À l’approche de son centenaire, l’ACFA souhaite revoir sa structure, en place depuis plus de soixante ans, afin d’améliorer l’accès aux activités et aux services en français pour les Albertains et Albertaines d’expression française.

Modernisation de la structure de déploiement de services et d’activités

C’est dans cette optique qu’en 2023, l’ACFA a initié une importante démarche de modernisation de la structure de déploiement de services et de programmes en français à travers la province. Pour ce faire, l’ACFA a retenu les services du Centre de leadership et d’évaluation (CLÉ) afin d’élaborer des recommandations visant à rendre la structure actuelle, composée des 13 ACFA régionales, plus adaptée et efficace face aux besoins changeants de la population francophone de la province. L’objectif de cette modernisation est de garantir un accès plus équitable aux activités en français, et ce, peu important ou vous vivez en Alberta.

« Au cours des dernières années, nous avons fait divers constats, dont certains ont été amplifiés par la pandémie de Covid-19. Ce grand chantier, qui s’inscrit également dans notre stratégie d’équité, diversité et d’inclusion, nous permettra de nous redéfinir et de nous propulser pour les années à venir afin que notre association porte-parole demeure toujours aussi pertinente. »

– Pierre Asselin, président de l’ACFA (2022-2023)

Le mandat confié au CLÉ comprend quatre objectifs principaux, soit :

  1. Effectuer une analyse détaillée du fonctionnement de la structure et des caractéristiques opérationnelles des ACFA régionales ;
  2. Consulter et mobiliser des parties prenantes autour de la démarche de modernisation ;
  3. Cartographier les caractéristiques de la population d’expression française de l’Alberta ; et
  4. Élaborer des recommandations pour la modernisation de la structure de déploiement de services et programmes.

Démarche de consultation et de mobilisation

La démarche de consultation et de mobilisation implique plusieurs étapes dont voici les principales :

  • Un sondage à la population albertaine d’expression française pour identifier les besoins en matière d’accès à des services et des activités en français à travers la province et mieux comprendre le rôle des ACFA régionales à cet égard (janvier 2023) ;
  • Un questionnaire envoyé aux présidences de chaque  ACFA régionales pour établir un portrait actuel des activités et des opérations de ces 13 entités réparties à travers la province (janvier 2023) ;
  • Un forum avec les chefs de file du réseau associatif francophone de l’Alberta pour mieux cerner les enjeux et aspirations de ces organisations, et définir les meilleurs moyens pour déployer leurs activités sur le terrain (janvier 2023) ;
  • Des entrevues individuelles avec diverses parties prenantes pour recueillir des avis et des perspectives  (janvier – février 2023)
  • Des rencontres virtuelles avec les conseils d’administration régionaux pour faire le point sur l’évolution du dossier, animées par le président et la directrice générale de l’ACFA (mars 2023).

Prochaines étapes

À la suite de ces consultations, l’équipe du CLÉ a élaboré des recommandations préliminaires qui ont été présentées lors de deux forums virtuels, en avril 2023 :  l’un avec les directions régionales, et l’autre avec les présidences régionales. Ces forums ont permis de peaufiner les recommandations en vue de la modernisation de la structure. Un deuxième forum avec les chefs de file a  également eu lieu afin de valider le modèle de concertation.

Enfin, en mai 2023, de nouvelles recommandations ont été développées et présentées lors d’un plus large forum en présentiel, réunissant les intervenants et intervenantes clés dans la mise en œuvre de la structure modernisée. À l’issue de cette dernière consultation, l’équipe du CLÉ a soumis ses recommandations finales au conseil d’administration provincial de l’ACFA. 

En juin 2023, l’ACFA espère pouvoir tenir une Assemblée générale extraordinaire afin que les recommandations des consultants puissent être présentées aux membres.

Cette démarche est rendue possible grâce à l’appui financier du Fonds stratégique de Patrimoine canadien.

Vous avez des questions? 

Pour toutes questions concernant la modernisation de la structure de l’ACFA, veuillez communiquer avec Isabelle Laurin.

Isabelle Laurin

Directrice générale

i.laurin@acfa.ab.ca

780-466-1680 poste 204