Members of the Board of Directors


Pierre G. Asselin
Chairman of the Board of DirectorsNé à Edmonton, Pierre Asselin est d’abord juriste de formation. Il complète ses études en sciences politiques et en économie à l’Université de l’Alberta en 2002 puis ses études en droit à l’Université de Toronto en 2005. Admis au Barreau de l’Alberta en 2006, Pierre est un conseiller de confiance auprès d’un large éventail de clients, notamment des particuliers, des petites entreprises, des professionnels, des organismes communautaires et des Premières Nations. Il est spécialisé dans les domaines successoraux, de la dépendance et de la capacité, de l’oppression des actionnaires, de la rupture de contrat, de la négligence et de la violation du devoir de bonne foi et des litiges en matière de garde d’enfants.
xPierre G. Asselin
Chairman of the Board of Directors
Chairman of the Board of Directors
Pierre G. Asselin
The ACFA presidency is a role that I take very seriously. Francophonie is at the heart of my professional and personal life. As president, I want to continue modernizing the structure of the ACFA to ensure it always stays relevant, improving the continuum of education in Alberta, increasing the offers of services in French, and ensuring that the Francophonie the Albertan can flourish at the height of her ambitions. To achieve this, I can count on a strong provincial board of directors with clear priorities and an engaged community! Pierre Asselin, President


Lesley Doell
Vice President / South RepresentativeLesley Doell n’est pas née dans une famille francophone, mais elle a plutôt développé une passion pour la francophonie une fois adulte. En fait, elle est tombée en amour avec la langue et la culture française dans sa jeune vingtaine, après un voyage au Québec. Lesley Doell travaille depuis 30 ans en immersion française. Elle est chargée de cours aux universités pour les facultés d’éducation et facilitatrice en immersion française pour un conseil scolaire dans la province de l’Alberta. Elle est ancienne présidente (2013-2017) de l’Association canadienne des professionnels de l’immersion où elle a siégé pendant dix ans. Elle était privilégiée d’initier et diriger le Comité nationale DELF pendant huit ans. Lesley aide dans le développement des programmes d’études et participe à la conception des documents pédagogiques pour l’enseignement du français. Elle anime régulièrement des ateliers pédagogiques et adore partager sa passion et amour pour la langue de Molière.
xLesley Doell
Vice President / South Representative


Adam Brown
Treasurer / Provincial RepresentativeAdam Brown est originaire de Calgary. Il a habité à Edmonton de 2015 à 2022, mais est maintenant de retour dans sa ville de naissance. Il a commencé son apprentissage du français en immersion tardive, ce qui l’a amené au Campus Saint-Jean pour étudier en commerce bilingue. Pendant ses années à l’Université de l’Alberta, Adam s’est impliqué comme président de l’Association des Universitaires de la Faculté Saint-Jean et vice-président externe de l’Union Étudiante de l’université afin de lutter pour les enjeux du Campus Saint-Jean. Il a également été président de l’Alliance canadienne des associations étudiantes afin de représenter des étudiant.e.s à travers le pays envers le gouvernement du Canada, ce qui incluait des présentations parlementaires et une rencontre avec le premier ministre du Canada.
Passionné par l’engagement des jeunes dans la politique, Adam siégeait sur des comités organisateurs des parlements jeunesses aux niveaux provincial et national. Il a aussi été trésorier au conseil d’administration de Francophonie Jeunesse de l’Alberta de 2019 à 2020.
Aujourd’hui, Adam travaille comme stratège pour une entreprise d’affaires publiques spécialisant en communications et relations gouvernementales. Il chante aussi au sein de la Chorale Saint-Jean, adore cuisiner et faire de la course à pied.
xAdam Brown
Treasurer / Provincial Representative


Claudie-Anne Lampron
Secretary / North East RepresentativeClaudie-Anne Lampron est diplômée de l’école du Sommet à Saint-Paul, dans le Nord-Est albertain, où elle a été très engagée dans la francophonie. À la sortie du secondaire, elle a étudié un an au Campus Saint-Jean, ce qui s’est avéré un tremplin vers des études en musique à l’Université de Montréal. Après avoir habité au Québec pendant quatre ans, son parcours l’a amenée au Brésil, pays d’origine de son époux, où elle a eu l’opportunité d’enseigner le français. En 2018, revenue dans sa région natale, Claudie-Anne a brièvement occupé le poste de directrice régionale à l’ACFA régionale de Saint-Paul où elle a pu en apprendre davantage sur l’ACFA, en plus de renouer des liens avec sa communauté. Mère de deux enfants, elle enseigne le piano et le chant, en plus de diriger une chorale d’enfants. C’est dans un esprit de service à la communauté francophone qu’elle a soumis sa candidature au CA provincial de l’ACFA. En ce temps d’isolement prolongé, Claudie-Anne y voit une bonne opportunité de s’engager envers une cause qui lui tient grandement à cœur.
xClaudie-Anne Lampron
Secretary / North East Representative


Mohamed Kammouss
Provincial RepresentativeÉtant capable de s’exprimer en anglais, en français, en arabe et en coréen, monsieur Kammouss a su développer des qualités professionnelles lui permettant de travailler en tant qu’adjoint juridique en immigration à Rachid Law et en tant qu’analyste de cas au cabinet d’avocats d’immigration Miller à Calgary.
Possédant de bonnes compétences en communications, il a été directeur général dans la restauration pendant 8 ans et a eu le privilège de travailler avec des employés d’origines culturelles et professionnelles diverses.
Représentant à la fois des entreprises de vente au détail et des entreprises en démarrage en tant que représentant des ventes, il a contribué à augmenter les ventes et à développer celles-ci grâce à une approche du service clientèle accessible mettant en valeur la proximité avec celui-ci.
Travaillant aussi pendant 9 ans dans l’industrie pétrolière sur des projets saisonniers en tant que technicien en secourisme, monsieur Kammouss a appris la résilience et comment s’adapter à de nouvelles missions tout en travaillant avec des personnes de cultures, d’expériences et de croyances différente.
xMohamed Kammouss
Provincial Representative


Anne-Marie Lizaire
Center RepresentativeAnne-Marie Lizaire a grandi dans le sud-ouest de la ville d’Edmonton, en voyant ses parents, Dr et Mme André et Muguette Lizaire, œuvrer dans la francophonie albertaine, et elle fit de même.
Dès le secondaire, elle s’est jointe à la cité étudiante, tout comme à l’Association des universitaires de la Faculté Saint-Jean au postsecondaire. Depuis l’époque de ses études au baccalauréat en arts et au baccalauréat en éducation, Anne-Marie a participé aux comités de diverses paroisses francophones.
Maman de trois enfants formidables, Anne-Marie a appuyé leur développement en français comme animatrice chez les Scout.e.s. francophones d’Edmonton, comme membre du conseil d’administration de l’Association la Girandole, comme bénévole lors des activités scolaires, et comme membre des conseils d’écoles et des sociétés des parents.
Ce faisant, elle a obtenu sa maîtrise en études canadiennes au Campus Saint-Jean et son doctorat en éducation au campus nord de l’Université de l’Alberta. Même lors du séjour familial à Florence, Anne- Marie s’est impliquée à l’école française Victor-Hugo pour soutenir l’éducation de ses enfants, tout en faisant la promotion de la francophonie albertaine.
Aujourd’hui, Mireille est dentiste, Julien est ingénieur mécanique et Théo poursuit ses études en génie mécanique biomédical, tandis que leur maman, Anne-Marie, est enseignante et membre du CA provincial de l’ACFA.
xAnne-Marie Lizaire
Center Representative


Caroline Magnan
South RepresentativeCaroline Magnan a étudié la science politique avant de graduer du programme de common law en français en 2006. Boursière Fulbright et boursière de la Fondation Ricard, la professeure Magnan est titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université Harvard. Au cours de ses études en droit, la professeure Magnan a reçu de nombreuses récompenses.
Après ses études en droit, Caroline Magnan a occupé le poste d’auxiliaire juridique du juge Michel Bastarache à la Cour suprême du Canada. Avant de se joindre à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa en 2015, elle a travaillé comme conseillère juridique bilingue à la Cour d’appel de l’Alberta, où elle a acquis une expérience considérable des dossiers d’appel. Elle a également travaillé comme avocate fiscaliste à Calgary.
À titre de directrice du Programme pan-canadien de common law en français, la professeure Magnan enseigne des cours de common law en français dans plusieurs facultés de droit dans l’Ouest canadien et gère le programme de Certification de common law en français. Parallèlement, elle est avocate-conseil au cabinet Juristes Power, où elle s’intéresse à la plaidoirie en appel et à la rédaction juridique.
Originaire d’Edmonton et de Regina, elle vit présentement à Calgary. Caroline Magnan siège au CA provincial de l'ACFA depuis octobre 2019.
xCaroline Magnan
South Representative


Lalia Sheria Mpunga
North West RepresentativeLalia Sheria Mpunga est née en Belgique a grandi au Congo (RDC). Elle a rejoint son mari au Canada où il poursuivait ses études en 2011.
Elle détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université protestante au Congo et elle a travaillé dans le secteur bancaire et dans le développement de services bancaires pendant plusieurs années. En arrivant en Alberta, elle a suivi une formation en anglais pour lui permettre d’améliorer son niveau de langue pour mieux fonctionner. Elle a aussi fait une formation sur la cuture canadienne dans le milieu du travail suivi d’un stage de quelques mois à Canadian Pacific Railway à Calgary avant de changer complètement de direction de carrière pour les services de santé.
Depuis la dernière année, elle travaille en itinérance comme conseillère en établissement pour le Centre d’accueil des nouveaux arrivants francophones dans le Nord de l’Alberta, où elle vit avec sa famille.
Le français a toujours été sa langue de communication en famille, raison pour laquelle tous ses enfants fréquentent les écoles francophones. Notamment, l’un d’entre eux graduera cette année à l’Université de l’Alberta au Campus Saint-Jean dans un programme bilingue.
L’attachement de Mme Mpunga pour le français et pour l’épanouissement des francophones en milieu anglophones sont des raisons qui la motivent à contribuer en étant administratrice à l’ACFA.
xLalia Sheria Mpunga
North West Representative


Ali Rachid
Provincial RepresentativeAli Rachid est né au Maroc et a immigré à Montréal à l’âge de 22 ans. Il est titulaire d’une licence en droit privé de l’université de Meknès au Maroc. Au Québec, il a d’abord étudié la gestion des ressources humaines à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) avant de compléter ses études de Common Law à l’Université de Montréal. Il a ensuite été admis au Barreau de l’Alberta en 2019.
Il a relevé le défi d’ouvrir son propre cabinet d’avocat à Edmonton. Son cabinet offre des services juridiques, répondants aux besoins d’une clientèle tant physique que morale. Avant d’exercer le droit dans la province, M. Rachid a travaillé dans les domaines du droit et de la gestion dans le secteur public et privé. Ses expériences ainsi que son multilinguisme (arabe, français et anglais) lui ont permis de connaître une variété de situations reliées à l’immigration et à la diversité culturelle.
En tant qu’avocat, M. Rachid privilégie une approche pratique, axée sur l’atteinte des résultats désirés. Dans chaque dossier, il adopte une stratégie efficace est élaborée, en tenant compte des facteurs juridiques, financiers et humains de chaque situation.
Il manifeste son engagement communautaire en offrant des conseils et des informations juridiques gratuites aux membres sa communauté franco-arabe en Alberta. Il a aussi accompagné plusieurs organismes communautaires au chapitre de la gouvernance et du financement.
M. Rachid est marié à Soukaina depuis 2014 et il est père de deux garçons, Élias et Ahmed.
xAli Rachid
Provincial Representative
Le conseil d’administration provincial de l’ACFA se compose des personnes suivantes :
- la présidence générale de l’ACFA;
- deux administrateur(s) et/ou administratrice(s) du territoire du Nord-Est;
- deux administrateur(s) et/ou administratrice(s) du territoire du Nord-Ouest;
- deux administrateur(s) et/ou administratrice(s) du territoire du Centre;
- deux administrateur(s) et/ou administratrice(s) du territoire du Sud;
- quatre administrateur(s) et/ou administratrice(s) non associés à un territoire en particulier;
- la direction générale, sans droit de vote.
Le conseil d’administration provincial a les compétences suivantes :
- approuver, par un vote à la majorité simple du CA, la recommandation de la présidence provinciale visant à déterminer quels sont les quatre membres du conseil d’administration qui feront partie du comité exécutif pour une période de deux ans (et approuver les personnes qui remplaceront les postes vacants à l’exécutif, le cas échéant). La recommandation de la présidence doit se faire après une consultation de tous les membres du CA;
- surveiller l’administration de l’ACFA et exercer tous les pouvoirs de l’ACFA qui ne requièrent pas l’autorité de l’assemblée générale;
- être responsable de la mise en œuvre du cadre stratégique de la francophonie albertaine et en assurer l’évaluation annuellement;
- voir au développement des mécanismes nécessaires afin d’assurer une bonne coordination des efforts de la communauté;
- être responsable de faire le lien avec le gouvernement du Canada, afin de s’assurer que les fonds octroyés par ce dernier permettent l’atteinte des objectifs de la communauté;
- recommander des modifications aux Statuts et règlements;
- nommer un conseiller juridique;
- ratifier l’incorporation, la mise en tutelle ou la dissolution d’une régionale, d’un cercle local ou d’un organisme affilié;
- déléguer, à sa discrétion, ses pouvoirs au comité exécutif;
- ratifier le budget de l’ACFA;
- identifier les objectifs de la communauté en consultant régulièrement les membres de l’ACFA, ainsi que les représentants des organismes francophones;
- examiner les souhaits de l’assemblée;
- superviser la direction générale en recevant un rapport de la direction générale à chacune des rencontres du conseil d’administration.
Sous l’autorité du conseil d’administration provincial, le comité exécutif doit :
- rendre compte de son travail au conseil d’administration;
- veiller à la bonne gouvernance des comités et des services de l’ACFA;
- vérifier les rapports mensuels des débours journaliers;
- recevoir les bilans financiers sur une base mensuelle;
- surveiller la direction générale incluant son embauche, évaluation, et renvoi;
- veiller à la bonne gouvernance générale de l’ACFA;
- planifier, en fonction des rôles de l’Association énumérés à l’article 2.3 et répartis en trois secteurs, l’action à entreprendre, la concertation ainsi que la promotion et la liaison;
- établir l’ordre du jour des réunions du conseil d’administration;
- établir les politiques et la programmation annuelle;
- adopter, sujet à ratification par le conseil d’administration, le budget de l’ACFA;
- décider, sujet à la ratification du conseil d’administration qui suivra, de l’incorporation de toute régionale, cercle local ou organisme affilié;
- décider, sujet à la ratification du conseil d’administration qui suivra, de la dissolution d’une régionale et d’un organisme affilié, décider également de la dissolution d’un cercle local;
- décider, sujet à la ratification du conseil d’administration qui suivra, de la mise sous tutelle d’une régionale, d’un cercle local ou d’un organisme affilié;
- ratifier ou rejeter toutes modifications aux constitutions ou statuts et règlements des régionales, cercles locaux et organismes affiliés. La ratification sera automatique si les changements apportés sont jugés conformes à la Charte et aux Statuts et règlements de l’ACFA Si les changements ne sont pas jugés conformes à la Charte et aux Statuts et règlements de l’ACFA, le comité exécutif demandera à la régionale, le cercle local ou l’organisme affilié en question d’apporter les rectifications nécessaires. Si les rectifications ne sont pas apportées dans le délai accordé, le comité exécutif pourra dissoudre la régionale, le cercle local et ou l’organisme affilié en cause;
- fixer la cotisation des membres.
Comité exécutif
Le comité exécutif se compose des personnes suivantes :
- la présidence générale de l’ACFA;
- deux vice-présidences;
- une trésorerie;
- un ou une secrétaire;
- la direction générale, sans droit de vote.
Pierre Asselin
Président
Lesley Doell
Vice-présidente / Représentante du Sud
Guillaume Laroche
Vice-président / Représentant provincial
Adam Brown
Trésorier / Représentant provincial
Claudie-Anne Lampron
Secrétaire / Représentante du Nord-Est