contribue grandement à la vitalité des organismes communautaires francophones, est-ce que les organismes répondent aux priorités de leur communauté grâce au financement reçu ou se font-ils dicter des priorités par les bailleurs de fonds ? Dans cet article, les chercheuses présentent des résultats qui portent sur les sources de financement, les types de financement et l’influence de ces sources sur les priorités et les actions des organismes francophones. Des réflexions importantes à avoir !

5 – Bâtir ensemble le postsecondaire en français de l’avenir : Bilan des états généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire

Par l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne et la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada

Nul besoin de rappeler le rôle fondamental du Campus Saint-Jean, notre seule institution postsecondaire de langue française, pour la francophonie albertaine. Mais saviez-vous qu’au Canada, 22 établissements postsecondaires offrent de la formation en français en contexte minoritaire et jouent le rôle de piliers des communautés francophones en situation minoritaire ? Plusieurs, si ce n’est la totalité de ces établissements, doivent composer avec de nombreux défis. Par ailleurs, l’offre des programmes est inéquitable et des failles importantes existent. En 2021, des États généraux, assurant une démarche participative d’envergure nationale, sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire au Canada ont donc été organisés. Ainsi,
en plus de faire le point sur la situation de l’éducation postsecondaire en contexte francophone minoritaire au Canada, ce rapport présente des solutions cohérentes, systémiques et durables pour assurer la pérennité de ce secteur. Pour ceux et celles qui n’auraient pas le temps et l’intérêt de lire le rapport complet de 108 pages, un sommaire exécutif est également disponible.

Bonne lecture !