Appel d’offres – Étude sur les besoins en matière de main-d’œuvre francophone et bilingue en Alberta
Lieu : Alberta
Date limite : 21 février 2025 à 17 h (HNR)
Contexte
L’Alberta compte une population francophone croissante. Selon les données du Recensement de 2021, 268 615 personnes en Alberta peuvent soutenir une conversation en français, ce qui représente environ 6,2 % de la population totale de la province. L’immigration, en particulier en provenance de pays francophones, a augmenté la demande pour des services en français. De plus, on dénombre environ 6900 entreprises dont au moins 50 % des propriétaires ont la langue officielle minoritaire comme première langue officielle parlée.
Parallèle Alberta, une organisation dédiée à l’inclusion économique et au soutien des communautés francophones et bilingues, lance cet appel d’offres pour la réalisation d’une étude sur les besoins en matière de main-d’oeuvre francophone et bilingue dans la province. Cette étude vise à mieux comprendre les défis et les opportunités liés à l’employabilité francophone, au recrutement et à la rétention de cette main-d’oeuvre dans divers secteurs économiques, notamment en région urbaine, rurale, éloignée.
Objectifs de l’étude
L’objectif principal de l’étude est de :
• Identifier les secteurs d’activité en Alberta qui ont un besoin croissant de main-d’oeuvre francophone et bilingue.
• Comprendre les défis liés à l’attraction, au recrutement, à la formation et à la rétention des travailleurs francophones et bilingues.
• Proposer des recommandations pour renforcer les capacités de la main-d’oeuvre et promouvoir des initiatives de formation et de développement des compétences.
• Fournir des orientations sur les opportunités d’emploi pour les communautés francophones en situation minoritaire et leurs besoins spécifiques.
• Faire des recommandations liées à la rétention et l’attraction de talents, sur la rétention des talents francophones et bilingues et sur l’attraction de nouveaux talents recrus via l’immigration francophone.
À noter que cette étude est conçue pour identifier les besoins en main-d’oeuvre francophone en Alberta