Bienvenue sur la page officielle du processus électoral de l’ACFA !

 

LES POSTES À COMBLER
Le poste de présidence ainsi que huit (8) postes d’administrateurs et/ou d’administratrices sont disponibles pour des mandats d’une durée de deux ans.
POSER SA CANDIDATURE
Tout membre de l’ACFA ayant droit de vote en date du 19 septembre 2025 peut présenter sa candidature au Conseil d’administration provincial de l’ACFA, mais si cette personne est élue, elle devra s’assurer de respecter l’article 6.1.2 des statuts et règlements de l’ACFA, disponibles sur le site Web de l’ACFA.
Il est à noter qu’un nombre maximum de trois (3) administrateur(s) et/ou administratrice(s) (excluant la présidence) en provenance d’une même ACFA régionale peuvent être élus, à moins que le nombre maximal d’administrateurs et d’administratrices ne soit pas atteint. Une personne est considérée provenir d’une ACFA régionale lorsque sa résidence est dans cette région.
La date limite pour poser sa candidature est fixée à 16h (HAR), le 19 septembre 2025. Dès leur certification par la directrice générale de l’ACFA et le président de la Commission électorale, les candidatures reçues seront affichées sur le site Web de l’ACFA.
PROFILS DE COMPÉTENCE
Le CA provincial de l’ACFA a développé des profils de compétences pour encourager le recrutement et favoriser un équilibre parmi les postes au conseil d’administration.
FORMULAIRE DE MISE EN CANDIDATURE
Vous pouvez remplir le formulaire de mise en candidature et le signer de manière électronique sur votre ordinateur, tablette ou téléphone cellulaire. Les signatures électroniques sont acceptées.
Accédez au formulaire de mise en candidature en cliquant ici.
Faites parvenir votre formulaire dûment rempli avant 16h (HAR), le 19 septembre
2025 au président de la Commission électorale de l’ACFA :
Par courriel :
commission.electorale@acfa.ab.ca
Par la poste :
ACFA
8627 rue Marie-Anne-Gaboury (91e Rue)
Pavillon II, Bureau 303
Edmonton, AB T6C 3N1
La liste des candidatures reçues et certifiées sera affichée au fur et à mesure. Consultez régulièrement cette section pour rester à l’affût des mises à jour.
Présidence
  • (à venir)
Administrateurs et administratrices
  • (à venir)
Dans le cas où il y aurait plusieurs candidat.e.s pour la présidence ou les postes d’administrateurset/ou administratrices, des élections seront déclenchées par le directeur du scrutin, Henri Lemire. Les membres seront alors invités à exercer leur droit de vote via une plateforme électronique.
Seuls les membres en règle avant 16h (HAR), le 29 septembre 2025 pourront être inscrits sur la liste électorale et voter à l’élection de la présidence et des huit postes d’administrateurs et/ou administratrices, advenant que plus de candidatures que nécessaire soient reçues pour les divers postes.
Pour devenir membre de l’ACFA ou renouveler son adhésion afin de pouvoir voter, visitez acfa.ab.ca/adhesion.
La période électorale se déroulera du 6 au 15 octobre 2025 par le biais de bulletins de vote électroniques. Les nouveaux membres élu.e.s seront connus lors du Congrès annuel de la francophonie albertaine et entreront en fonction dès la fin de l’Assemblée générale annuelle, le 18 octobre 2025.
Voici les dates importantes à retenir pour le processus électoral 2025 :
  • 16 juin 2025 : Ouverture de l’appel de candidatures.
  • 16h, 19 septembre 2025 : Date limite pour soumettre les candidatures.
  • 16h, 24 septembre 2025 : Fin de la période d’extension possible, advenant un manque de candidatures dans une catégorie donnée.
  • 16h, 25 septembre 2025 : Date limite pour la réception des profils pour les candidats et candidates en élection ou pour retrait des candidatures.
  • 16h, 25 septembre 2025 : La Commission électorale rédige une liste des candidatures certifiées pour chaque poste et l’achemine à la direction du scrutin.
  • 10h, 26 septembre 2025 : Avis aux membres de la direction du scrutin.
  • 16h, 29 septembre 2025 : Date limite pour devenir membre de l’ACFA et avoir droit de vote à l’élection 2025.
  • 6 octobre 2025 : Début de la période électorale.
  • 15 octobre 2025: Fin de la période électorale – date limite pour recevoir les bulletins de vote électroniques des membres.
  • 15-17 octobre 2025 : Dépouillement des votes électroniques;
  • 18 octobre 2025 : Assemblée générale annuelle dans le cadre du Congrès annuel de la francophonie albertaine 2025 et dévoilement des résultats par la direction du scrutin.
  • 28 octobre 2025 : Date limite pour détruire les bulletins de vote.
  • 31 octobre 2025 : Fin des mandats de la Commission électorale et de la direction du scrutin.
Télécharger le calendrier du processus électoral 2025.
LE COMITÉ DE CANDIDATURES
Le Comité de candidatures a comme mandat de recruter des candidats et des candidates pour siéger au CA provincial de l’ACFA, en fonction du profil de compétences développé et adopté par le CA provincial de l’ACFA.
Le comité de candidatures 2025 est composé de :
  • Adam Brown
  • Paylig Oltadjian
  • Paul Rovin
LA COMMISSION ÉLECTORALE
Afin d’éviter la perception de conflits d’intérêt ou de favoritisme, le CA provincial de l’ACFA demande à une tierce partie d’agir comme tampon entre les candidats et candidates aux élections et le CA provincial / le secrétariat provincial de l’ACFA.
La commission électorale 2025 est composée de:
  • Frank McMahon, président
  • Evelyne Kemajou, commissaire
  • Joël F. Lavoie, commissaire
  • Kate Peters, commissaire
Pour communiquer avec le président de la commission électorale, veuillez utiliser l’adresse électronique suivante: commission.electorale@acfa.ab.ca.
LA DIRECTION DU SCRUTIN
La direction du scrutin a comme mandat d’assurer l’intégrité et le bon déroulement du processus électoral.
La direction du scrutin 2025 est Henri Lemire.