Members of the Board of Directors

Nathalie Lachance

Chair of the Board of Directors

Chair of the Board of Directors

Nathalie Lachance

L’ACFA aura bientôt 100 ans. Notre conseil d’administration a l’honneur et le privilège de planifier les célébrations qui auront lieu en 2026. Alors que nous établirons nos priorités au cours des prochaines semaines, nous savons d’ores et déjà que nous devons poursuivre le travail entamé par nos prédécesseurs dont la modernisation de la structure de l’ACFA, l’amélioration du continuum en éducation et l’offre de services en français. Nous reconnaissons également la diversité croissante de notre francophonie albertaine et continuerons à œuvrer à une plus grande inclusion et un plus grand sens d’appartenance.

Adam Brown

Calgary Region

Gilbert Cantin

Centraltra Region

Justine Fallu

Edmonton Region

Guillaume Laroche

Calgary Region

Anne-Marie Lizaire

Edmonton Region

Paylig Oltadjian

Edmonton Region

Gabriel Risbud-Vincent

Calgary Region

Georges Pigoué

Calgary Region

Isabelle Laurin

Executive Director

Le conseil d’administration provincial de l’ACFA se compose des personnes suivantes :

  • la présidence générale de l’ACFA ;
  • six à huit administrateur(s) et/ou administratrice(s) ;
  • la direction générale, sans droit de vote.

Le conseil d’administration (CA) aura les compétences suivantes :

a) approuver, par un vote à la majorité simple du CA, la recommandation de la présidence provinciale visant à déterminer la vice-présidence et la trésorerie pour une période de deux ans (et approuver les personnes qui remplaceront les postes vacants à l’exécutif, le cas échéant). La recommandation de la présidence doit se faire après une consultation de tous les membres du conseil d’administration ;

b) surveiller l’administration de l’ACFA et exercer tous les pouvoirs de l’ACFA qui ne requièrent pas l’autorité de l’assemblée générale ;

c) être responsable de la mise en œuvre du cadre stratégique de la francophonie albertaine et en assurer l’évaluation annuellement ;

d) voir au développement des mécanismes nécessaires afin d’assurer une bonne coordination des efforts de la communauté ;

e) être responsable de faire le lien avec le gouvernement du Canada afin de s’assurer que les fonds octroyés par ce dernier permettent l’atteinte des objectifs de la communauté ;

f) recommander des modifications aux Statuts et règlements ;

g) nommer un conseiller juridique ;

h) décider de l’incorporation, la mise en tutelle ou la dissolution d’une régionale, d’un cercle local ou d’un organisme affilié ;

i) établir les politiques ;

j) veiller à la bonne gouverne des comités et des services de l’ACFA ;

k) déléguer, à sa discrétion, ses pouvoirs à tout comité permanent ou ad hoc nommé par le conseil d’administration ;

l) adopter le budget de l’ACFA ;

m) recevoir les bilans et les rapports financiers sur une base régulière ;

n) identifier les priorités de la communauté en consultant régulièrement les membres de l’ACFA ainsi que les représentants des organismes francophones  ;

o) examiner les souhaits de l’assemblée ;

p) superviser la direction générale en recevant un rapport de la direction générale à chacune des rencontres du conseil d’administration ;

q) surveiller la direction générale, incluant son embauche, évaluation, et renvoi.