EDMONTON, LE 3 NOVEMBRE 2024 – Du 3 au 9 novembre 2024, la 12e édition de la Semaine nationale de l’immigration francophone se tient sous le thème « Notre héritage de demain. » Cet événement annuel est l’occasion de reconnaître l’apport exceptionnel des personnes immigrantes à la vitalité et à la richesse des communautés francophones à travers le pays, tout en offrant un espace de réflexion sur les défis et succès du vivre-ensemble.
« En cette Semaine nationale de l’immigration francophone, j’aimerais saluer toutes les personnes qui ont choisi de s’établir en Alberta et de partager avec nous leurs histoires, leurs rêves et leurs expériences. C’est cette diversité qui enrichit et renforce notre communauté francophone, en la rendant plus forte et plus accueillante. Ensemble, nous bâtissons un héritage riche de nos différences et de nos points communs. Soyons engagés à poursuivre ce travail de rapprochement, en créant un avenir où chacun trouve sa place et peut s’épanouir pleinement, » déclare la présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance.
Ce thème nous invite également à regarder vers l’avenir : quelles initiatives pouvons-nous entreprendre pour bâtir ensemble un avenir inclusif et prospère pour les francophones de l’Alberta et du Canada ? Quelle place souhaitons-nous réserver aux nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes dans nos communautés ? Et quel héritage commun souhaitons-nous transmettre aux générations futures ?
Pour l’occasion, l’ACFA convie le personnel des organismes francophones de l’Alberta à une session virtuelle intitulée « Adopter l’empathie radicale – Approfondir notre compréhension », qui se tiendra le 5 novembre 2024 de 10 h 00 à 11 h 00. Animée par Bryan Saint-Louis, cette session offrira aux participants et participantes des outils concrets pour intégrer l’empathie radicale dans leurs interactions quotidiennes et dans leurs relations avec les communautés servies. Cette approche permettra aux équipes de renforcer leur cohésion, d’accroître la satisfaction des communautés qu’elles accompagnent et de faire évoluer leur mission organisationnelle vers plus d’inclusivité et de compréhension. En favorisant un climat de travail collaboratif et en soutenant l’engagement communautaire, cette session s’inscrit comme un atout pour le développement organisationnel et la réussite sociale.
La Semaine nationale de l’immigration francophone est une initiative de la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) du Canada, dont l’ACFA est membre, et des Réseaux en immigration francophone (RIF). Pour en savoir davantage à propos de la 12e édition de la Semaine nationale de l’immigration francophone et les diverses activités proposées, veuillez consulter le site internet de l’événement.
Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.
-30-
Pour information :
Diane Fournier, adjointe aux affaires publiques
T 780.466.1680 x. 217
d.fournier@acfa.ab.ca
Autres articles
ENTENTE CANADA-ALBERTA SUR LES SERVICES EN FRANÇAIS : L’ACFA se réjouit de l’augmentation historique du financement !
EDMONTON, LE 16 DÉCEMBRE 2024 – Plus tôt aujourd’hui, l’ACFA a assisté à l’annonce de la nouvelle Entente Canada-Alberta sur les services en français, faite...
LIRE LA SUITERachel Notley quitte la politique albertaine : L’ACFA souligne son impact sur la francophonie albertaine
EDMONTON, LE 12 DÉCEMBRE 2024 – L’ACFA tient à saluer l’honorable Rachel Notley, alors qu’elle s’apprête à quitter ses fonctions de députée, le 30 décembre...
LIRE LA SUITEDROITS DES PERSONNES TRANS : L’ACFA se mobilise pour une francophonie albertaine inclusive
EDMONTON, LE 10 DÉCEMBRE 2024 – L’ACFA exprime ses inquiétudes face à l’adoption récente de lois en Alberta ayant des répercussions importantes sur les droits...
LIRE LA SUITE