EDMONTON, LE 14 JANVIER 2025 – L’ACFA est fière d’annoncer le lancement de S’outiller pour sa communauté, une série de huit formations virtuelles destinées à renforcer les capacités des organismes communautaires francophones de l’Alberta. Ces formations, qui seront offertes en février et mars 2025, ont pour objectif de fournir aux organismes des outils pratiques pour intégrer les données probantes dans leurs activités quotidiennes de développement communautaire.

Les organismes communautaires francophones sont souvent appelés à formuler des argumentaires pour justifier leurs besoins auprès des parties prenantes ou pour mieux naviguer dans leurs contextes d’intervention. Cependant, plusieurs barrières rendent difficile l’utilisation efficace des données probantes : un manque de ressources humaines, des connaissances limitées ou encore une charge de travail déjà trop importante. Cette initiative vise donc à répondre à ces défis en offrant un accompagnement concret et en favorisant un effort concerté de partage de ressources.

« Avec S’outiller pour sa communauté, nous souhaitons non seulement faciliter l’accès à des données fiables, mais aussi accompagner les organismes pour qu’ils les utilisent de manière efficace. Cette initiative reflète notre engagement à outiller notre réseau pour mieux répondre aux besoins croissants de la francophonie albertaine tout en renforçant la crédibilité et le positionnement de notre communauté auprès des bailleurs de fonds et des partenaires gouvernementaux, » explique la présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance.

La riche programmation de S’outiller pour sa communauté permettra d’aborder plusieurs thèmes :

• Portrait démographique : un survol des données régionales, partie 1 – Calgary, Centre, Rocheuses et Sud de l’Alberta

12 février 2025 de 9 h 00 à 10 h 30 (HR)

• Portrait démographique : un survol des données régionales, partie 2 – Edmonton et Nord de l’Alberta

12 février 2025 de 11 h 00 à 12 h 30 (HR)

• Données probantes : de l’information à l’action

19 février 2025 de 13 h 00 à 14 h 00 (HR)

• La construction identitaire : un moteur pour la vitalité communautaire

26 février 2025 de 13 h 00 à 14 h 00 (HR)

• Nos institutions, notre force : complétude institutionnelle au sein de la francophonie

5 mars 2025 de 13 h 00 à 14 h 00 (HR)

• Francophonie albertaine 101 : histoire et architecture communautaire

12 mars 2025 de 13 h 00 à 14 h 00 (HR)

• Explorer la francophonie : vitalité mémorielle et identité collective

19 mars 2025 de 13 h 00 à 14 h 00 (HR)

• La santé en français : défis et opportunités

26 mars 2025 de 13 h 00 à 14 h 00 (HR)

Pour obtenir plus d’informations sur ces formations et s’inscrire, visitez : www.acfa.ab.ca/soutiller.

En parallèle, l’ACFA finalise la création d’une base de données électronique regroupant des publications académiques, des rapports communautaires et gouvernementaux, des statistiques de recensements et bien plus. Ce nouvel outil permettra de centraliser des informations utiles dans des domaines variés tels que la santé, l’éducation, l’immigration et la culture. Une fois finalisée, cette plateforme sera accessible gratuitement pour les directions générales des organismes communautaires francophones.

Cette initiative est rendue possible grâce à l’appui financier de Patrimoine canadien.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

-30-

 

Pour information :
Diane Fournier, adjointe aux affaires publiques
T 780.466.1680 x. 217
d.fournier@acfa.ab.ca

Communiqué