Members of the Board of Directors

Pierre G. Asselin

Chairman of the Board of Directors

Chairman of the Board of Directors

Pierre G. Asselin

The ACFA presidency is a role that I take very seriously. Francophonie is at the heart of my professional and personal life. As president, I want to continue modernizing the structure of the ACFA to ensure it always stays relevant, improving the continuum of education in Alberta, increasing the offers of services in French, and ensuring that the Francophonie the Albertan can flourish at the height of her ambitions. To achieve this, I can count on a strong provincial board of directors with clear priorities and an engaged community! Pierre Asselin, President

Lesley Doell

Vice President / South Representative

Guillaume Laroche

Vice President / Provincial Representative

Adam Brown

Treasurer / Provincial Representative

Claudie-Anne Lampron

Secretary / North East Representative

Mohamed Kammouss

Provincial Representative

Anne-Marie Lizaire

Center Representative

Caroline Magnan

South Representative

Lalia Sheria Mpunga

North West Representative

Ali Rachid

Provincial Representative

Le conseil d’administration provincial de l’ACFA se compose des personnes suivantes :

  • la présidence générale de l’ACFA;
  • deux administrateur(s) et/ou administratrice(s) du territoire du Nord-Est;
  • deux administrateur(s) et/ou administratrice(s) du territoire du Nord-Ouest;
  • deux administrateur(s) et/ou administratrice(s) du territoire du Centre;
  • deux administrateur(s) et/ou administratrice(s) du territoire du Sud;
  • quatre administrateur(s) et/ou administratrice(s) non associés à un territoire en particulier;
  • la direction générale, sans droit de vote.

Le conseil d’administration provincial a les compétences suivantes :

  • approuver, par un vote à la majorité simple du CA, la recommandation de la présidence provinciale visant à déterminer quels sont les quatre membres du conseil d’administration qui feront partie du comité exécutif pour une période de deux ans (et approuver les personnes qui remplaceront les postes vacants à l’exécutif, le cas échéant). La recommandation de la présidence doit se faire après une consultation de tous les membres du CA;
  • surveiller l’administration de l’ACFA et exercer tous les pouvoirs de l’ACFA qui ne requièrent pas l’autorité de l’assemblée générale;
  • être responsable de la mise en œuvre du cadre stratégique de la francophonie albertaine et en assurer l’évaluation annuellement;
  • voir au développement des mécanismes nécessaires afin d’assurer une bonne coordination des efforts de la communauté;
  • être responsable de faire le lien avec le gouvernement du Canada, afin de s’assurer que les fonds octroyés par ce dernier permettent l’atteinte des objectifs de la communauté;
  • recommander des modifications aux Statuts et règlements;
  • nommer un conseiller juridique;
  • ratifier l’incorporation, la mise en tutelle ou la dissolution d’une régionale, d’un cercle local ou d’un organisme affilié;
  • déléguer, à sa discrétion, ses pouvoirs au comité exécutif;
  • ratifier le budget de l’ACFA;
  • identifier les objectifs de la communauté en consultant régulièrement les membres de l’ACFA, ainsi que les représentants des organismes francophones;
  • examiner les souhaits de l’assemblée;
  • superviser la direction générale en recevant un rapport de la direction générale à chacune des rencontres du conseil d’administration.

Sous l’autorité du conseil d’administration provincial, le comité exécutif doit :

  • rendre compte de son travail au conseil d’administration;
  • veiller à la bonne gouvernance des comités et des services de l’ACFA;
  • vérifier les rapports mensuels des débours journaliers;
  • recevoir les bilans financiers sur une base mensuelle;
  • surveiller la direction générale incluant son embauche, évaluation, et renvoi;
  • veiller à la bonne gouvernance générale de l’ACFA;
  • planifier, en fonction des rôles de l’Association énumérés à l’article 2.3 et répartis en trois secteurs, l’action à entreprendre, la concertation ainsi que la promotion et la liaison;
  • établir l’ordre du jour des réunions du conseil d’administration;
  • établir les politiques et la programmation annuelle;
  • adopter, sujet à ratification par le conseil d’administration, le budget de l’ACFA;
  • décider, sujet à la ratification du conseil d’administration qui suivra, de l’incorporation de toute régionale, cercle local ou organisme affilié;
  • décider, sujet à la ratification du conseil d’administration qui suivra, de la dissolution d’une régionale et d’un organisme affilié, décider également de la dissolution d’un cercle local;
  • décider, sujet à la ratification du conseil d’administration qui suivra, de la mise sous tutelle d’une régionale, d’un cercle local ou d’un organisme affilié;
  • ratifier ou rejeter toutes modifications aux constitutions ou statuts et règlements des régionales, cercles locaux et organismes affiliés. La ratification sera automatique si les changements apportés sont jugés conformes à la Charte et aux Statuts et règlements de l’ACFA Si les changements ne sont pas jugés conformes à la Charte et aux Statuts et règlements de l’ACFA, le comité exécutif demandera à la régionale, le cercle local ou l’organisme affilié en question d’apporter les rectifications nécessaires. Si les rectifications ne sont pas apportées dans le délai accordé, le comité exécutif pourra dissoudre la régionale, le cercle local et ou l’organisme affilié en cause;
  • fixer la cotisation des membres.

Comité exécutif

Le comité exécutif se compose des personnes suivantes :

  • la présidence générale de l’ACFA;
  • deux vice-présidences;
  • une trésorerie;
  • un ou une secrétaire;
  • la direction générale, sans droit de vote.

Pierre Asselin

Président

Lesley Doell

Vice-présidente / Représentante du Sud

Guillaume Laroche

Vice-président / Représentant provincial

Adam Brown

Trésorier / Représentant provincial

Claudie-Anne Lampron

Secrétaire / Représentante du Nord-Est