Membres du conseil d'administration

Nathalie Lachance

Présidente du conseil d’administration

Présidente du conseil d’administration

Nathalie Lachance

L’ACFA aura bientôt 100 ans. Notre conseil d’administration a l’honneur et le privilège de planifier les célébrations qui auront lieu en 2026. Alors que nous établirons nos priorités au cours des prochaines semaines, nous savons d’ores et déjà que nous devons poursuivre le travail entamé par nos prédécesseurs dont la modernisation de la structure de l’ACFA, l’amélioration du continuum en éducation et l’offre de services en français. Nous reconnaissons également la diversité croissante de notre francophonie albertaine et continuerons à œuvrer à une plus grande inclusion et un plus grand sens d’appartenance.

Adam Brown

Région de Calgary

Gilbert Cantin

Région de Centralta

Justine Fallu

Région d’Edmonton

Guillaume Laroche

Région de Calgary

Anne-Marie Lizaire

Région d’Edmonton

Paylig Oltadjian

Région d’Edmonton

Georges Pigoué

Région de Calgary

Gabriel Risbud-Vincent

Région de Calgary

Isabelle Laurin

Directrice générale de l'ACFA

Le conseil d’administration provincial de l’ACFA se compose des personnes suivantes :

  • la présidence générale de l’ACFA ;
  • six à huit administrateur(s) et/ou administratrice(s) ;
  • la direction générale, sans droit de vote.

Le conseil d’administration (CA) aura les compétences suivantes :

a) approuver, par un vote à la majorité simple du CA, la recommandation de la présidence provinciale visant à déterminer la vice-présidence et la trésorerie pour une période de deux ans (et approuver les personnes qui remplaceront les postes vacants à l’exécutif, le cas échéant). La recommandation de la présidence doit se faire après une consultation de tous les membres du conseil d’administration ;

b) surveiller l’administration de l’ACFA et exercer tous les pouvoirs de l’ACFA qui ne requièrent pas l’autorité de l’assemblée générale ;

c) être responsable de la mise en œuvre du cadre stratégique de la francophonie albertaine et en assurer l’évaluation annuellement ;

d) voir au développement des mécanismes nécessaires afin d’assurer une bonne coordination des efforts de la communauté ;

e) être responsable de faire le lien avec le gouvernement du Canada afin de s’assurer que les fonds octroyés par ce dernier permettent l’atteinte des objectifs de la communauté ;

f) recommander des modifications aux Statuts et règlements ;

g) nommer un conseiller juridique ;

h) décider de l’incorporation, la mise en tutelle ou la dissolution d’une régionale, d’un cercle local ou d’un organisme affilié ;

i) établir les politiques ;

j) veiller à la bonne gouverne des comités et des services de l’ACFA ;

k) déléguer, à sa discrétion, ses pouvoirs à tout comité permanent ou ad hoc nommé par le conseil d’administration ;

l) adopter le budget de l’ACFA ;

m) recevoir les bilans et les rapports financiers sur une base régulière ;

n) identifier les priorités de la communauté en consultant régulièrement les membres de l’ACFA ainsi que les représentants des organismes francophones  ;

o) examiner les souhaits de l’assemblée ;

p) superviser la direction générale en recevant un rapport de la direction générale à chacune des rencontres du conseil d’administration ;

q) surveiller la direction générale, incluant son embauche, évaluation, et renvoi.